Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2022

Le nouveau Bercy Charenton : en avez-vous rêvé ?

parisOn se souvient qu'à la prise de fonction du nouvel exécutif du 12e, une remise à plat totale du projet Bercy-Charenton a été décidée, avec la volonté d'établir une nouvelle méthode de concertation avec les habitants.

Les grandes orientations de cette nouvelle approche ont été précisées lors du conseil d'arrondissement du 28 juin 2022. Une période de concertation a suivi entre le 9 juillet et le 31 octobre. Un questionnaire vous invitait à décrire quartier dont vous rêvez.

paris

Illustration du nouveau projet (© Gaëlle Anastasio/Leclercq Associés)

Samedi prochain 26 novembre de 10h à 13h se tiendra à la Mairie du 12e, une réunion publique de restitution de la concertation ouverte sur le nouveau Bercy Charenton.

Cette réunion apportera-t-elle des réponses à des questions que nous nous posons ?

Pourquoi a-t-on maintenu un périmètre de la ZAC incluant le secteur Leo Lagrange distant de 1 km du coeur du nouveau quartier et qui en est séparé par un immense faisceau ferroviaire ? Y-a-t-il une raison inavouable ?

L'installation sur place de Bercy Beaucoup a-t-elle contribué à la prise de conscience du potentiel du secteur et à l'émergence d'idées ?

On invitait chacun d'entre-nous à décrire le quartier dont il rêve. Mais qui, en dehors des passionnés d'urbanisme peut aujourd'hui exprimer ce qu'il attend d'un quartier dont rien n'existe encore et dont la date de livraison est on ne peut plus incertaine (et on a 15 ans d'expérience ...) ?

Bercy Charenton prévoit nous dit on d'accueillir 3500 nouveaux habitants et 3900 emplois. parisL'identité de ce quartier dépendra beaucoup de la destinée de l'ancienne gare de la Rapée : un musée, une admisistration, un lieu de sport ou de spectacle, un centre commercial, une université ? À ce jour tout est possible. N'aurait-il pas mieux valu définir un lieu phare qui fasse rêver de vivre à proximité ? À Bilbao on a commencé par le musée et c'est lui qui a popularisé le quartier. Comment dans ces conditions des parisiens trentenaires pourraient aujourd'hui exprimer le désir d'habiter ce quartier plutôt que de choisir parmi l'offre existante ?

À proximité d'ailleurs se trouve le quartier de Bercy desservi par deux stations de métro (en plus du tramway) et qui offre un parc de 14 hectares, des commerces, des écoles, des emplois, un marché, un lieu de culte, des équipements publics ...

Faut-il dans ces conditions s'étonner que le questionnaire - un peu puéril et orienté - de la plateforme Idee.paris n'ait recueilli que 233 contributions provenant de 228 participants ?

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Pourvu que l'hideux et inhumain quartier autour de l'avenue de France ne soit pas répliqué.

Écrit par : Cma | 26/11/2022

Écrire un commentaire