Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2022

Bizarrerie à la barrière du Trône

P1000411_Paris_XII-XX_Barriere_du_Trone_reductwk.JPG

La barrière du Trône en direction du Cours de Vincennes

Lorsque, quittant la place de la Nation, vous empruntez l'avenue du Trône en direction de la porte de Vincennes, vous avez :

  • devant vous, à environ 3 km sur votre droite le château de Vincennes et l'esplanade Saint-Louis.
  • derrière vous sur votre gauche à environ 1,5 km, l'avenue Philippe Auguste et la station de métro qui porte son nom.

Curieusement, c'est la colonne qui se trouve sur votre droite (celle qui est dans le 12e), qui est surmontée de la statue de Philippe Auguste sculpté par Augustin Dumont (1801-1884) et celle qui se trouve sur votre gauche (celle qui est dans le 11e) qui est surmontée de celle de Saint-Louis sculpté par Antoine Étex (1808-1888).

paris paris

Philippe Auguste (à gauche, dans le 12e)
Saint-Louis (à droite dans le 11e)
Tous deux regardent vers l'est

On ignore la raison qui a présidé à une telle disposition.

La barrière du Trône a été construite en 1787 sur les plans de l'architecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et comportait deux guérites servant de piédestal à deux colonnes de 28 mètres de haut.

En 1845, les colonnes furent surmontées de deux statues de 3,8 mètres de hauteur : Philippe Auguste sculpté par Augustin Dumont (1801-1884) au sud et Saint Louis par Antoine Étex (1808-1888) au nord .

Commentaires

Côté XIe, on trouve toutefois l'avenue de Taillebourg, bataille remportée par Louis IX (Saint-Louis) en 1242 et la discrète rue de Tunis, lieu de décès de Saint-Louis en croisade, peuvent expliquer ce choix.
En outre on peut noter l'existence de la rue de Bouvines, grande bataille victorieuse s'il en est de Philippe Auguste,suite à laquelle, pour la première fois, le sentiment national s'est exprimé.

La place de la Nation regroupe ainsi des références à l'Ancien Régime mais aussi aux philosophes des Lumières avec les boulevards Voltaire et Diderot et la rue Jaucourt. Larue Fabre d'Eglantine renvoie au révolutionnaire adepte des idées des Lumières et l'avenue Dorian à un ministre républicain des tout débuts de la IIIe république. Monarchie et république, idées anciennes et iodées neuves sont ainsi réunies autour d'une place, anciennement du Trône, et qui rassemble la Nation.

Écrit par : Un habitant du quartier | 06/12/2022

J’oublie toujours laquelle des deux statues est Louis IX et laquelle Philippe Auguste. Grâce à vous, je m’en rappellerai !

Écrit par : Pauline | 15/12/2022

Écrire un commentaire