01/04/2022
La Foire du Trône enfin de retour
En introduisant le mot "enfin" dans le titre de cet article, nous ne feignons pas d'ignorer que la présence de la Foire du Trône sur la pelouse de Reuilly ne suscite pas l'enthousiasme d'une partie des habitants du quartier. Nous tentons seulement d'exprimer le soulagement des forains privés de ce revenu depuis 2019 pour cause de pandémie.
La 1063e Foire du Trône ouvrira ses portes ce vendredi 1er avril avec ses 350 attractions et ses 80 manèges. Elle durera jusqu'au lundi 6 juin 2022.
Vendredi 1er avril : Soirée d'inauguration en faveur de la Fondation La Voix de l'Enfant qui vient cette année en aide aux enfants en Ukraine.
Lors de cette soirée d'inauguration spéciale, un bracelet est en vente à 10€ et les ventes seront reversées à la Fondation. Avec ce bracelet, vous aurez accès à tous les manèges de la fête foraine à moins 50%. À vous donc le max de manèges de 18h à 23h.
Tous les autres jours pendant ses deux mois d’ouverture, les horaires sont les mêmes, soit de 12h à 23h, sauf les vendredis, samedis et veilles de fêtes où la foire fermera à 1h du matin
La Foire du Trône est sans nul doute la plus ancienne des fêtes foraines de France. Son histoire remonte à Lothaire, en 957, mais il faut attendre l'année 1805 pour voir apparaître une petite fête foraine sur le faubourg Saint Antoine. Au fil des années, la foire prend de l'importance et envahit la place de la Nation et l'avenue du Trône. En 1964, elle déménage pour s'installer dans le Bois de Vincennes sur la Pelouse de Reuilly.
La Foire du Trône, le 7 avril 1950 Place de la Nation, Paris. AFP
08:06 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
31/03/2022
Le Schneider Electric Marathon de Paris aura lieu dimanche
Comme vous le savez, depuis quelques années, le Marathon de Paris porte le nom de son partenaire et se nomme Schneider Electric Marathon de Paris. Il aura lieu lieu dimanche 3 avril 2022.
Après une première édition en juillet 1896, c'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris. Cette édition est la 45e.
Avenue Daumesnil - Crédit Photo Denis/Flickr
Cliquez pour agrandir
Le départ comme l'arrivée des 50 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :
Cliquez ici pour le télécharger (pdf 4 Mo)
Gros plan sur le 12e - Cliquez pour agrandir
08:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/03/2022
L'oeil sur l'envers du décor (31)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Trente-et-unième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo représente la vue que l'on perçoit du Campus Nation de l'université Sorbonne Nouvelle lorsqu'on passe au niveau du 33 rue de Picpus. Le bâtiment pourra accueillir jusqu'à 6 000 étudiants simultanément.
L'ouverture du Campus Nation était initialement prévue à la rentrée universitaire de 2019, puis en 2020, et 2021 mais retardée en raison de la pandémie de Covid-19, la remise des clés du Campus Nation a eu lieu en décembre 2021. Il ouvrira finalement ses portes en
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/03/2022
Bientôt de nouveaux Grands Voisins à Bercy
On se souvient qu'à la prise de fonction du nouvel exécutif du 12e, une remise à plat totale du projet Bercy-Charenton a été décidée, avec l'objectif d'établir une nouvelle méthode de concertation avec les habitants.
L'appel à projet Reconquête urbaine du site de Bercy-Charenton, lancé en février 2021, a retenu celui porté par Yes we camp, Plateau Urbain, l'association Coup de pousses et Ancoats pour l'occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton sur une surface de 1 hectare et pour une période d'au moins 2 ans.
Ce choix a immédiatement été considéré comme très prometteur en référence aux Grands Voisins, l'opération comparable menée entre 2015 et 2020 sur le site de L'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e) par la même équipe.
L'ouverture à tous d'un lieu culturel, festif et solidaire était initialement annoncée pour juillet 2021 avec un jardin potager hors-sol, des espaces de biodiversité à protéger, ainsi qu'un bar, des barbecues en accès libre et une scène. Était également annoncée une programmation culturelle en lien avec la Ville. La pandémie a évidemment rendu ce calendrier intenable.
Le 2 octobre dernier, dans le cadre de la Nuit Blanche l'association Yes we camp, a toutefois exceptionnellement ouvert au public 3 000m² de terrain en friche sur d’anciennes emprises ferroviaires avec au programme, des installations artistiques et lumineuses, des dj sets, une buvette festive.
Les dernières informations qui nous sont parvenues (Source TimeOut du 05/01/2022) indiquent une ouverture au printemps 2022 au 22 boulevard Poniatowski. Le printemps, nous y sommes depuis une semaine.
On demeure curieux de découvrir comment ce dispositif d'urbanisme transitoire pourra faire éclore un nouveau projet pour Bercy-Charenton dont, sous le nom de Bercy-Poniatowski, les prémices remontent à 2008.
08:07 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/03/2022
Curiosité chronologique à la Mairie du 12e
On se souvient que l'actuelle mairie du 12e conçue par l'architecte Antoine-Julien Hénard a été achevée en 1876. Depuis 1860, année de l'extension de Paris et de la création du 12e, c'est l'ancienne Mairie de la commune de Bercy (située approximativement sur l’emplacement actuel de la Caserne de pompiers de la place Lachambaudie) qui servait de Mairie d'arrondissement.
La plus ancienne photo connue de la Mairie actuelle du 12e est attribuée à Charles Marville (1813-1879) et a été prise vers 1877 (Source).
Cliquez pour agrandir
On observe que le bâtiment et ses abords semblent terminés et que le square Eugène Thomas accueille des promeneurs. Un détail surprend néanmoins : les niches qui abritent aujourd'hui des sculptures sont vides. Les statues que nous connaissons n'auraient-elles pas été livrées à temps ?
Cliquez pour agrandir
Ces deux sculptures évoquant l'activité économique de l'arrondissement sont : à gauche, l'Ébéniste d'Henri Honoré Plé (1853-1922) et à droite le Vigneron d'Alexandre-Victor Lequien (1822-1905). Elles ont été installées en 1879.
En vignette de cet article : la tête de femme qui orne la clef-de-voûte sculptée par Eugène-André Oudiné,était bien présente sur la photo de Charles Marville.
08:06 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris