Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2022

Des Flatiron Buildings dans le 12e

parisL'un des immeubles emblématique de Manhattan se trouve au carrefour de la 23e rue, de la 5e avenue et de Broadway, face à Madison Square. Il se nomme le Flatiron building.

Sa forme caractéristique résulte du tracé de Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d'alignement avec croisements à angles droits des autres artères. 

Il se trouve que dans le petit Paris et l'encore plus petit 12e arrondissement, nous avons déniché la présence d'immeubles que l'on pourrait aussi qualifier d'immeubles "fer à repasser".

Selon les cas, ils ont été construits :

  • sur des emplacements exceptionnels
  • sur des parcelles impossibles laissées pour compte de percées hausmanniennes
  • sur des bordures de voies ferrées

Ils ont également selon les cas :

  • été traités en majesté
  • été les premières constructions collectives de faubourgs
  • été l'occasion de prétentions de gestes architecturaux

Nous en avons repéré une quinzaine qui illustrent tout cela. Parvenez-vous à les localiser ?

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

paris

Si vous avez besoin d'aide, cliquez ci-dessous sur "Lire la suite"

Lire la suite

08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

12/05/2022

Notre quartier au temps des usines (14)

366522233.jpeg

Au 7bis avenue de Saint-Mandé se trouve aujourd'hui la société SPECTA FILMS CEPEC D & M, fabrique de théâtre, d’images, d’accessoires, de lumières, de décors… tout ce qui intervient dans l’écriture et la création du spectacle vivant et du cinéma.

paris

Cet immeuble construit en 1917 était initialement occupé par le siège et les ateliers des Etablissements Harmand, spécialistes en cuisines modernes équipées.

En 1925, Harmand propose ainsi une cuisine aérée et colorée dessinée par René Gabriel, alors une des grandes figures de la décoration.

paris

En 1948 les établissements Harmand, ont complété la construction avec une nouvelle façade sur rue servant de devanture à des salles d’exposition, des espaces de vente au rez-de-chaussée et au premier étage, et des appartements familiaux au deuxième (*).

paris(*) Source : CR de la séance du 04/07/2019 de la Commission du Vieux Paris qui s"est prononcée contre le projet de surélévation de cet immeuble (PC néanmoins accordé).

paris

Cuisine Harmand créée en 1951

La société Harmand a définitivement cessé ses activités le 29 avril 1993.

08:01 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

11/05/2022

Dimanche, Troc Vert de Printemps Place Sans-Nom

Dimanche 15 mai de 11h00 à 13h00, le Collectif Transition Paris 12 et les Incroyables Comestibles Paris organisent leur Troc Vert de Printemps sur la Place Sans-Nom.

paris

Au programme :

- Echanges de graines, plants, outils, materiaux et matériels pour le jardinage, pots, jardinières...
- Semis, plantations et gratouilles (de la terre),
- Jardinage, Papote, bricole et belles rencontres pour petits et grands ..

Ils vous attendent nombreux ... et d'ici là... SEMEZ !

L'oeil sur l'envers du décor (37)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Trente-septième coup d'oeil : 

DSCN3749.JPG

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

1447611564.JPGCette curieuse construction est visible en levant la tête place Henri Fresnay en direction de la Chapelle de l'Agneau de Dieu (2 place Henri-Fresnay)

Rattachée à la paroisse Saint-Antoine des Quinze-Vingts, c’est l’une des six chapelles construites par le Cardinal Lustiger. Elle fut conçue par l’architecte Stanislas Fischer en 1997, et réalisée par l’architecte M. Schwinn.

paris

De loin on lit le mot « Chapelle » et en plus petit « Voici l’Agneau de Dieu ». En pan coupé au dessus de l’entrée un ensemble sculpté en bronze, le Christ ouvrant les bras au monde avec à ses pieds saint Jean Baptiste annonçant sa venue avec la Croix et l’Agneau est l’œuvre de Roselyne Granet, élève de Zadkine.

paris paris

Cliquez pour agrandir

L’Agneau de Dieu comprend un vaste hall ouvert sur la place. La chapelle, réalisée pour accueillir 100 personnes, a la forme d’un trapèze allongé.

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

10/05/2022

Samedi soir, c'est la Nuit des Musées

parisOrganisée par le ministère de la Culture et de la Communication la 18ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu, samedi 14 mai 2022.

La Nuit européenne des musées propose une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante par rapport à d’habitude, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes … 

Quel que soit le lieu que vous choisirez, la réalité pourra s’estomper le temps d’une soirée, pour vous plonger dans l’univers si singulier, souvent plein de magie, d’un musée.

Rendez-vous sur cette page pour connaître le programme parisien dont celui du 12e où :

la Cinémathèque Française annonce :

  • Une soirée au rythme de la valse viennoise

parisVenez découvrir l’exposition Romy Schneider à la Cinémathèque et, pour réveiller la Sissi qui sommeille en vous, une grande leçon de valse viennoise sur le parc vous attend !
Avec Charles de Lauzun et son école de danse Votre Bal (www.votrebal.com)
Démonstration, suivie d’une leçon de danse sur la Valse de l’Empereur.
A 18h30 et 20h30, sur le parvis. Gratuit sans réservation.

le Palais de la porte Dorée

parisL'exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours est gratuite est ouverte à partir di 19h sans réservation. Des DJs de la scène électro-orientale viendront mixer sur des images d’archives nous plongeant dans des fêtes familiales et cérémonies emblématiques de ces communautés.

09/05/2022

La question du mois (113)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de mai 2022 :

paris

Cliquez pour agrandir

Dans une semaine
le marché des producteurs revient.

Accepterez-vous de nous dévoiler
vos produits et fournisseurs habituels ?

08:15 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris