05/04/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (1)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Premier coup d'oeil :
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Même si vous ne connaissez pas les fins fonds du bois de Vincennes, cette vue de son orée ne vous est pas inconnue. Il s'agit en effet de la pelouse de Reuilly photographiée depuis son entrée place du Cardinal Lavigerie.
La vue satellite de la Pelouse de Reuilly comparée à celle d'Orly a fait penser certains qu'elle avait précédemment accueilli un aéroport.
Il n'en est rien : d'une surface d'environ 10 hectares, la pelouse de Reuilly est l'un des vestiges de l'Exposition coloniale internationale qui se déroula du au .
Après le démontage des pavillons de l'exposition, l'ancienne allée principale de l'exposition fut conservé pour accueillir de futurs évènements.
Plan de l'Exposition de 1931 (Cliquez pour agrandir)
En 1963, Roger Frey alors député du 12e tente de déplacer la Foire du Trône de la place de la Nation à Créteil. Ce déplacement est jugé trop lointain par les gens du voyage et Marcel Campion mobilise les syndicats de forains pour demander son installation dans le bois de Vincennes, obtenant finalement gain de cause. C'est la raison pour laquelle depuis 1964, la pelouse accueille la Foire du Trône.
Vue aérienne de la Foire du Trône - Cliquez pour agrandir
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
3 peintres et 1 ingénieur : Louis Armand...
Écrit par : Marie-Noëlle | 10/04/2023
Écrire un commentaire