16/02/2023
Bientôt un code de la rue à Paris ?
Alors que le Code de la route se focalise sur les déplacements des véhicules, le Code de la rue place la rue au centre de la réglementation en instituant notamment : le principe de prudence du plus fort à l'égard du plus faible (le piéton est le pivot !), la généralisation du double-sens cyclable , les zones de rencontre (zone piétonne accessible en permanence aux voitures) et les trottoirs traversants.
En Belgique, le code de la rue est en vigueur depuis le 1er janvier 2004. En France, le texte de référence qui a permis une première évolution de la réglementation routière est le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008. Celui-ci introduit le principe de prudence ainsi que de nouvelles notions comme :
- L'aire piétonne
- La zone 30 qui elle même a permis le double sens des cyclistes.
- Les zones de rencontre
Pour tenter de mettre fin à la « difficile cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les taxis, les véhicules de livraison et les bus », la Maire de Paris a récemment annoncé que la Ville allait se doter d'ici juin 2023 d'un « Code de la rue parisien ».
Comment ne pas approuver pareille intention, mais "en même temps" comment imaginer la ville de Paris en mesure de mettre les moyens pour assurer l'application et le respect des règles que ce code instituera.
08:09 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
Commentaires
Imposez le code de la route pour les vélos vous aurez fait un grand pas pour notre sécurité
Écrit par : Yakoub Alain | 17/02/2023
..pour les vélos et les trottinettes !
Qu'ils ne soient pas prioritaires sous prétexte de déplacements non polluants. Ils ne polluent peut-être pas l'atmosphère, mais perturbent dangereusement les déplacements des piétons et la circulation des autobus.
Écrit par : Marie-Noëlle | 20/02/2023
.... et pour les trottinettes!!
Que les vélos et les trottinettes ne soient pas prioritaires sous prétexte de "non-polluants".
Ils ne polluent sans doute pas l'atmosphère mais perturbent dangereusement les déplacements des piétons et des autobus
Écrit par : Marie-Noëlle | 20/02/2023
Je ne vois pas en quoi un code supplémentaire apportera une amélioration. Tout est déjà écrit. Mais le civisme, le bon sens et la politesse ?????
Depuis l'ouverture de la petite ceinture, nous avons des vélos qui traversent le square Charles Péguy, des trottinettes aussi et vu cette semaine un scooter, à fond sur l'allée principale, régulièrement des chiens en liberté.
Le haut de la promenade plantée (longeant la rue du Sahel) est interdite aux vélos et pourtant largement utilisée par les cyclistes qui habitent pour certains et certaines rue Marie Laurencin, et connaissent parfaitement l'interdiction, le panneau d'interdiction a été arraché d'un côté mais très présent de l'autre. Pourtant 2 pistes cyclables sont dédiées aux cyclistes, à grand renfort de millions d'euros, alors le nouveau code, grosse foutaise. Qui va l'appliquer ???qui va sanctionner ???
Écrit par : La Gazelle du XII | 26/02/2023
Un code , un comité théodule pour y réfléchir, un autre pour le rédiger, un autre etc.. et enfin personne pour en connaitre les rudiments ! Il faut du personnel dans les rues qui rappelle le code existant et sanctionne le cas échéant.
Écrit par : CMA | 01/03/2023
Écrire un commentaire