Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2023

Les édicules EDF vingt-ans plus tard

parisVous avez probablement remarqué ces édicules EDF en briquettes et céramiques qui se trouvent notamment sur les boulevards de ceinture (Reuilly, Picpus, Charonne ...).

Il y a très exactement 20 ans, en février 2003, lors de l'une de ses marches exploratoires, la commission PLU du conseil de quartier avait noté leur charme et déploré leur absence d'entretien.

paris

Source photo : commission PLU de février 2003

Si certains sont de toute évidence encore en service et correctement entretenus, d'autres semblent abandonnés. À plusieurs reprises des conseils de quartier (du 11e et du 12e entre autres) ont interpellé leur Mairie dans l'espoir de les voir mis en valeur et reconvertis. Ils se sont à chaque fois vu répondre qu'ils appartenaient à EDF et que la ville n'avait aucun pouvoir sur ces édicules.

paris paris 

On aimerait au moins en connaître le nombre et les emplacements (leur zone d'occupation apparaît sur les plans des open-data parisiennes, mais aucun repère ne les identifie). On aimerait aussi connaître leur rôle et l'avenir que leur prévoir EDF. Jamais nous n'avons entendu ou lu la moindre communication les concernant ! 

En novembre 2006, la Commission du Vieux Paris consultée sur le projet de démolition de celui situé boulevard de Picpus (au niveau de l'école Saint-Michel de Picpus) écrivait :

medium_edicule1.pngCet édicule, à usage de poste de transformation et appartenant à EDF, appartient à la production en série soignée et dessinée d'après le modèle de l'architecte-voyer de la ville de Paris, Camille Formigé, en 1900. Il comporte encore une frise de grès signée Gilardoni, industriel marseillais connu pour sa production de tuiles mécaniques. Ce type de petits bâtiment public qui participe du mobilier urbain mis en place sous le Second Empire et la IIIe République est en train de disparaître et il serait judicieux de pouvoir en conserver quelques spécimens.

medium_edicule2.pngLa Commission du vieux Paris a formé un voeu en faveur de la conservation du poste de transformation EDF, dessiné par l'architecte Camille Formigé (à frises en grès décoratif signées Gilardoni) et situé sur la voie publique, Boulevard de Picpus (12è arr.). La Commission de vieux Paris a souhaité qu'EDF dresse un inventaire exhaustif des transformateurs subsistants et propose la reconversion d'un certain nombre de ces édicules afin d'éviter leur obsolescence et leur disparition du paysage.

Q'est-il advenu de ce voeu ?

Commentaires

La mairie en avait fait reprendre quelques uns il y a 1 ou 2 ans, comme celui bvd de Reuilly ou celui bvd de Picpus.

Écrit par : jean | 03/03/2023

Écrire un commentaire