Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2023

La question du mois (124)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'avril 2023 :

La Maire de Paris avait mis en bonne place de son programme électoral l'engagement de faire de Paris la ville du quart d'heure, c'est à dire la ville de la proximité où l’on trouve tous les services dont on a besoin
à moins de 15min à pied de chez soi.

paris

Percevez-vous les premiers effets
des actions entreprises
dans ce domaine ?

Quels services aujourd'hui éloignés
voudriez-vous avoir
à moins de 15 minutes de chez vous ?

07:56 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

J’ai hâte de lire une amélioration occasionnée par ce quart d’heure parce que depuis plusieurs années ce sont des heures que je perds !!!!!!

Écrit par : Genoveva | 14/04/2023

Etant estropiée, le "quart d'heure " ( soit à 1,5 km?) prévu par la maire s'apparente pour moi plutôt à une " heure", encore faut-il prévoir la même distance et le même temps au retour , ce qui est hors de mes capacités de marche.
Le "quart d'heure", c'est pour les zones urbaines commerçantes, mais sur les boulevards extérieurs , cela n'a pas de sens. Seuls les quartiers "bourgeois" sont concernés, les autres étant délaissés et ignorés .
Par ailleurs, les trottoirs sont de plus en plus encombrés ( terrasses des cafés, stationnement vélos ...) , rendant la marche périlleuse , et c'est aux piétons de faire plusieurs centaines de mètres supplémentaires pour pouvoir traverser la rue, les cyclistes pouvant ainsi foncer, impunément , eux , sur les pistes dédiées sans s'arrêter aux feux rouges . voire sur les trottoirs sur lesquels ils stationnent souvent. Pour eux la ville du quart d'heure est une bénédiction. Moins de piétons et une impunité totale .
Même en voiture , la quasi impossibilité de se garer dans les zones commerçantes rend leur fréquentation encore plus difficile pour les habitants de la périphérie . Non seulement c'est -très- payant, mais encore les places sont raréfiées... par la politique anti-voiture et anti-mobilité de la municipalité .
Parfois, je vais faire mes courses... à Créteil , où, une fois le trajet effectué, je peux tout trouver dans un vrai "quart d'heure".

Écrit par : Embe | 14/04/2023

Les 15 minutes c'est quand on peut marcher, porter, et bien voir. Le moindre handicap, fauteuil roulant, cannes anglaises, déambulateur, canne blanche, autant ne plus sortir, tellement les trottoirs sont encombrés, troués, découpés, ou avec des bulles... et puis les jours de pluie ralentissement garanti pour ne pas glisser sur les pavés et le nouvel enrobé qui garnit les trottoirs, le plus foncé des parcelles rapiécées.....

Écrit par : La Gazelle du XII | 15/04/2023

J'aimerais qu'il y ait les flics, les pompiers, un hôpital, des boutiques de vêtements chers (et pas l'habituel choix low cost des habitants de bel air sud)

Écrit par : Albert | 18/04/2023

Écrire un commentaire