Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2023

Aux frontières du 12e : l'avenue de Gravelle

paris

L'avenue de Gravelle est une voie qui borde le bois de Vincennes en limite de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice. Elle commence Avenue de la Porte-de-Charenton et se termine Avenue des Canadiens à Paris. C'est  une voie dite limitrophe située sur les territoires de Saint-Maurice et de Charenton-le-Pont en limite du bois de Vincennes, dont le sol appartient, pour moitié, à la Ville de Paris. Une partie du bâti qui la borde a été construit sur une zone retranchée du bois de Vincennes.

Le bois de Vincennes jusqu'en bordure de l'avenue de Gravelle a été annexé à Paris par décret du . Depuis cette date l'avenue forme la limite communale entre Charenton et Paris.

Au cours des deux derniers siècles, les frontières entre Paris, Bercy, Charenton ont subi bien des bouleversements. En 2018, la municipalité de Charentonon-le-Pont a publié une video de 24 minutes qui raconte les métamorphoses de la ville au cours des 230 dernières années.

Ces quatre balises nous intéressent plus particulièrement :

  • à la minute 09:05 : en 1874, à l'ouest, la commune de Bercy a disparu Charenton est devenu limitrophe de Paris. Au nord, l'avenue de Gravelle est créée.
  • à la minute 11:35 : au tournant du 20e siècle seule la zone des fortifications n'est pas construite
  • à la minute 14:30 : 1933 la zone non aedificandi et la plaine Daumesnil ont été annexés à Paris
  • à la minute 16:07 : l'après-guerre, les constructions routières et la ZAC du Parc de Bercy

Écrire un commentaire