Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2023

Collecte des déchets : où va-t-on ?

parisSans remonter au préfet qui leur a donné leur nom, vous souvenez-vous des poubelles encore en usage à Paris dans les années soixante-dix ? parisC'est en effet depuis le début des années 2000 que le tri est généralisé et que les parisiens disposent chez eux des bacs que nous connaissons pour recueillir les déchet domestiques collectés par les agents de la Direction la Propreté et de l'Environnement (DPE) : un bac (couvercle jaune) pour les déchets recyclables, un second (couvercle vert ou gris) pour les autres déchets (alimentaires en particulier).

À cela s'ajoute pour les rares immeubles qui ont la place de les loger, des bacs (couvercle blanc) destinés à recueillir le verre à bouteille. Les autres doivent déposer les bouteilles vides dans des bornes de quartier installés à demeure sur l'espace public.

paris

Pour permettre aux habitants dont les parties communes d'immeuble ne permettent de stocker que des bacs à couvercle vert ou gris, la ville a inventé Trilib' et après en avoir réparti 400 dans Paris, prévoit d'en porter le nombre à 1000. Tant pis si leur lieu d'implantation semble souvent étrange et si aucun rapport ne justifie à postériori la pertinence de ce dispositif.

paris

Avant que les règles de tri autorisent à mettre dans les bacs à couvercle jaune tous les emballages quelle qu'en soit la matière, ces bacs pouvaient également recueillir le petit électroménager. Ces déchets comme d'autres, doivent maintenant être apportés dans une déchèterie (11 dans tout Paris et une dans le 12e) ou attendre le passage d'une déchèterie mobile Trimobile.

paris

Sur l'espace public, les parisiens disposent par ailleurs de conteneurs dédiés à la collecte (par l'association Le Relais) de vêtements et articles textiles.

paris

Une nouvelle étape dans le tri des déchets concerne maintenant les déchet alimentaires dont la collecte séparée devra être proposée par toutes les communes de France d'ici 2024. L'expérimentation menée à Paris depuis 2017 au moyen de paniers et bacs à couvercle marron n'ayant pas été concluante, la municipalité a commencé à déployer à proximité des marchés des bornes fixes dédiées à la collecte des déchets alimentaires. Il est prévu d'en étendre le nombre pour que chacun en trouve une à moins de 300 mètres de chez lui.

paris

Avant de conclure, rappelons que l'espace public parisien est également occupé par divers types de réceptacles destinés aux personnes de passage et dont on peine à comprendre les rôles respectifs et la répartition.

paris

À la vue de ces évolutions, une question vient à l'esprit :

Le service municipal de collecte des déchets à domicile n’est-il pas en train de se réduire voire à disparaître à terme au profit de la seule mise à disposition sur l’espace public de moyens de dépôts de déchets préalablement triés par les usagers ?

Commentaires

Personnellement, j’apprécie beaucoup les « Trilib » dont je ne connaissais pas le nom. Mon immeuble a un petit local à poubelles dont la poubelle recyclable est remplie assez rapidement. (En grande partie parce que beaucoup de mes voisins jettent leur cartons en vrac sans les déplier ni les aplatir, mais passons.) Les bacs qui se trouvent dans la rue d’à côté me permettent de jeter mes emballages lorsque le bac de mon immeuble est plein.

Je suis très heureuse de voir l’arrivée des poubelles dédiées aux déchets alimentaires, même si je constate pour l’instant que les passants semblent y jeter à peu près n’importe quoi.

Écrit par : Pauline | 08/09/2023

Écrire un commentaire