18/09/2023
Budget Participatif 2016 : Projet lauréat ou Open Bar ?
Au début de ce mois, le Pôle démocratie de la Mairie du 12e informait les conseils de quartier de la récente réalisation par la ville d'une peinture sur le mur pignon du collège Jules Verne, rue de la Brèche aux loups, dans le cadre du projet »De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleurs», lauréat du Budget Participatif 2016. À partir des maquettes réalisées par les élèves de 5e et de 4e du collège, l’artiste espagnole Cintal Vidal avait conçu deux esquisses autour du thème des mondes hybrides et de la ville de demain.
L’esquisse n°2 a remporté le vote des habitants en juin dernier. La voici désormais peinte sur la façade du collège :
Jamais demandé mais imputé en 2023 au BP2016
Plutôt sympathique, bien situé et doté d'une excellente visibilité, cette peinture murale suscite néanmoins quelques interrogations :
N'est-il pas pour le moins surprenant de voir en 2023 une réalisation imputée à un projet déclaré lauréat d'un Budget Participatif attribué il y a sept ans ?
L'étonnement est d'autant plus grand quand on sait que ce budget qui regroupait 8 projets ne mentionnait nullement celui-ci alors que les deux déposés par le conseil de quartier Bel-Air Sud ont été passés aux oubliettes :
- De l'art dans le quartier Bel-Air Sud (mettre en place dans le quartier de Bel Air Sud deux sculptures issues des réserves de Paris Musée)
- Restaurer la pyramide de la rue Marie Laurencin
Titré « De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur » (*), ce budget est une mine d'or pour les street-artistes puisque c'est la seconde fois qu'il finance une oeuvre qui n'avait jamais été demandée par les porteurs de projets, une anomalie que nous avons déjà plusieurs fois dénoncée.
Jamais demandé mais imputé en 2017 au BP2016
Quand la mairie de Paris va-t-elle cesser d'assimiler exclusivement l'art dans la rue à des peinturlures rupestres ? Une grande capitale européenne ne mérite-t-elle pas mieux que ces réalisations cheap et bien peu résistantes au temps ? On regrette le temps pas si lointain où on essaimait dans la ville des sculptures et des mosaïques.
L'amertume est à son comble quand, sur la page du site de la Mairie du 12e consacrée au conseil de quartier Bel-Air Sud, on lit à titre exemplaire :
Budget participatif : Le Conseil de quartier Bel-Air Sud a participé à l’élaboration de trois projets lauréats lors des éditions 2016 et 2017 du Budget participatif : « De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur ».
(*) Ne vous étonnez-pas si ce lien n'aboutit pas : la Mairie de Paris a supprimé tout accès à l'historique des Budgets Participatifs antérieurs à leur intégration à la plateforme "Décider pour Paris".
08:09 Publié dans Animation-Culture, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
J'ai demandé si le Budget participatif comportait les deux projets suivants: 1 arrêt des travaux inutiles et couteux du type modification de la place Félix Eboué 2 la baisse des impôts fonciers
Bien sûr ces deux projets ne sont pas proposés; ce type de consultation est une fumisterie car de toutes façons les zozos qui sont à la mairie n'en font qu'à leur tête au mépris de l'avis des citoyens non adhérents à "Paris en selle".
Écrit par : BHB | 22/09/2023
Écrire un commentaire