Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (17)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Dix-septième coup d'oeil : 

paris

Rue Roland-Barthes

paris

Place Antoine-Furetière

paris

Rue Émilio-Castelar

paris

Rue Claude-Tillier

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient des architectes :

parisEmile Jacques Gilbert (1795-1874) un architecte français qui a notamment construit la prison Mazas (1842-1850). Cette prison qui se trouvait face à la Gare de Lyon a été détruite en 1898 pour laisser place au quartier résidentiel où se trouve justement la Rue Émile Gilbert. 

Antoine-Julien Hénard (1812-1887) est un architecte français auteur entre autres de deux édifices remarquables du 12e arrondissement : l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy construite en 1873 et la mairie du 12e construite en 1876.

Louis-Ernest Lheureux (1827-1898) est l'architecte qui réalisa les halles à vin de Bercy. La rue qui porte son nom longe les Pavillons de Bercy où se trouve le musée des Arts Forains.

parisQuant à Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), c'est l'intrus de la semaine puisque nullement architecte, c'était un polémiste, journaliste, économiste, philosophe, sociologue français, précurseur de l'anarchisme au sens de : « la liberté est anarchie, parce qu'elle n'admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l'autorité de la loi, c'est-à-dire de la nécessité ».

paris

Huile sur toile de Gustave Courbet
représentant Proudhon et ses filles en 1853 (Source)

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire