Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2023

Le verre, matériau phare du recyclage

parisLe recyclage du verre est celui qui permet le plus d'économies d'énergie et de matière.

Les emballages en verre sont recyclables à 100% et à l'infini.  Le recyclage d’une seule bouteille en verre permet d’économiser l’équivalent de 658 Wh d’énergie (soit l’énergie nécessaire pour 4 heures de télévision).

À Paris, le tri sélectif du verre est effectué depuis 1981. La récolte du verre se fait soit par dépôt volontaire dans des colonnes spéciales situées sur la voie publique, soit par collecte en porte à porte. Le verre est ensuite revendu aux verriers.

parisCependant, malgré ce potentiel d'économies, 1 bouteille en verre sur 4 est encore jetée aux ordures ménagères en France. À l'échelle du territoire du Syctom (Paris et 81 autres communes d'Île-de-France), le taux de recyclage des emballages en verre atteignait 52 % alors qu'il dépasse les 85 % pour le reste de la France. Il est donc nécessaire et facile de faire mieux.

La page de Paris.fr Que faire de ses déchets ? vous rappellera les règles de tri et en particulier celles applicables au verre et notamment :

Les bouteilles, bocaux, flacons en verre (boissons, huile, conserves, confiture, etc.)vont dans les bacs à verre. Ils doivent être vides mais il est inutile de les rincer. Par contre la vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied,les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert.

08:08 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire