Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (26)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Vingt-sixième coup d'oeil : 

paris

Rue Paul-Henri-Grauwin

paris

Rue Parrot

paris

Place Antoine-Béclère

paris

Rue Erard

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes personnalités suivantes étaient des résistants. C'est à ce titre qu'ils sont honorés par les rues qui portent leur nom :

Moussa Abadi (1907-1997) et Odette Abadi née Rosenstock sont des résistants juifs de nationalité française particulièrement connus pour leur action durant l'occupation allemande pour avoir créé le Réseau Marcel grâce auquel 527 enfants juifs ont pu être cachés et sauvés entre 1943 et 1945 dans la région de Nice.

paris paris

Jean Lauprêtre (1897-1989), cheminot, syndicaliste, résistant, conseiller général communiste de la Seine en 1945, réélu en 1947, et conseiller municipal de Paris. Il est le père de Julien Lauprêtre, résistant également et qui fut président du Secours populaire français.

Georges Politzer (1903-1942) était un professeur de philosophie et résistant communiste fusillé en 1942 au mont Valérien par les Allemands. Son épouse Marie Politzer (1905-1943) dite Maï, elle aussi résistante, a été déportée et morte du typhus à Auschwitz en 1943.

parisÉlie Faure né le à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et mort le à Paris est un médecin, historien de l'art et essayiste français.
Il est l'auteur d’une Histoire de l’art, qui est une importante étape historiographique dans cette discipline.

C'était évidemment lui notre vingt-sixième intrus.

paris

 

09:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire