Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2023

La gare routière de Bercy-Seine. Paris mérite mieux.

parisEn mai 2015, la perspective de l'ouverture du marché à la concurrence des cars longue-distance prévue par la Loi dite Loi Macron provoque l'arrivé en France de FlixBus France et Ouibus (communément appelés cars Macron par les médias).

À Paris, deux gares routières étaient alors officiellement accessibles aux lignes internationales : la gare internationale de Paris-Gallieni et le Terminal Jules Verne à La Défense.

En 2017, la mairie de Paris a imposé la création d'un terminal commun aux différentes sociétés d'autocars. C'est la gare de Bercy-Seine qui n'était en 2015 utilisée que par Megabus pour des destinations nationales, qui fût choisie. En 2019 avec l'arrivée des FlixBus, des BlaBlaCar Bus (anciennement Ouibus) sa fréquentation a été multipliée par dix. Elle accueille aujourd'hui près de 7 millions de voyageurs par an dont la moitié de parisiens.

paris paris

Comme tous les promeneurs qui fréquentent le parc de Bercy, les usagers de cette gare, l'opposition municipale (voir notamment) et plus récemment la presse, nous avons vu ces hordes de voyageurs trainant péniblement leurs valises sur des chemins inadaptés et avons pris conscience de l'inadaptation et l'état déplorable de cette prétendue gare. Après avoir franchi une porte improbable, on découvre un lieu inconfortable et peu ragoutant.

paris

Malgré les améliorations que la SAEMES (gestionnaire de la gare) affirme avoir réalisées, cette gare reste inadaptée et indigne de Paris ! La mairie de Paris et les compagnies d'autocars se renvoient la balle en s'accusant mutuellement d'être responsable de la situation.

paris

parisEn septembre 2023, face à la situation, le premier adjoint à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire a annoncé la fermeture de la gare pour le trafic des cars à grande distance, après les Jeux olympiques d'été de 2024. La gare routière pourrait revenir à sa fonction première, un parking destiné aux cars de tourisme qui viennent à Paris.

A terme « on veut réfléchir à une répartition » des gares, notamment avec Ile-de-France Mobilités et la métropole, a assuré Emmanuel Grégoire, qui se dit favorable à de « petites gares routières sur les grands hubs de transport » de la région, plus accessibles selon lui à l’ensemble de la population francilienne.

Cette proposition est tout à fait indigne de Paris. Immagine-t-on fermer la Gare de Lyon au profit de petites gares situées en périphérie ?

Puisque ce que l'APUR nomme les autocars librement organisés semble avoir trouvé son public, la capitale doit disposer d'une gare routière interconnectée aux autres modes de transports et dotée des services que l'on est en droit d'y trouver.  Le secteur Bercy Charenton (le long du boulevard Poniatowski) semble tout à fait adapté à la construction d'un tel équipement.

paris

08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour,

A Bercy-Charenton ou ailleurs, l'essentiel est que cette "gare", génératrice de nuisances en tout genre disparaisse du parc de Bercy !

Cela étant, le site Bercy-Charenton, mal desservi en transports en commun (mis à part la bien mal nommée station de tram Baron Leroy) n'est peut-être pas le mieux adapté pour installer un tel équipement...

Écrit par : Bertrand | 27/10/2023

Il est certain que la gare actuelle est peu pratique d'accès et la signalétique pour y arriver assez mince. Pendant des années j'ai vu des gens avec des valises dont les roulettes peinaient sur les pavés sans savoir où ces personnes allaient.
Remettre la gare du côté du boulevard Poniatowski qui me semble assez (voire très) chargé est à étudier de près.

Écrit par : La Gazelle du XII | 02/11/2023

Bien plus pratique pour les usagés d'avoir une gare routière à proximité des gares de Lyon/Bercy/Austerlitz qu'à Bercy Poniatowski. Les gens s'en cognent que ça soit beau ou moche la porte d'entrée. Pourvu que ça soit fonctionnel.

Écrit par : Jétélàmoa | 26/11/2023

Écrire un commentaire