08/11/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (23)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Vingt-troisième coup d'oeil :
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les trois personnalités suivantes étaient des militaires :
Nicolas Changarnier (1793-1877) est un général et homme politique français, candidat monarchiste à l'élection présidentielle française de 1848. Il s'illustre particulièrement lors de la conquête de l'Algérie.
Jacques François Marc Mazas (1765-1805) était un colonel français qui périt sur le champ de bataille d’Austerlitz. Son nom a été initialement donné au boulevard rebaptisé boulevard Diderot en 1879.
Benoît Prosper Sibuet (1773-1813) est un général français de la Révolution et de l’Empire. Il mourut au combat en Basse-Silésie, devant la Bober en crue. Il fit jeter à l’eau les aigles de ses régiments, brisa son épée et se jeta dans la rivière sous les balles ennemies.
Gaspard-Gustave Coriolis (1792-1843) était notre intrus de la semaine puisqu'il n'était nullement militaire mais mathématicien et ingénieur.
On le connaît surtout pour le théorème de mécanique qui porte son nom et pour la force de Coriolis qui correspond à une loi de la cinématique : « Toute particule en mouvement dans l'hémisphère nord est déviée vers sa droite (vers sa gauche dans l'hémisphère sud) ».
08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Rottembourg le seul qui n'était pas dans le domaine artistique
Écrit par : Marie-Noëlle | 11/11/2023
Écrire un commentaire