21/11/2023
Derichebourg Environnement veut toujours reconstruire son siège social
Derichebourg Environnement est l'une des deux branches du groupe Derichebourg. Elle est spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets ((l'autre branche est Derichebourg Multiservices). Son siège social est à Bel-Air Sud au 119 avenue du Général Michel Bizot.
Le 20 décembre 2018, Derichebourg a soumis pour avis à la Commission du Vieux Paris un projet prévoyant la démolition du bâtiment de brique (R+3) et de l'immeuble (R+5) du 123 avenue Michel Bizot qui lui est associé. Ce projet prévoyait ensuite de construire sur l'ensemble de la parcelle un bâtiment en R+9 dont les matériaux et le style étaient censés préserver la mémoire de celui d'origine.
La Commission a recommandé l’abandon de ce projet qui remplacerait la juxtaposition actuelle de constructions héritées de la constitution progressive du bâtiment par une mise en oeuvre factice d’un caractère totalement mensonger.
Le 26 septembre 2019, la Commission a également refusé un second projet déposé qui présentait sur rue le même caractère artificiel que la version écartée en faisabilité.
Nous avions ajouté qu'il nous semblait très regrettable de ne pas conserver l'entrée principale dans l'angle.
Lors de la séance du 12 avril 2023, un nouveau projet reposant sur une reprise et surélévation de l'existant a été présenté. Il a été conçu pour satisfaire au PLU bioclimatique en cours de définition.
La Commission fait part de son scepticisme devant la proposition de rehaussement généralisé des deux immeubles existants et demande un projet plus respectueux de chacun.
Le 03 juillet 2023 enfin, Derichebourg a présenté une nouvelle proposition qui s’inscrit toujours bien évidemment dans le cadre du projet de PLU bioclimatique.
La hauteur du bâtiment neuf à construire du côté de la Coulée verte a encore été abaissée d’un niveau. Les bâtiments sur l’avenue du Général Michel Bizot sont surélevés, passant du R+3 au R+7 pour le bâtiment des années 1940, et du R+5 au R+7 pour l’immeuble de faubourg. La végétalisation des étages surélevés semble avoir également été amoindrie. Les façades arrière sont reconstruites avec un léger épaississement.
Dans sa résolution, la Commission du Vieux Paris prend note des modifications apportées à la précédente proposition, mais juge toujours excessive la surélévation de l’immeuble d’angle.
Le 12 octobre 2023, le Permis de Construire correspondant é été déposé sous le numéro PC 075 112 23 V0057 par CFF SIGMA (Filiale de Derichebourg). À ce jour, il est en instruction.
Pour la petite histoire, rappelons qu'en 2002 lors de l'une de leurs marches exploratoires du quartier, les conseillers de quartier de Bel-Air Sud avaient rêvé d'une salle de quartier à l'angle de la rue Messidor et de l'avenue Michel Bizot. Ils en avaient même simulé la façade.
08:08 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Merci pour ce dossier.
Écrit par : FERRAZ | 24/11/2023
Le permis a été accepté et est affiché depuis le 16 juin 2024.
Écrit par : sandrine | 20/06/2024
Il y avait aussi une proposition d'y créer un cinéma ...
ha ha !!
Écrit par : jpL | 29/06/2024
Écrire un commentaire