Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (25)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Vingt-cinquième coup d'oeil : 

paris

Place Jean Lauprêtre

paris

Rue Élie Faure

paris

Place Moussa et-Odette Abadi

paris

Rue Georges et Maï Politzer

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient des musiciens :

parisJohannes Brahms (1833-1897) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Un Requiem Allemand, les Quatre chants sérieux ou les Danses Hongroises sont les exemples parfaits d’un compositeur tantôt inspiré par la grandeur sacrée ou par la légèreté populaire.

parisGeorge Gershwin (1898-1937) Issu d’une famille juive de Brooklyn, il montre très tôt des dispositions pour le piano. En 1924, il participe à un concert avec sa Rhapsody in Blue écrite rapidement, c’est un succès considérable.
Apprécié pour ses chansons, qui deviennent des "standards" du jazz, il sera aussi reconnu comme un compositeur classique.

paris

Tomaso Albinoni  (1671-1751) est un violoniste et compositeur vénitien de musique baroque souvent considéré comme un compositeur majeur du baroque italien.
L’adagio d’Albinoni est l’une des œuvres les plus populaires du répertoire "baroque". En dépit de son titre, il n’est pas du au compositeur vénitien, mais au musicologue et spécialiste d’Albinoni, Remo Giazotto qui l'a composé dans les années 1950.

parisCharles Nicolle (1866-1936) n'est pas un musicien mais un médecin et microbiologiste français lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1928. Il est célèbre dans l’histoire de la médecine pour ses travaux sur les agents et modes de transmission des maladies infectieuses. Son ouvrage Destin des maladies infectieuses (1933) est une référence. C'était bien lui notre intrus.

paris

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire