Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2024

Paris se prépare à accueillir les nouvelles sanisettes

parisGratuits depuis 2006, les WC publics parisiens sont au nombre de 435 et accueillent près de 15 millions de personnes par an.

En 2020, la Ville de Paris avait lancé un appel d'offre pour remplacer les modèles actuels dont le contrat arrivait à expiration en décembre 2024. C’est une nouvelle fois JCDecaux qui à remporté un contrat à 38 millions d'euros pour fournir et entretenir les nouvelles installations pendant huit ans. C'est encore à l'architecte Patrick Jouin que JCDecaux a fait appel pour que le nouveau modèle soit dans la continuité de celui actuel afin de favoriser son identification et son intégration dans les paysages parisiens.

paris

Les nouvelles sanisettes seront plus vertueuses avec des consommations d'eau et d'électricité réduites respectivement de deux tiers et d'un tiers. Elles seront aussi plus performantes avec un temps de nettoyage lui aussi divisé par trois, ce qui va permettre d'augmenter la capacité d'accueil. De plus, l'ajout d’une cabine urinoir sur tous les sanitaires permettra d'accueillir 870 utilisateurs en simultané.

paris

À partir du mois de mars commencera le remplacement intégral des 435 sanisettes parisiennes :

. 185, soit 42 % du parc, seront changées d'ici les Jeux Olympiques. Ce seront en priorité celles qui se trouvent à proximité des sites de compétition ou de lieux fréquentés.

. le remplacement des 250 autres débutera en septembre 2024 et se terminera au premier trimestre 2025.

Commentaires

Le souci est qu'elles sont diversement réparties sur la capitale. D'une manière générale il n'y en a pas assez. Le système JCDecaux n'est pas compréhensible par de nombreux touristes qui pénètrent à l'intérieur dès qu'une personne en sort sans laisser le cycle de lavage démarrer. C'est bien que ce cycle soit raccourci en temps.
J'ai vu, notamment en province, des toilettes publiques bien plus simples, la chasse d'eau se déclenche lors de l'ouverture de la porte, et il n'y a pas des explications vocales à n'en plus finir, donc pas de file d'attente comme à Paris, pas de"'hors service" récurrent non plus. Dommage que toutes les stations de métro qui étaient pourvues de toilettes les aient fermées. Pour information Le Lavatory de la Madeleine, tout en Art Déco vient de rouvrir, c'est un plus dans ce coin tout en fermetures diverses et travaux. Tarif 2€, mais personnel présent.

Écrit par : La Gazelle du XII | 16/02/2024

Écrire un commentaire