20/01/2023
Les MP89 arrivent sur la ligne 6
En dépit d'un retard de près d'un an, largement du à la crise sanitaire, la modernisation de la ligne 6 du métro parisien vient d'entrer dans une phase visible par les usagers.
Grâce à Ferro_95200, passionné de train, nous avons trouvé sur son compte Twitter cette video prise le 12 janvier à la station Bel-Air, lors du passage de la première rame de type MP89.
Station Bel-Air : le premier MP89 fait son entrée
Cliquez sur l'image pour voir la video
En exploitation depuis 1974 les rames de type MP73 débutent leur remplacement par des MP89. Ces MP89 en milieu de vie sont des transfuges de la ligne 4 (en cours d’automatisation), vers la 6 après avoir subi une rénovation totale :
- De six voitures, ils passeront à cinq dans le but d'adapter leur gabarit aux quais, plus petits, de la ligne 6
- Ils seront équipés de portes dites “mixtes” (qui s’ouvrent des deux côtés de la rame) pour s’adapter à certains arrêts, comme à Charles de Gaulle - Étoile
- Une vidéoprotection embarquée est installée
- Les assises et les plafonds sont rénovés
- La signalétique à bord également
D’ici à 2026, le parc du matériel roulant de la ligne 6 sera entièrement renouvelé pour accueillir 47 rames MP89. Une dizaine de ces nouvelles rames devraient être mises en circulation courant 2023, annonce la RATP.
L'investissement (77 millions €) est réalisé par Île-de-France Mobilités
Le MP73 actuel, à gauche et le nouveau, le MP89, à droite
Sur le même sujet :
Le jeu de taquin des lignes et rames de métro
Bientôt un coup de jeune pour la ligne 6
08:09 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris
Hommage à Marcel Zanini, une personnalité du quartier
Mercredi 18 janvier 2023, Marcel Zanini nous a quitté à l'âge de 99 ans. Nous ne reviendrons pas sur la biographie de ce musicien de jazz dont la presse semble malheureusement réduire la carrière à un unique titre au succès néanmoins mérité.
Pour nous, Marcel Zanini était aussi un habitant du quartier. Il habitait rue Lamblardie et comme nombre de nos concitoyens, nous l'avons croisé maintes fois. Témoignage :
Le 22 mai 2008, comme nous l'avions annoncé ici, il était l'invité de la librairie Atout-Livre.
Le 20 janvier 2009, comme nous, il faisait son marché place Félix Eboué.
Le 18 avril 2018, d'un pas alerte il traversait le boulevard de Reuilly.
08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
19/01/2023
Dimanche débute le nouvel an chinois
C'est dimanche prochain 22 janvier 2023 que débute le Nouvel An Chinois aussi appelé "Fête du Têt" par les communautés vietnamiennes. L'année sera placée sous le signe du Lièvre d'eau et terminera le 9 février 2024 pour laisser la place au Dragon de bois. Le Lièvre est le troisième animal du zodiaque chinois. Il est décrit comme calme, narcissique et persuasif.
Savez-vous que la France et plus particulièrement le 12e arrondissement de Paris a été la première nation d’Europe à accueillir l’immigration chinoise ? À à la fin de la Première Guerre mondiale, un petit quartier chinois s'est constitué autour de la gare de Lyon. C'est en effet par cette gare que les travailleurs chinois ramenés de la province sud-orientale du Zhejiang pour suppléer aux bras manquants de la Grande Guerre (usines, travaux agricoles, ouvrages militaires comme les tranchées, etc.) devaient être rapatriés via Marseille et que 3 à 5 000 d'entre-eux ne voulant pas retourner en Chine se sont établis dans ce quartier.
C'est ce que rappelle depuis 1988 la plaque apposée sur la façade du centre Henri Lang (16 rue Chretien de Troyes) et plus récemment, la sculpture installée sur le parvis de la gare de Lyon réalisée par l'artiste Chinois Li Xiaochao.
À Paris, le Nouvel An lunaire communément appelé Nouvel an Chinois est habituellement la promesse de défilés grandioses avec dragons et feux de Bengale. Après avoir été annulés pour cause d'épidémie durant les trois dernières années, on espère le retour de ces défilés festifs qui rassemblent habituellement plus de 100 000 personnes..
08:26 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/01/2023
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (20)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingtième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo représente le pavillon dénommé "Pavillon Moulières" construit en 1936-37 et rénové en 2019. Il est situé Route De Saint Louis et est le le club-house de l'Amicale Bouliste Charenton Saint-Maurice (ABCSM).
Créée en 1880, cette amicale a consacré ses premières années aux jeux de cartes (Tarot, Belote, Bezigue), a adhéré en 1933 à la Fédération Française Jeu de Boule Parisien.
En 1994, le déclin du sport de boule parisienne décide la direction de l'ABCSM à ouvrir son espace aux joueurs de LA BOULE CHARENTONNAISE qui migrent sur son terrain en 1994.
Depuis fin 2015, grâce à l'obstination des dirigeants des deux associations qui visent avant tout à conserver le joyau que constitue la concession du bois de Vincennes, l'ABCSM devient une amicale forte de trois sections : Pétanque, Parisienne et Jeux de société.
Pour aller plus loin dans le récit de cette épopée, rendez vous sur cette page.
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/01/2023
Recensement de la population : la collecte 2023
L'Insee est chargé par la loi de réaliser une campagne de recensement de la population française. Cette opération permet d'évaluer les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.), de construire l'avenir en déterminant le budget des communes et d'établir la population officielle de chacune.
Elle fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
À Paris, le recensement porte chaque année sur 8 % de la population parisienne. Cette campagne aura lieu cette année à partir du 19 janvier.
Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous. Il vous remettra vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données ! Pour en savoir plus
L’Insee calcule et publie une actualisation annuelle de la population légale de chaque commune. La population légale du 12e arrondissement de Paris en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023 est de 141 275 habitants.
08:07 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/01/2023
Connaissez-vous la SEMAPA ?
La SEMAPA (initialement Société d'Étude, de Maitrise d'ouvrage et d'Aménagement PArisienne) est une société d'économie mixte créée en 1985 et notamment chargée à partir de 1991 de la vaste opération d'urbanisme Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement.
Depuis avril 2012, la SEMAPA a changé de statut et la signification de son nom a évolué ; la SEMAPA est maintenant une SPLA dont le nom signifie : Société d’Etude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne. Elle a maintenant un actionnariat exclusivement public : Ville de Paris 66%, Département de Paris 26% et Région Ile-de-France 8%.
En 2015, la SEMAPA a été désignée pour l'aménagement du projet Porte de Vincennes (12e et 20e) et en 2018 pour celui de Bercy-Charenton (12e).
Pour mener ses missions, la SEMAPA compte environ soixante dix professionnels de l'aménagement (financiers, ingénieurs, techniciens, architectes- urbanistes, juristes, chargés de développement immobiliers, communicants etc.).
SEMAPA : 69-71 Rue du Chevaleret, 75013 Paris
07:52 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris