Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2023

Dimanche, nouvel an cambodgien à la pagode du bois de Vincennes

parisDu jeudi 14 avril au samedi 16 avril 2023, les Cambodgiens ont fêté l'entrée du soleil dans la constellation du Tigre, ce qui correspond au début de l'année bouddhique 2566.

Le nouvel an khmer (Chaul Chnam Thmey) marque la fin de la saison sèche. Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), astiquent leurs maisons, échangent cadeaux et vêtements neufs, et s'aspergent les uns les autres. C'est la fête la plus importante de l’année.

paris

Dans notre arrondissement, dimanche 30 avril 2023 à la Grande Pagode du bois de Vincennes , vous pourrez assister (de 10h00 à 18h00) au Sabay Festival, festival Khmer organisé par l’association Samaki Kohn Khmer. Tous les détails sur cette page.

paris

Si toutefois vous hésitez, cette video de l'édition 2018 devrait vous convaincre de vous y rendre.

27/04/2023

La station de métro Daumesnil réserve une mauvaise surprise à certains

parisLa place Félix Eboué dispose de 4 bouches de métro. Les habitués savent que celle située à l'est de la place devant la Caisse d'Épargne a été créée en même temps que la ligne 6 du métro (1909) alors que celles situées côté rue Claude Decaen et rue de Reuilly sont apparues en même temps que la ligne 8 (1931). Ainsi, ils empruntent celle qui convient le mieux à leur destination.

Les visiteurs occasionnels pensent faire le bon choix en se dirigeant sans hésiter vers la plus visible et la plus "parisienne" des bouches de métro de la place.

paris

Arrivés en bas de l'escalier, quand ils se voient dans l'impossibilité d'acheter un titre de transport, ils font triste mine : pas de guichet de vente, pas de machine délivrant des tickets, uniquement une machine de recharge de carte Navigo. L'usager occasionnel sans ticket est prié de sortir !

IMG_3524.JPG

C'est en remontant en surface qu'il constate à postériori qu'un avertissement aurait pu le mettre en garde - sous réserve de l'avoir vu en descendant.

paris

Cliquez pour agrandir

Et que dit l'avertissement ? que pour acheter des tickets, il faut entrer par la bouche située au 4 place Félix Eboué. Reste pour le malheureux touriste à localiser le 4 place Félix Eboué ...

Comment justifier que le principal accès Daumesnil n'accepte pas les usagers occasionnels faute d'avoir installé une machine ?  Nous avions déjà fait pareille observation en octobre 2015. Sept ans plus tard, rien n'a changé. Paris, ville accueillante ! ...

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/04/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (4)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Quatrième coup d'oeil : 

paris

Rue Taine

paris

Rue Jacques Hillairet

paris

Rue Albert Malet

paris

Rue Proudhon

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLa rue Lamblardie, relie la place Félix Eboué à la rue de Picpus. Elle a été ainsi dénommée le 10 Août 1868.

Précedémment rue des Moulins et antérieurement rue des Deux Moulins ou des Deux Moulins Saint-Antoine, elle est indiquée sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672).

parisJacques-Elie Lamblardie, était un ingénieur hydrographe français né à Loches en 1747 qui a œuvré sur les travaux maritimes, a dirigé l'École des ponts et chaussées, puis fondé et dirigé l'École polytechnique.

Il est décédé à Paris le 26 décembre 1797. Son fils Antoine Elie Lamblardie est devenu Inpecteur général des Travaux maritimes.

C'était lui notre intrus puisque les trois autres : Fernand de Langle de Cary (1849-1927) évidemment, mais aussi Jacques François Dugommier (1738-1794) et Gérard Lacuée (1774-1805) étaient des militaires.

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

25/04/2023

Galère des autobus : ces photos parviendront-elles à vous détendre ?

Alors que attente interminable, temps de trajet à rallonge et bus parfois supprimés font quotidiennement l'objet de vos colères, ces photos d'anciens bus des lignes de notre quartier vous feront elles regretter le temps passé ? Pas sûr.

paris
paris paris
paris paris
paris

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

24/04/2023

Ça bouge du côté de Bercy-Charenton

860767222.JPGQue ce soit en Tramway ou par tout autre moyen (automobile, vélo, piéton ...), si vous êtes récemment passés boulevard Poniatowski au niveau de la station Baron Le Roy, vous avez peut-être remarqué ces deux signes de vie :

1 - Depuis plusieurs mois, au niveau de la Petite Ceinture, un important chantier est en cours.

paris

paris

Cliquez pour agrandir

S'agit-il :

  • de la préparation de l'élargissement de cette partie de la Petite Ceinture avant son ouverture au public (Promenade Bercy-Charenton : 10 000 m2. En travaux de fin 2023 à début 2025) ?
  • du percement en souterrain du prolongement de la rue Baron Le Roy en direction Charenton-Bercy ?

Il est surprenant et pour tout dire regrettable que ni la Mairie du 12e, ni la Mairie de Paris, ni la SNCF n'aient pavoisé sur place ou publié la moindre information concernant ces travaux.

2 - Un peu plus au sud, à l'emplacement où, après plusieurs inaugurations et une brève saison 2022 Bercy Beaucoup avait pris ses quartiers d'hiver on a pu voir les premiers signes d'une réouverture. Si leur site ne donne aucune information, leur page FaceBook annonce une réouverture pour jeudi 27 avril.

342812623_3422410718015621_2186536625984949567_n.jpg