Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2023

Aux frontières du 12e : l'avenue de Gravelle

paris

L'avenue de Gravelle est une voie qui borde le bois de Vincennes en limite de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice. Elle commence Avenue de la Porte-de-Charenton et se termine Avenue des Canadiens à Paris. C'est  une voie dite limitrophe située sur les territoires de Saint-Maurice et de Charenton-le-Pont en limite du bois de Vincennes, dont le sol appartient, pour moitié, à la Ville de Paris. Une partie du bâti qui la borde a été construit sur une zone retranchée du bois de Vincennes.

Le bois de Vincennes jusqu'en bordure de l'avenue de Gravelle a été annexé à Paris par décret du . Depuis cette date l'avenue forme la limite communale entre Charenton et Paris.

Au cours des deux derniers siècles, les frontières entre Paris, Bercy, Charenton ont subi bien des bouleversements. En 2018, la municipalité de Charentonon-le-Pont a publié une video de 24 minutes qui raconte les métamorphoses de la ville au cours des 230 dernières années.

Ces quatre balises nous intéressent plus particulièrement :

  • à la minute 09:05 : en 1874, à l'ouest, la commune de Bercy a disparu Charenton est devenu limitrophe de Paris. Au nord, l'avenue de Gravelle est créée.
  • à la minute 11:35 : au tournant du 20e siècle seule la zone des fortifications n'est pas construite
  • à la minute 14:30 : 1933 la zone non aedificandi et la plaine Daumesnil ont été annexés à Paris
  • à la minute 16:07 : l'après-guerre, les constructions routières et la ZAC du Parc de Bercy

02/08/2023

L'oeil du quartier en vacances (110)

parisCette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier visite quelques capitales européennes. Il se déplace principalement à pied mais quand c'est nécessaire et possible, il prend le métro.

Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il va visiter ?

Cinquième étape de l'été 2023 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle capitale européenne se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCeux de nos lecteurs qui sur cette photo, ont reconnu le palais du Reichtag où siège le Bundestag, savent que l'Oeil du Quartier se trouvait à Berlin et que la station de métro (U-Bahn) dont nous avions flouté le nom est précisément Bundestag.

paris

Un an aprés la réunification de l’Allemagne, le 3 octobre 1990, le Bundestag – ou Diète fédérale allemande - résolut de faire du Palais du Reichstag rénové par Norman Foster le siège du parlement, et de Berlin, la capitale de l’Allemagne réunifiée.

paris

Le métro de Berlin est entré en service il y a 121 ans (le 15/02/1902). Il comporte aujourd'hui 9 lignes, 170 stations et 144 km de voie. À la mi-janvier 2020, 131 stations étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

paris

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

31/07/2023

Grand et Petit Patrimoine

parisLe Patrimoine parisien est principalement constitué de :

  • ses monuments historiques, fontaines ornementales, ponts, horloges monumentales ...
  • ses édifices cultuels : églises, temples protestants, synagogues
  • ses statues réparties dans tout l’espace public (environ 500)

Par ailleurs, depuis le 13 décembre 1991 les berges de Seine sont labellisés patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans le 12e, on compte 33 édifices protégés aux monuments historiques : 7 classés et 26 inscrits.

Le Petit Patrimoine est représenté par l'ensemble des monuments qui ne sont pas classés ou inscrits comme Monuments Historiques.

Lors du conseil municipal de juin dernier, une proposition de délibération [2023 MDE 1] du groupe d'opposition MoDem visait à "recenser, restaurer, valoriser" le patrimoine parisien de proximité. En réponse, la mairie de Paris s'est engagée  à prêter une plus grande attention à son petit patrimoine et à préciser d'ici janvier 2024 un plan en trois axes :

  • Création d’un Observatoire du petit patrimoine parisien
  • Restauration grâce à un financement participatif
  • Organisation d'une Journée du petit patrimoine parisien dès 2024

Pour notre part, nous nous efforçons de faire connaitre à nos lecteurs les éléments de patrimoine grand ou petit qui peuvent être observés en parcourant le quartier. C'est nous semble-t-il en connaissant son quartier dans les moindres détails que l'on y devient attaché et que l'on incite les autres à le visiter.

Quelques exemples qui ont fait l'objet d'articles ou que vous avez découvert grâce à l'Oeil du quartier :

paris paris paris
paris paris paris
paris paris paris
paris paris paris
paris paris paris

Le petit patrimoine est souvent du domaine de la propriété privée et sa préservation dépend des permis de démolir accordés et du renouvellement urbain quand il ne le prend pas suffisamment en considération.