28/07/2023
Dimanche 30, Vincennes en Anciennes traverse le 12e
Dimanche 30 juillet 2023, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 16e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes.
Ils partiront de l'esplanade Saint-Louis à partir de 8h00, et emprunteront l'avenue Daumesnil en direction de la Terrasse de l'Observatoire de Meudon où ils seront exposés dans le cadre d'un pique-nique festif.
08:05 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
26/07/2023
L'oeil du quartier en vacances (109)
Cette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier visite quelques capitales européennes. Il se déplace principalement à pied mais quand c'est nécessaire et possible, il prend le métro.
Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il va visiter ?
Quatrième étape de l'été 2023 :
Dans quelle capitale européenne se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les stations de métro nommées "Opéra" doivent être nombreuses dans le monde, d'où ce choix afin de ne pas vous faciliter l'identification de la ville où se trouve l'Oeil du quartier. Cette entrée de métro se trouve à Madrid, au centre de la Plaza de Isabel II couramment appelée plaza de Ópera en raison du Teatro Real de Madrid qui la domine.
Ouvert en , le réseau a connu à partir de 1994 une expansion sans équivalent en Europe à cette époque. Il a doublé de taille. Cette relative modernité lui a permis de disposer en 2006 de 94 stations répondant aux normes d'accessibilité en étant équipées de rampes et d'ascenseurs adaptés.
Le réseau actuel du métro de Madrid compte treize lignes, 301 stations et parcourt 294 km quasi-exclusivement en souterrain.
07:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
24/07/2023
Les Jeux Olympiques de 1900 dans le bois de Vincennes [Re-publication]
Dans un an, précisément le 26 juillet 2024, aura lieu à Paris la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Une occasion pour nous de rediffuser cet article qui concernait ceux de 1900.
En 2024, Paris va accueillir pour la troisième fois les Jeux Olympiques. Alors que la Mairie de Paris s'efforce de nos persuader que ces jeux Olympiques et Paralympiques seront un modèle de sobriété, d'économie, d'écologie et d'inclusivité, penchons-nous quelques instants sur ceux de 1900.
En 1900, les Jeux de la IIe Olympiade sont très particuliers, en ce sens qu'ils se déroulent sur une période de cinq mois dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. Beaucoup d'athlètes ayant participé aux "Concours internationaux d'exercices physiques et de sports" organisés dans et autour de la Ville Lumière ignoreront qu'ils ont disputé les Jeux Olympiques. Ils restent cependant historiques pour la première participation des femmes.
Il n'y a pas à proprement parler de cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, mais un défilé des gymnastes dans le vélodrome de Vincennes (aujourd'hui la Cipale) lors de la fête fédérale de l'Union des sociétés de gymnastique de France le 3 juin 1900.
De nombreuses épreuves ont tout de même lieu dans le bois de Vincennes.
Le cyclisme étant un des sports les plus populaires à l'époque, un nouveau stade vélodrome d'une capacité de 4 000 places y est bâti pour un coût de 300 000 francs répartis à parts égales entre l'Exposition et la ville de Paris qui cherchait à en construire un. Il accueille les compétitions de cyclisme, de gymnastique, de cricket, de football et de rugby.
Les concours d'automobilisme, de tir au canon, de colombophilie, de sauvetage et de ballons sont également disputés au bois de Vincennes, notamment autour du lac Daumesnil.
Concours de tir au canon à 60 mètres
au Polygone d'artillerie de Vincennes
08:26 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact







