21/07/2023
Les sujets qui vous font réagir (1/2)
En parcourant l'historique des articles publiés depuis le début de l'année, nous avons remarqué que certains avaient plus particulièrement suscité des réactions. Voici, par ordre chronologique, les cinq premiers. Certains sujets sont déjà de l'histoire ancienne, d'autres restent d'actualité. Tous peuvent encore vous faire réagir.
Les MP89 arrivent sur la ligne 6 (20/01/2023)
Bientôt un code de la rue à Paris ? (16/02/2023)
Les logos d'arrondissements : une famille hétéroclite (21/02/2023)
JO 2024 : Préparez-vous à des moments difficiles (10/03/2023)
Le mystère du 19 rue Louis Braille (17/03/2023)
09:00 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/07/2023
L'oeil du quartier en vacances (108)
Cette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier visite quelques capitales européennes. Il se déplace principalement à pied mais quand c'est nécessaire et possible, il prend le métro.
Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il va visiter ?
Troisième étape de l'été 2023 :
Dans quelle capitale européenne se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise à Londres, devant la station de métro South Kensington. Nous avons bien sûr évité de vous mettre sous les yeux le trop célèbre logo du London Underground. Cette station, comme quelques autres à Londres (Oxford Circus, Russel Square, Covent Garden ...) se distingue par une architecture en carrelages vernissées bordeaux. Au premier plan, une statue du compositeur hongrois Bela Bartok (1881-1945).
South Kensington est la station qui dessert les grands musées que sont le Victoria et Albert et le Science muséum.
Inauguré le 10 janvier de 1863, le métro londonien est le plus ancien métro de l’histoire. Il possède 408 kilómetros de lignes actives.
08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/07/2023
Permis ou pas permis dans le bois de Vincennes [Re-publication]
Article précédemment publié le 17/07/2017
Nous avons l'immense bonheur d'habiter à proximité des 995 hectares de verdure que représentent le bois de Vincennes. Préserver ce patrimoine impose toutefois quelques règles.
Le 8 juin 2010, le Conseil de Paris votait à l'unanimité le règlement en vigueur concernant les jardins et les bois parisiens venant remplacer celui établit en 1985 par Jacques Chirac qui était en fort décalage avec l’évolution des usages et les attentes des usagers devait également se mettre en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.
La version actuelle de la Réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris stipule en introduction que : ces espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre et de liberté dans lesquels la faune et la flore doivent être protégées, la biodiversité préservée et l’environnement respecté. Aussi, toutes les activités de loisirs y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans porter atteinte à la sécurité et sans dégrader les lieux.
Que retenir de ce document ?
Dans les bois de Boulogne et de Vincennes, l’accès aux sous-bois est interdit dès la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour.
La circulation piétonne est prioritaire en tout lieu.
Dans les jardins non clos [ndlr : cas du bois de Vincennes], la pratique du vélo (ainsi que rollers, patins, patinettes et planches à roulettes…) est tolérée sur les allées sauf en cas de forte densité du public ou indication contraire.
La circulation et le stationnement des véhicules motorisés (PMR exceptés) sont strictement interdits dans l’ensemble des sites. Ils sont autorisés sur les voies ouvertes à la circulation générale dans les bois.
Les pique-niques individuels et familiaux sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux et barbecues sont interdits. L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites.
Les jeux de ballons sont autorisés dans le bois de Vincennes, mais toute utilisation de chaussures à crampons est interdite en dehors des terrains réservés à cet usage.
La mise à l'eau et la navigation sur les bassins, pièces d'eau, lacs et rivières, d’un engin quelconque pouvant, embarquer des passagers, sont interdites.
L’accès des animaux de compagnie est interdit sauf si tenus en laisse. Les chiens en laisse, sont autorisé sur les allées des bois.
Afin d’assurer la préservation de la flore et de la faune, il est interdit de couper plantes et fleurs.
Sont interdits (sauf dérogation) les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur fréquence ou leur caractère agressif, en particuliers ceux produits par les instruments de musique et de percussion et par la diffusion de musique amplifiée.
Mais, comme nous l'avons écrit plus haut, l'actuel règlement des espaces verts date de juin 2010. La Ville de Paris envisage sa modification afin de prendre en compte l'évolution des usages des Parisiens tout en préservant les spécificités de ces lieux de repos.
Pour recueillir le fruit de nos expériences et nos souhaits, elle a ouvert (jusqu'au 1er septembre 2017) un sujet sur la plateforme Madame la Maire j'ai une idée !
08:08 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris