Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2024

L'oeil redécouvre le quartier (8)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.

Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?

Huitième coup d'oeil : 

IMG_2253.JPG

Cliquez pour agrandir

Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?

Notre précédent coup d'oeil

3047038164.JPGCette fontaine en fonte occupe le centre de la halle Beauvau située sur la partie ouest de la place d'Aligre. parisElle est décorée décorée d’un mascaron et l'eau jaillit par les deux robinets situés de part et d'autre.

Le marché couvert Beauvau-Saint Antoine a été construit en 1779 par Samson-Nicolas Lenoir sur des terrains achetés aux religieuses de l’abbaye royale de Saint-Antoine-des-Champs pour répondre aux besoins sans cesse croissants de la population du faubourg. 

Après la Révolution, l’abbaye céda la place à l’hôpital Saint-Antoine et le marché fut concédé à la Ville de Paris par décret impérial du 30 janvier 1811.

paris

Devenu trop étroit, il fut entièrement restructuré en 1843 par l’architecte municipal Marc-Gabriel Jolivet. Le marché prit alors le nom de Saint Antoine, puis celui de Beauvau, en l'honneur de Gabrielle-Charlotte de Beauvau Craon, dernière abbesse de Saint Antoine.

Depuis cette époque l'eau jaillit par les deux robinets de cette borne en fonte et s'écoule dans le bassin qui l'entoure.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

C'est l'ancienne maison du musicien Pierre HENRY, décédé en juillet 2017. Elle a, depuis, été magnifiquement rénovée par un particulier, avec une fresque murale représentant le musicien.

Écrit par : Ghyslaine Caplot | 23/02/2024

Oui rue de Toul. Heureusement que la maire de Paris n’a pas eu l’idée de la raser pour en faire un immeuble hideux comme celui couvert de bois quelques mètre plus loin

Écrit par : Pascal | 23/02/2024

Écrire un commentaire