07/03/2024
Bientôt un Plan Local de Mobilité parisien
Lors de sa séance du 8 juin 2023 Conseil de Paris a autorisé la Maire de Paris à lancer l’élaboration d'un Plan Local de Mobilité de Paris selon les modalités prévues au code des transports [2023 DVD 65]. Puis, lors de celle du 8 février 2024, il a adopté la délibération 2024 DVD 18 qui précise les modalités de l'élaboration par la ville de ce plan.
Le Plan de mobilité est un document prévu par le Code des transports qui, depuis le 1er janvier 2021, remplace le Plan de déplacements urbains.
En application de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019, la Ville de Paris doit élaborer un Plan local de mobilité (PLM), qui constituera la déclinaison parisienne du Plan de Mobilité d’Ile-de-France qui prévoit 14 axes d'action pour répondre aux enjeux de mobilité durable.
La délibération 2024 DVD 18 précise que le PLM sera l’occasion de présenter une vision globale de mobilité parisienne et identifie quatre grands enjeux :
- Assurer une politique de décarbonation de la mobilité,
- Favoriser la sobriété dans la politique de mobilité,
- Adapter l’espace public et l’offre de mobilité pour favoriser l’inclusivité et l’accessibilité de tous,
- Protéger la santé des Parisiens et visiteurs à Paris, notamment par l’adaptation de l’espace public aux événements climatiques extrêmes.
Le Plan Local de Mobilité, sera soumis pour avis aux principaux partenaires (conseil régional d’Ile-de-France, représentants de l’Etat, Ile-de-France Mobilités, gestionnaires des infrastructures de transports...) puis à la procédure de consultation du public et enfin à l'approbation du Conseil de Paris.
On ne peut que se féliciter de voir traités dans leur globalité les problèmes de mobilité auxquels nous sommes confrontés et de les voir inclus et coordonnés dans un périmètre qui dépasse le boulevard périphérique.
On peut néanmoins déplorer que sans plan global, et notamment depuis 2020, la municipalité parisienne ait fait des choix et engagé des actions non coordonnées avec sa périphérie comme : la primauté donnée aux déplacements cyclistes, les modifications au coup à coup de plans de circulation dans les quartiers, la limitation à Paris intra-muros de la Zone à trafic limité (ZTL) ...
08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
"Adapter l’espace public et l’offre de mobilité pour favoriser l’inclusivité et l’accessibilité de tous"
J'adore !!! on se gargarise de mots.
Elle est où l'offre de mobilité ??
Écrit par : Marie-Noëlle | 08/03/2024
Écrire un commentaire