Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2024

Embellir notre quartier : réel objectif ou prétexte ?

EVQ.jpg

Comment pensions-nous embellir ?

Le programme s'intitule : Embellir votre quartier. Pour embellir, on s'attend à ce que soient menées trois types d'actions :

  • ajouter dans l'espace publique des éléments décoratifs ou fonctionnels dont l'esthétique satisfait l'oeil des habitants comme des passants.
  • remettre en état des éléments (bâtiments, voirie, mobilier urbain ...) dont l'état de dégradation nuit au paysage urbain.
  • supprimer de l'espace publique les éléments qui l'enlaidissent : définitivement si ils n'ont plus d'usage, en les remplaçant dans le cas contraire.

Dans quels domaines la Mairie du 12e nous impose d'intervenir ?

Sur la page titrée Embellir votre quartier : transformer, apaiser et végétaliser vos quartiers !, la Mairie du 12e précise : le programme entrepris devra respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris :

  • Végétaliser davantage l’espace public pour améliorer le cadre de vie (ombrage, bandes plantées permettant l’infiltration des eaux pluviales, îlot de fraîcheur, qualité de l’air, biodiversité etc ).
  • Améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Étudier et sécuriser en priorité les espaces publics aux abords des écoles.
  • Améliorer la sécurité et le confort des itinéraire cyclables pour développer le recours aux mobilités actives
  • Promouvoir un partage équilibré et serein de l’espace public entre les différents usagers
  • Réduire la circulation automobile dans les coeurs de quartiers pour réduire les nuisances (bruit et pollution)
  • Rendre l’espace public aux piétons et offrir un plus grand confort de déplacement à pied notamment pour les personnes les plus vulnérables (enfants, seniors, personnes en situation de handicap)

On peine à percevoir en quoi, en dehors de la première, ces actions, au demeurant louables, sont en mesure d'embellir notre quartier.

Que réclament prioritairement les habitants ?

Mardi 5 mars, sans préjuger de leur recevabilité, nous avons passé en revue les 51 "idées" qui avaient été émises par les parisiens qui s'étaient exprimés dans le cadre de la concertation sur l'embellissement des quartiers Bel-Air et Vallée de Fécamp. Nous avons relevé :

  • 12 demandes de végétalisation
  • 9 demandes d'apaisement (circulation et bruit)
  • 7 demandes demandes d'amélioration de l'esthétique de l'espace public
  • 6 demandes portant sur l'accessibilité piétonne
  • 6 demandes d'amélioration de la propreté
  • 4 demandes d'aménagements cyclables
  • 4 demandes d'aménagements à destination des enfants
  • 4 demandes concernant la sécurité de l'espace public
  • 4 demandes diverses

La prise en compte du nombre de soutiens reçus par chacune des idées n'a encore guère de sens puisqu'elles n'ont pas été émises simultanément et qu'au final, le nombre de soutiens résultera grandement de la puissance de lobbying des auteurs d'idées.

À quoi peut-on s'attendre ?

La Mairie du 12e est muette sur le budget dont elle dispose pour embellir notre quartier et très évasive sur la méthode qui permettra de sélectionner les actions retenues. Tout laisse néanmoins penser que, comme c'est le cas pour le Budget Participatif, l'opération sera prétexte à lancer prioritairement les actions explicitement inscrites au programme de la mandature.

Si, comme nombre d'habitants l'attendent depuis une quinzaine d'années, l'opération "embellir" conduit à enfin à faire de la place Sans-Nom, une vraie place parisienne qui contribue à l'identité et la convivialité du quartier, le succès de l'opération est assuré.

Mais si en même temps sur l'ensemble du quartier, les trottoirs, les pieds d'arbres et le mobilier urbain dégradés ne sont pas minutieusement remis en état, ce n'est certainement pas une piste cyclable et la mise en sens unique de l'avenue Michel Bizot qui contribuera à embellir le quartier et satisfaire ses habitants.

Commentaires

bien d accord avec vous on fait semblant de consulter pour avancer sur les memes pistes qui asphixient des quartiers.

sur l etat d abandon de certaines rues
se promener avenue du general MESSINY
On ne peut pas mettre de photos ici mais c 'est édifiant.

Écrit par : POMPOM | 08/03/2024

Toutes ces consultations sont bidon - le nombre des personnes y participant tellement infime qu'il est secret d'état - et ne servent que de prétexte à une municipalité qui se moque de l'avis des citoyens.

Écrit par : BHB | 08/03/2024

Bonjour ... ou plutôt mauvais jours à venir ..
La priorité pour embellir le quartier : nettoyer les trottoirs et les chaussées. L'état de nos rues est de pire en pire, nous marchons sur des tapis d'ordures. Mais la mairie s'en contrefiche ....
Second point : dans tous les projets évoqués ci-dessus, un mot n'apparaît pas : Autobus. C'est bien gentil (et très cher) de faire des pistes cyclables, mais quand cela se fait au détriment de la fluidité de la circulation des bus c'est une catastrophe (cf le haut de la rue de Charenton, le carrefour Dugommier, sans parler de la Bastille ) Jusqu'où vont-ils aller ???

Écrit par : Marie-Noëlle | 08/03/2024

Que vont nous pondre encore ces fonctionnaires en chambre qui ne raisonnent qu'au travers de plans de circulation et au moyen de statistiques, dans notre quartier pourtant si agréable à vivre.
S'il faut des actions soutenues, comme celles de l'oasis verte pour se faire entendre , mobilisons nous!!!!

Écrit par : zeb | 09/03/2024

Pour les handicapés, comme c'est mon cas, qui ont un périmètre de marche très réduit et ne peuvent donc se déplacer qu'en voiture, ce type de projet se traduit toujours par moins de possibilités de circuler et moins de places de stationnement.
Faudra-t-il encore une fois changer de laboratoire d'analyse, de dentiste, de coiffeur ou de supérette etc.... parce qu'ils sont devenus inaccessibles ?
Alors quand je lis que ce programme va "Améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap", cela me met en colère.
Ces gens se fichent du monde

Écrit par : JLT | 11/03/2024

c est bien vu.
sur la contre allée sud du cours de Vincennes désormais a contre sens ,il n y a que des places de livraison, vous voulez vous arreter 45mn pour faire le marché, c est avec le risque de PV ET D ENLEVEMENT. meme probleme.
l enfer pavé d intentions irréalisés.

Écrit par : POMPOM | 11/03/2024

Écrire un commentaire