24/04/2024
L'oeil redécouvre le quartier (17)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Dix-septième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette remarquable porte en ferronnerie se trouve au 7 rue Cannebière. Elle continue l'un des accès à l'église du Saint-Esprit (186 avenue Daumesnil).
Bien que nous n'en ayons pas trouvé la confirmation, tout laisse à penser que, comme tout ce qui relevait de la ferronnerie d'art, cette porte a été dessinée et réalisée par Raymond Subes (1891-1970) à qui l'on doit également la croix sur le clocher et à l'intérieur, les grilles de laiton qui entourent l'autel.
Raymond Subes est un des ferronniers d'art les plus célébres de la période art deco. Il est formé à l' école Boulle puis à l' école nationale supérieure des arts décoratifs. Il a travaillé toute sa carrière jusqu'en 1970 dans l' entreprise Robert et Borderel. Il y est d'abord dessinateur, puis directeur artistique et enfin directeur général.
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Le haut de la photo est flouté pour corser l’exercice, mais il s’agit d’un jardin inaccessible au public, dans les douves du ministère des finances !
Écrit par : Bertrand | 26/04/2024
Lors de visites du Ministère des Finances, pendant les journées du patrimoine, et visite privée avec guide, je me souviens avoir vu ce jardin. C'est un lieu à visiter, la vue sur la Seine est remarquable.
Écrit par : La Gazelle du XII | 26/04/2024
pour l'église elle mériterait un bon nettoyage a l'intérieur
Écrit par : AM Castets | 26/04/2024
Écrire un commentaire