Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2024

Les abords de monuments historiques : cas de la place de l'Île de la Réunion

La loi du 25 février 1943 instaure l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France sur toute demande d'autorisation de travaux à l'intérieur d'un périmètre de protection de 500 mètres de rayon autour des monuments historiques, qu'ils soient classés ou inscrits.

paris

C'est, nous n'en doutons pas, ce qui a du être fait pour que soit accordé place de l'Île de la Réunion, le permis de construire PC 075 112 18 P0045 à l'origine de cet Espace de Vie Bus (EVB) destiné à la RATP.

paris

Place de l'Île de la Réunion se trouve en effet l'un des trois monuments classés situés dans le 12e : la barrière du Trône ou plus exactement sa partie sud (la partie nord étant dans le 11e, place des Antilles, de l'autre côté de l'avenue du Trône).

Ceci étant, quelque chose nous surprend : alors que la loi protège les abords d'un monument classé ou inscrit de toute dégradation visuelle due à une nouvelle construction, il semble que rien ne soit imposé concernant l'entretien de l'environnement existant. Voici pour preuve quelques photos prises récemment sur la place.

paris paris
paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

On déplore par ailleurs que le centre de la place ait été artificialisé par un ciment imperméable alors que la place des Antilles est restée dans un état certes peu reluisant, mais plus écologique et authentique.

paris

Peut-on imaginer un visiteur, aussi passionné d'histoire qu'il soit, qui n'ait d'yeux que pour le monument classé et ne voit pas les immondices qui l'entourent ?

Commentaires

Effectivement, la première vue concerne tout ce qui est sale et pas entretenu sur cette place. L'autorisation d'installer ce bâtiment de la RATP surprend au vu des règles qui protègent les monuments historiques, d'autant plus que la RATP ne manque pas de d'installations diverses dans le quartier et que ce bâtiment a l'apparence d'une boîte de conserve. Y a t-il une vie à l'intérieur ? Peut-être que dans quelques années nous aurons une désinstallation de cet édifice. On peut toujours espérer.

Écrit par : La Gazelle du XII | 26/04/2024

Effectivement l'architecture de cette base vie est ce qu'elle est, mais notez que l'on trouve ce type de EVB dans tout Paris, même à coté de l'Arc de Triomphe (!) et que le cabinet Explorations Architectures en est à l'origine d'après ce que je comprends. Cela coûte environ 300,000 Euros par module. A voir sur https://explorations-architecture.com/fr/espaces-de-vie-de-bus/

On peut aussi comparer le design avec le boîte pour aliments numéro 4 Ovale sur Wikipedia...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_conserve#/media/Fichier:Boites_metalliques_a_agrafes.jpg

Bonne lecture !

Écrit par : Nicolas | 26/04/2024

Écrire un commentaire