Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2021

Visite de la place de l'Ile de la Réunion

La place de l'Île de la Réunion est une petite place située à l'arrière du pavillon d'octroi sud (celui côté 12e) de la barrière du Trône. Il y a encore peu de temps cet espace arboré offrait une zone de tranquilité appréciée des riverains et des promeneurs de passage.

paris

La place de l'Île de la Réunion en juin 2014

Nous avions en avril dernier, évoqué ici l'Espace de Vie Bus (EVB) en cours de construction sur cette place. Cet édicule étant terminé, nous y sommes retournés il y a un mois et avons observé :

. l'EVB effectivement terminé, peu critiquable sur son esthétique et sa finition, mais bien davantage sur son volume (25 m2 et d'une hauteur de 3,20 m) et sur son voisinage immédiat avec un monument classé et la plaque commémorant la présence en ce lieu de l'échafaud.

paris

. l'état déplorable de l'édicule EDF délabré er taggué alors que d'autres dans le quartier ont été superbement restaurés.

paris

. la végétalisation de cet espace public mode permis de végétaliser dont seuls les bénéficiaires ont un jugement positif.

paris

Si la construction de cet EVB était une demande recevable de la RATP, le choix de l'emplacement de sa construction reflète le peu de cas que fait la Mairie de Paris du respect de l'espace public et de la qualité de vie des habitants.

paris

Comparaison n'est pas raison, dit-on, mais comparons tout de même l'EVB de la place de l'Île de la Réunion à ce kiosque de la Compagnie Générale des Omnibus qui se trouvait place de la Concorde en 1865 (photo de Charles Marville).

paris

Source : Musée Carnavalet

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Ce qui a été fait est laid, de plus près d'un site historique, une des deux colonnes du Trône et lors d'un récent passage, c'était un dépotoir de déchets divers ! Plus de perspectives, un gâchis total !

Écrit par : La Gazelle du XII | 26/11/2021

Écrire un commentaire