Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2021

Retour sur la place de l'Île de la Réunion

parisNous retournons aujourd'hui place de l'Île de la Réunion où nous observions hier la plaque rappelant la présence de l'échafaud durant la Révolution.

Située du côté 12e de l'avenue du Trône, cette place est occupée par l'un des deux pavillons d'octroi de la barrière du Trône et par la colonne au sommet de laquelle se trouve la statue de Philippe Auguste. L'autre pavillon se trouve côté 11e sur la place des Antilles avec la colonne surmontée de la statue de Saint-Louis.

À l'arrière de ce pavillon d'octroi (parfois appelé pavillon Philippe Auguste), un espace arboré offrait il y a encore peu de temps une zone de tranquilité appréciée des riverains.

paris

La place de l'Île de la Réunion en 2011

parisLe 1er mars 2019, la Mairie de Paris a délivré à la RATP un permis de construire sur cette place, un Espace de Vie de Bus (EVB) d'une surface de 25 m2 et d'une hauteur de 3,20 m.

Ainsi se trouvent ici : un monument national classé et abritant des logements sociaux gérés par Paris Habitat, un édicule géré par Enedis et tagué, et sous peu, un Espace de Vie de Bus (EVB) géré par la RATP pour le compte de la Région Ile de France. Sa construction à 12 mètres du pavillon Philippe Auguste est en cours.

paris

Ajoutons la présence d'un parking vélos qui gagnerait à être sur chaussée ainsi qu'un pied d'arbre non entretenu et un permis de végétaliser probablement sanctifiés et dont il vaut mieux ne pas parler.

paris

Si la conception comme la réalisation de cet EVB semblent réussis, comment ne pas s'étonner, voire s'indigner que la ville de Paris ait accordé un tel Permis de Construire si près et en covisibilté de monuments classés ? Comment comprendre que ni la Commission du Vieux Paris ni l'Architecte des Bâtiments de France n'aient bronché ?

paris

La tentative d'un riverain isolé de s'opposer à ce projet en déposant une pétition n'a pu mobiliser les forces nécessaires.

Cette visite met en évidence une fois de plus le peu de cas qu'il est fait des riverains et des piétons dans la délivrance de concessions de l'espace public.

Commentaires

J’avoue, ça va être magnifique......

Écrit par : Mumu | 08/04/2021

Il semble effectivement que nos élus manquent de visibilité dans les projets et les réalisations. Installation de ce type d'installation plantation d'arbres n'importe où, l'architecture parisienne disparait, heureusement que nous avons des photos pour nous rappeler tous ces monuments et les perspectives si chères à Haussmann. Le mobilier urbain n'a jamais été aussi laid et disparate. C'est surtout assorti aux bungalows de chantiers. Les édicules, non entretenus, pourraient être enfin utilisés et rénovés.
Le choix du mobilier sur cette place est incompréhensible.

Écrit par : La Gazelle du XII | 12/04/2021

Le Conseil de Quartier Nation-Picpus s'est battu contre cet emplacement dès l'annonce de cette construction.
En vain.

Écrit par : Daliel | 16/04/2021

@Daliel
Merci pour cette information et surtout merci aux valeureux conseillers de Nation Picpus.
Si ni la Commission du Vieux Paris ni l'Architecte des Bâtiments de France ni les moyens de la démocratie locale (CQ et pétition) ne parviennent à empêcher le Ville de Paris d'offrir l'espace public à la RATP, il y a de quoi être inquiet pour l'embellissement de Paris annoncé.

Écrit par : manuel | 16/04/2021

Écrire un commentaire