Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2024

Connaissez-vous les CICA ?

parisLes Comités d'initiative et de consultation d'arrondissement (CICA) sont des instances de démocratie locale instituées le 31 décembre 1982 par la loi dite PLM (Paris Lyon Marseille).

Relevant des mairies d’arrondissement, les CICA réunissent les représentants des associations locales qui en font la demande et qui exercent leur activité dans l'arrondissement pour leur permettre de venir dialoguer avec le Conseil d’Arrondissement sur tout sujet de leur choix.

paris

Pour cela, après avoir informé le Maire de l'arrondissement des sujets qu'ils souhaitent aborder, les représentants de ces associations participent aux débats du conseil d'arrondissement, avec voix consultative. Ils y exposent toute question intéressant leur domaine d'activité dans l'arrondissement et peuvent faire toute proposition à cet égard.
Le conseil d'arrondissement en délibère en leur présence.

Les CICA devraient en principe se réunir trimestriellement. En pratique, leur fonctionnement est très variable selon les arrondissement et leurs réunions le plus souvent annuelles rassemblent sous l'autorité du Maire, les associations inscrites et une partie des élus.

Plus d'information sur les CICA sur Paris.fr et sur Mairie12.paris.fr

Commentaires

Merci pour ce rappel utile d'un acquis important de la démocratie participative quoique souvent oublié, parfois dévoyé, voire instrumentalisé. Les associations sont des acteurs importants dans tous les domaines de la vie locale (jeunesse, grand âge, culture, handicap, vivre ensemble et diversité, activités économiques, patrimoine, architecture et urbanisme, ...) et le CICA est une belle instance permanente de coordination de leur action avec celle des pouvoirs publics ...

Écrit par : RENAUD | 28/06/2024

Qu'on nous donne un exemple d'une action réussie par ces comités théodule ...
On attend !

Écrit par : Le Corbeau | 29/06/2024

Écrire un commentaire