Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2024

L'oeil redécouvre le quartier (30)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.

Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?

Trentième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisCette grille est à notre connaissance unique en son genre. Vous avez évidemment reconnu le motif original de la grille d'entrée du Palais de la Porte Dorée.

Construit en 1931 par Albert Laprade, le Palais de la Porte Dorée a bénéficié de la contribution de nombreux artistes. Les grilles d'entrée avec des motifs dits en "pointe de diamant" dorés à l'or fin ont été réalisées par Jean Prouvé.

paris 

parisJean Prouvé, né à Paris le 8 avril 1901 et mort à Nancy le 23 mars 1984, est un architecte autodidacte, constructeur et dessinateur de meubles en tôle qui atteignent des sommets dans les galeries d'art. 

parisFils du peintre art nouveau Victor Prouvé, président de l'École de Nancy et le père de l'architecte Claude Prouvé, Jean Prouvé est considéré comme l'un des plus grands designers français du XXe siècle. Il était à la fois : inventeur prolifique, enseignant et ingénieur passionné, architecte, travailleur manuel et fabricant visionnaire.

Dans le 12e, deux autres lieux 12e portent les marques de son génie créatif :

L'école Boulle dont il a dessiné la façade en aluminium du bâtiment dit "années 50". Le bâtiment lui-même a été construit par Albert Laprade et Boegner entre 1950 et 1952.

paris

Le Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) construit en 1984 par Michel Andrault et Pierre Parat offre une visibilité parfaite en tous points car il n'y a aucun poteau porteur dans les gradins. Ce sont quatre fûts porteurs, en retrait des gradins, qui supportent une charpente métallique de 6.400 m² imaginée par Jean Prouvé

paris

Cette charpente métallique supporte un réseau de monorails sur lequel circulent 4 convoyeurs à pont roulant permettant les transformations de la salle dans les délais les plus courts. 

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

entrée du gymnase Charenton

Écrit par : monique | 05/10/2024

Écrire un commentaire