09/10/2024
L'oeil redécouvre le quartier (31)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Trente-et-unième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Comme vous l'aviez reconnu, ce porche de briques situé 64 boulevard Poniatowski est bien celui du centre sportif Léo Lagrange construit à la fin des années 1930 par les architectes Scheider et Coli.
Le complexe sportif Léo Lagrange participe du vaste projet pensé dès 1920 et la destruction des fortifications qui ambitionnait de créer une ceinture de parcs et complexes sportifs autour de Paris sur les anciennes fortifications de l'enceinte de Thiers (boulevard Poniatowski) démolies en 1919 (source : Etude patrimoniale, urbaine et paysagère GRAHAL).
Nous nous réjouissons que cette remarquable architecture art déco ait échappé à l'écrasant voisinage que prévoyait le projet Bercy Charenton "élargi" et qui aurait créé une densification supplémentaire dont l'arrondissement n'a nullement besoin.
08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Bornes limites de Paris, 306 rue de Charenton.
Écrit par : Ghyslaine Caplot | 11/10/2024
Plaque borne-limite que j'ai signalée au recensement du Petit patrimoine du 12e arrdt pour le compte du Conseil de quartier Vallée de Fécamp !
Écrit par : RENAUD | 11/10/2024
Écrire un commentaire