18/10/2024
Embellir Bel-Air et Vallée de Fécamp : de surprenantes priorités
Imaginez un architecte qui définit avec précision l'emplacement des éléments décoratifs ou de confort de la maison qu'il conçoit avant de se préoccuper de la distribution des pièces, de l'arrivée et de l'évacuation des fluides ou encore de la luminosité des lieux de vie.
C'est un peu l'impression que nous avons éprouvée en sortant de la réunion publique du 9 octobre destinée à présenter aux habitants le programme des aménagements retenus pour Embellir le quartier Vallée de Fécamp-Bel Air.
On se demande d'ailleurs qui est l'architecte de cette opération : le collectif des habitants qui ont participé à la concertation, les élus d'arrondissement dont le contrat s'achèvera avant la fin des travaux ou les services techniques de la ville dont la carrière dépend indirectement des occupants de l'Hôtel de Ville ?
Bien que Paris soit par nature une ville du quart d'heure, sa densité de population ne lui permet pas de vivre sans que l'on ait défini les canaux par lesquels ses habitants sont ravitaillés, ses équipements entretenus, les secours possibles, un accès aisé des actifs à leur lieu de travail et de tous aux lieux de soin, d'achat, de culture ou de loisir parfois éloignés de leur domicile.
C'est évidemment pour cela que, comme le préconise l'ademe, la mise en place de quartiers apaisés n'est possible que si elle s'appuie sur un plan de circulation et que les zones apaisées n'entravent en aucun cas les voies principales sous peine de mort du quartier.
Plan d'une ville romaine
Or ce 9 octobre, de Plan de circulation du quartier (*) s'intégrant dans celui de l'arrondissement qui lui-même s'inscrit dans celui de la ville, il n'en a été nullement question.
La présentation s'est immédiatement focalisée sur la végétalisation des rues, la création de rues aux écoles (déjà bien engagée et dont nous approuvons le principe) et l'apaisement de lieux dont le choix nous a stupéfait tant ils sont déjà parmi les plus tranquilles du quartier : rue Montera, rue de Toul, rue de la Véga, rue des Jardiniers, rue Edouard Robert !!!
Rien par contre sur des lieux dont l'apaisement devrait s'imposer comme la rue Louis Braille, le côté pair du boulevard de Picpus au niveau de la station de métro Bel-Air ou les cinq carrefours que traverse l'axe Bizot-Netter entre la Porte de Charenton et le Cours de Vincennes.
Parfois sur un plan, on voit poindre le changement de sens voire la fermeture d'une rue (Edouard Robert, Montera, Montempoivre, Mousset-Robert) qui démontre qu'un plan de circulation modifié existe mais n'a, vraisemblablement pour des raisons tactiques, pas encore été dévoilé. L'axe Bizot-Netter comme la place Sans-Nom sont des sujets si sensibles que nos élus ont semble-t-il prescrit une anesthésie préalable.
(*) le périmètre du quartier faisant l'objet de cette phase d'embellissement ne répond à aucune définition administrative ou politique connue et il n'est jamais dit sur quels critères il a été tracé.
08:01 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris
Commentaires
Comme tu le dis si bien, qu’est ce qui ressort de cette réunion…… rien…… juste leurs projets …… et encore un beau bordel de plus dans un autre quartier du 12eme.
Vélos ok, certaines pistes ne sont pas top mais encore une fois combien de places voitures supprimées, beaucoup vont être surpris car tout ceci sans concertation.
La place sans nom…. Comment faire simple quand on peut faire compliqué, inverser la rue Mousset robert …. Fermer Édouard robert, refaire claude decaen pour mieux accéder au square contenot ou il n’y a aucun problème….. etc….. allez vive le 12
Écrit par : Mu | 18/10/2024
Merci pour ce message et de continuer à nous tenir au courant car on a tout à craindre avant la fin du mandat
Écrit par : Pascal | 18/10/2024
Chers amis,
Je ne vais plus à ces réunions qui sont déprimantes. Nos élus détiennent la VERITE et refusent tout débat. Pourtant ils ont été élus avec une minorité des voix. Malheureusement vous allez continuer à voter pour eux. Emmanuel Grégoire a été élu au premier tour des dernières législatives alors qu'il est le plus grand défenseur de la destruction de la place Félix Eboué!!!
Continuez et notre Douzième sera défiguré.
Quelle est la position sur ce plan du "Maire" de Bel Air qui regarde du côté de l'Aveyron?
Écrit par : Philippe | 18/10/2024
Excellent article d'un rédacteur fort clairvoyant . Il montre bien qu'il n' y a rien à attendre d'élus assujettis à une doctrine bien-pensante pseudo- écologique, peu désireux et incapables d'une expertise globale.IL semble bien que nous soyions piégés : ces mêmes élus continueront à démolir la vie à Paris... pour en faire, au mieux, et pour un temps court , une réserve... pour touristes ou un musée.
Demande-t-on l'avis des animaux ou des plantes pour créer une réserve ?
Écrit par : Embe | 18/10/2024
Il est facile de résoudre des problèmes qui n'en sont pas : la circulation rue Edouard Robert est quasi inexistante, idem rue des Jardiniers ou de la Véga.
Il est très coûteux de créer des problèmes là où il n'y en avait pas ex: le haut de la rue de Charenton, place Daumesnil,...
Où vont s'arrêter les délires de nos "très très chers" élus ????
Écrit par : Marie-Noëlle | 18/10/2024
Bonjour.
J'habite rue de la Véga et je vous confirme qu'il s'agit bien d'une rue très paisible.
Un projet de la Mairie concernant cette rue
serait envisagé ?
Qui pourrait me renseigner sur la teneur de ce projet? Merci.
Écrit par : Robert Diers | 18/10/2024
@ Robert Diers,
Oui, le projet concerne en fait le croisement Véga/Rottembourg où il est prévu de créer un "filtre modal" obligeant les automobiles (mais pas les vélos) arrivant rue de la Véga comme rue de Rottembourg à tourner à droite et donc leur interdisant de poursuivre tout droit. Voir pages 75 et 76de ce document :
http://belairsud.blogspirit.com/files/2024-10-09-EVQ12_Q3_RP_Présentation%20du%20Programme.pdf
Écrit par : manuel | 19/10/2024
Merci Manuel.
Ce projet me laisse perplexe, la rue de la Véga et la rue Rottembourg sont à sens unique. J'y habite, le quartier est très calme.
La circulation n'est pas importante et en aucun cas bruyante, compte tenu de la limitation de la vitesse à 30km/heure.
Pourquoi gaspiller autant d'argent pour régler des problèmes qui n'existes pas ?
Écrit par : Robert Diers | 21/10/2024
Problèmes qui n'existent pas...
Écrit par : Robert Diers | 21/10/2024
Écrire un commentaire