26/07/2024
Il y a 100 ans, à Paris et dans le 12e
Il y a 100 ans et plus précisément du 5 au 27 juillet 1924, se déroulait à Paris la septième édition des Jeux Olympiques modernes qui pour la première fois étaient dénommés Jeux Olympiques d'été.
L'ouverture a été officiellement proclamée le 5 juillet 1924 au Stade de Colombes par le président de la République française Gaston Doumergue en présence des membres du Comité international olympique, en particulier de son président, le baron Pierre de Coubertin.
Dans le 12e arrondissement, deux lieux ont été le théâtre de ces jeux :
Le stade Pershing :
Inauguré en juin 1919, le stade Pershing a servi de cadre à plusieurs événements sportifs d'envergure internationale, dont les Jeux olympiques de 1924. Il a été choisi comme site de compétition pour de nombreux matchs de football dont celui du quart de finale du 1er juin 1924, opposant la Suède à l'Égypte. Les Suédois ont triomphé sur le score impressionnant de 5 buts à 0.
Les années 1960 ont marqué la fin d'une ère pour le Stade Pershing. L'enceinte d'origine a été détruite. Aujourd'hui, ce complexe multisports englobe un stade de football, un terrain de basket-ball, un terrain de volley-ball, deux terrains de handball, deux terrains de baseball et de softball, ainsi qu'une piste d'athlétisme de six couloirs autour du stade de football.
La Cipale (Vélodrome municipal de Vincennes) :
Inaugurée en 1896, cette enceinte situé sur la commune de Charenton-le-Pont était déjà un site olympique pour les Jeux olympiques de 1900 puis pour ceux de 1924 . La Cipale devient parisienne en 1929 après le rattachement du bois de Vincennes à la ville de Paris et son 12e arrondissement.
En 1924, les épreuves olympiques de cyclisme sur piste se tiennent à la Cipale où la France remporte plusieurs médailles.
1924-Epreuves de cyclisme au vélodrome municipal de Vincennes
Source : Fonds Exelsior/Presse Sports
Enceinte municipale, identifiable à ses tribunes aux poutres d’acier conçues par Gustave Eiffel, le vélodrome de Vincennes est aujourd’hui un temple pour les cyclistes amateurs. En 1987, la Cipale (Vélodrome municipal de Vincennes) a été rebaptisée Vélodrome Jacques Anquetil.
Quelques chiffres :
Les Jeux Olympiques d'été 1924 ont rassemblé 3089 athlètes (2954 hommes et 135 femmes) provenant de 44 pays. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée devant 40 000 spectateurs.
Ces jeux ont totalisé 126 épreuves concernant 17 sports et 23 disciplines.
La France a remporté 38 médailles, dont 13 en or et a terminé à la dernière marche du podium.
08:06 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/07/2024
L'oeil du quartier en vacances (117)
Cette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier ne quitte pas la France et renoue avec la tradition des cartes postales. Il découvre à cette occasion de surprenants bureaux de poste.
Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il visite ?
Quatrième étape de l'été 2024 :
Dans quelle ville de France se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bureau de poste typiquement Art Déco se trouve dans la ville de Caen (rue Georges-Lebret). Dénommé hôtel des Postes de Caen ou bureau de poste Gambetta, il a été réalisé en 1932 par l'architecte régional Pierre Chirol.
En 1944, à la suite des dommages dont il fut l'objet, le bâtiment se voit doté d'une aile supplémentaire. Les travaux sont menés sous la direction de Pierre Chirol en respectant le décor original. Ils se terminent en 1953.
Les façades et les toitures sont inscrites aux Monuments Historiques par arrêté du 10 août 2010.
En mars 2021, les deux tiers environ de la poste sont vendus à la société Normand’Invest afin d'y aménager une trentaine d’appartements haut de gamme.
Au dernier étage du bâtiment de la Poste Gambetta en centre-ville de Caen (Calvados), la réalisation de 20 appartements s'apprête à commencer en ce début d'année 2024 (Source).
Pierre Chirol a construit une trentaine de bureaux de poste, majoritairement situés en Normandie. C'est le cas de celui de Trouville-sur-mer, lui aussi inscrit aux Monuments historiques en 2010, abandonné par La Poste en 2012, et qui est aujourd'hui un loft de luxe proposé à la location.
Cliquez pour agrandir
07:52 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/07/2024
Comme ils font leur course, vous ne pourrez pas faire les vôtres
Ceux qui s’intéressent aux jeux olympiques eux-mêmes comme ceux qui se préoccupent de leurs conséquences sur la vie quotidienne des parisiens l'ont déjà noté sur leur agenda. Mercredi 24 juillet et surtout samedi 27, le douzième arrondissement, et plus particulièrement ses marchés vont être fortement perturbés par les Jeux Olympiques.
Samedi 27 juillet 2024 en effet, les 35 coureuses et les 35 coureurs du contre-la-montre partis des Invalides se lanceront sur un parcours commun de 32,4 km qui après avoir traversé cinq communes du Val de Marne et deux fois le bois de Vincennes et le 12e arrondissement arriveront au Pont Alexandre III.
Cliquez pour agrandir
Auparavant, mercredi 24 juillet, ils effectueront ce même parcours dans un but de familiarisation.
Pour assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains, la préfecture de Police de Paris a établi des périmètres autour des sites de compétition. Voici celui relatif à cette course contre la montre.
Cliquez pour agrandir
C'est entre autres la raison raison pour laquelle la Préfecture de Police a publié le 28 juin 2024 le communiqué de presse : Dispositifs de sécurité relatifs à l'occupation du domaine public à Paris durant les JOP dont nous reproduisons ci-dessous l'extrait concernant les marchés découverts du 12e.
Cliquez sur l'image pour agrandir - Source
Comme on peut le voir, le marché du Cours de Vincennes n'est pas le seul impacté par les épreuves des JOP. C'est en particulier le cas des marchés Porte Dorée, Daumesnil et Bercy situés sur les axes d'accès à l'Aréna Bercy qui s'apprête à accueillir les épreuves de Gymnastique Artistique, de Trampoline et de Basket Ball.
Si vous vivez encore dans le quartier durant ces périodes, prévoyez des provisions alimentaires.
08:07 Publié dans Commerces, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris