Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2025

Ces lieux qui ont changé de nom : La CIPALE

Pour des raisons diverses, certains lieux parisiens et notamment du 12e (monuments, équipements publics, rues, stations de métro ... ) ont changé de nom. C'est le cas de la CIPALE.

Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », ce vélodrome encore fréquemment appelé Cipale (aphérèse de "piste municipale"), est situé dans le Bois de Vincennes au 49 av de Gravelle.

paris

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques en 1900 et 1924, la Cipale a été le lieu d'arrivée du Tour de Fance de 1968 à 1974 (le Parc des Princes étant en reconstruction),

paris

Arrivée d'Eddy Merckx à la Cipale, en 1974. (F. Pourageaux)
Cliquez pour agrandir

C'est en 1987, que la Cipale a été rebaptisée Vélodrome Jacques Anquetil (1934-1987) à la mort du quintuple vainqueur du Tour de France.. Il a été fermé de 2012 à 2015 pour réfection de la piste qui est la seule au monde réalisée en béton armé continu sans joint.

paris

Les gradins et la tribune de la Cipale - Abaca/Icon Sport

Fin 2024, la Ville de Paris annonçait que la ville de Paris allait rénover les tribunes et les gradins du vélodrome Jacques-Anquetil, grâce à un mécénat avec la Française des jeux (FDJ) et la Fondation du patrimoine. Ce partenariat va permettre d’injecter 1,2 million d’euros dans le projet. Ne va-t-il pas également être l'occasion d'une nouvelle renomination ?

Écrire un commentaire