04/09/2025
L'hippodrome de Paris-Vincennes bientôt ouvert à la promenade
Inscrite à l'ordre du jour et approuvée par le conseil de Paris lors de sa séance du 4 juillet, nous avons omis de mentionner la délibération 2025 DFA 37. Sous un titre d'apparence administrative, cette délibération cache d'importantes perspectives d'évolution de l'Hippodrome de Paris Vincennes.
Rappelons qu'avec une surface de près de 50 ha, l'Hippodrome de Paris-Vincennes est la plus grande des concessions qui amputent les 995 ha du bois de Vincennes de la libre circulation du public.
Propriété de la Ville de Paris, l'hippodrome de Vincennes est géré depuis 1975 par la Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français (SETF). Le bail de 50 ans est arrivé à échéance fin 2024 et a fait l'objet d'un appel d'offres pour lequel la SETF était le seul candidat recevable.
Après de longues négociations, la mairie de Paris et la STEF ont fini par parvenir à un accord en échange d'une redevance réduite par rapport aux prétentions de la ville et d’un ambitieux projet d'ouverture et d'animations du lieu par le concessionnaire après des aménagements évalués à plus de 60 millions d’euros. La délibération approuvée par le Conseil de Paris prévoit que l’hippodrome de Paris-Vincennes :
- continuera d'accueillir des courses de trot pour une durée de 30 ans au minimum
- va devenir un espace vert accessible à tous, avec l’ouverture d'ici 2030 au plus tard d’une promenade permettant de traverser tout le site du sud-ouest vers le nord-est en dehors des jours de courses,
Le nouveau projet prévoit également :
- d'installer six poneys sur le site en écopâturage et de proposer des activités de découverte adaptées à un jeune public.
- une offre de restauration "permettant de viser des clientèles diversifiées tout au long de l'année",
- une programmation enrichie : festivals, événements culturels et sportifs, animations tout public
- des innovations écologiques comprenant notamment des lieux d'agriculture urbaine, des îlots de biodiversité et le recours aux énergies renouvelables pour alimenter le site
- un espace événementiel parmi les plus en pointe et les plus originaux de Paris et de sa région, capable d'accueillir jusqu'à 20 000 personnes en extérieur.
08:18 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/09/2025
L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (26)
L'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.
Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?
Vingt-sixième coup d'oeil :
Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?
Notre précédent coup d'oeil
Même si vous ne vous en êtes pas vantés, vous aviez évidemment reconnu le pavillon de Bercy dans lequel se trouve le musée des Arts Forains (53 avenue des terroirs de France).
L'Oeil du quartier est bien de retour à Paris 12e.
Le musée des Arts forains abrite une collection créée il y a trente ans par Jean-Paul Favand, à l'origine acteur et antiquaire. Ce musée, installé depuis 1996 aux pavillons de Bercy (anciens bâtiments de conservation des vins, de l'architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel), présente la seule exposition d’éléments forains privée ouverte au public en France (visite uniquement sur réservation).
La collection permanente du musée est répartie sur trois salles d’une superficie totale de 5000 m², ayant pour thème, respectivement : le Salon vénitien, le Théâtre du Merveilleux, le Musée des Arts Forains. Elle comprend : 14 manèges et autres attractions foraines, 16 boutiques foraines et attractions restaurées, 18 ensembles d'œuvres historiques ...
08:23 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/09/2025
Budget Participatif : Ouverture des votes jeudi
Le Budget Participatif permet aux parisiens de déposer des idées, de soumettre certaines au vote des habitants et de voir les projets lauréats se concrétiser.
Les idées soumises au vote doivent :
-
-
relever de l'intérêt général,
-
être de la compétence de la Ville,
-
correspondre à une dépense d'investissement,
-
être déposée par une personne ou un collectif habitant Paris.
-
Lancé dans le 12e en 2011, et étendu à tout Paris en 2014, le Budget Participatif aborde sa 11e édition.
Du 4 au 23 septembre, toutes les personnes habitant Paris et âgées d’au moins 7 ans pourront exprimer leur choix parmi les 15 projets localisés dans le 12e et les 19 portant sur l'ensemble de Paris qui ont été déclarés recevables.
Dès jeudi, vous pourrez prendre part au vote soit en ligne soit dans les différents points de vote (près de 300 urnes seront installées) fixes ou mobiles.
D'ailleurs, soucieuse de pouvoir comme chaque année annoncer une participation en hausse, la Mairie de Paris a recruté des mobilisateurs (F/H) pour entre autres "intéresser les passant.es aux projets déposés et les convaincre de voter".
Crédit photo : Erwan Floch/Mairie du 12e
Saviez-vous qu'il y a un an, à l'occasion des 10 ans du Budget Participatif, la mairie de Paris avait lancé une enquête auprès des parisiens. Les résultats ? Curieusement, rien n'a encore été publié à ce sujet.
08:20 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/09/2025
Notre blog lui aussi, fait sa rentrée
Nous espérons que vous avez passé des vacances agréables et profitables. Comme vous et vos enfants, notre blog, bien qu'il n'ait pas tout à fait fermé, effectue aujourd'hui sa rentrée. Durant cette période et à ce jour :
- nous avons publié 13 articles en juillet et 12 en août
- vous avez posté 19 commentaires en juillet et 9 en août.
Vous craignez d'avoir manqué une information ? Nous vous suggérons de parcourir la liste des publications d'été : ici celle de juillet et là celle d'aôut. Il est encore temps de lire, relire et pourquoi pas commenter certains de ces articles comme :
- Ces lieux qui ont changé de nom : 5-Bercy Expo
- La question du mois de juillet (151) Avez-vous une voiture ?
- La Bibliothèque Publique d'Information ouvre à Bercy
- Le provisoire qui dure (5) : L'école Gabriel Lamé à Bercy
|
07:37 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris