23/10/2025
Les hauts et les bas du 12e
Il est un sujet rarement abordé et c'est une première sur ce blog, celui du relief du 12e arrondissement.
L'altitude moyenne de Paris est de 35 mètres mètres. Le point culminant n'est pas le même si l'on considère la voirie parisienne ou les espaces privés.
- S’agissant du domaine public, Belleville a une altitude de 128,508 m (sur le trottoir à l’angle du bâtiment au 40 rue du Télégraphe).
- S’agissant du domaine privé, l’altitude de Montmartre mesurée sur le parvis au pied de l’église est de 128,65 m.
Le point le plus bas est le niveau moyen de la Seine, au Point du Jour, à 26 m au-dessus du niveau de la mer.
Le relief de Paris (cliquez pour agrandir)
Et le 12e, direz-vous ? En dépit de quelques rues pentues bien connues des marcheurs et des cyclistes (non électriquement assistés) ainsi que de dénominations quelque peu trompeuses (Montempoivre, Montgallet, Vallée de Fécamp ...), le 12e arrondissement ne présente que très peu de relief : de 32 m sur le port de Bercy à 60 m place de la Nation.
Cliquez sur la carte pour accéder à une version plein écran et interactive. En cliquant ensuite sur un point de la carte, vous aurez son altitude.
Téléchargez ici un plan d'ensemble du relief et des altitudes de la ville de Paris (pdf 1,1 Mo).
08:09 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire