Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2006

Eloge de la proximité

A Bel-Air Sud, en particulier parmi ceux d'entre nous qui ont travaillé sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), nous sommes persuadés que la proximité est la clé de la qualité de la vie dans un quartier :
Proximité de l'emploi qui permet de réduire les temps de transports et de consacrer davantage de temps à son foyer et à son quartier, proximité des services administratifs (annexe de Mairie, commissariat de quartier...), proximité des lieux de loisir et de culture (cinémas, musées, théatres, maison de quartier...).
Enfin et bien sûr, proximité des commerces de la vie quotidienne qui au delà de leur activité propre constituent des lieux d'échange indispensables à la vie de quartier. C'est pourquoi notre peine est grande chaque fois qu'un commerce ouvert sur la ville se transforme en un autre qui ne reçoit pas ou peu de clients. C'est ainsi qu'avenue Daumesnil, la transformation du café "Le Voltigeur" en une agence bancaire a été déplorée par les habitants alors que celle du restaurant "Le Pressoir" par la brasserie "L'Apprenti" a été fort apréciée.

La liberté d'entreprendre interdit la moindre action pour s'opposer à ces phénomènes. Nous sommes réduits à observer le devenir des commerces qui nous entourent. En particulier, nous en avons repéré plusieurs en cours de transformation ou à louer :

  • Les cuisines Hardy (av Michel Bizot, à côté de l'école)
  • L'ex-agence immobilière (108 av Michel Bizot)
  • L'ex-BRED (angle Gossec-Daumesnil)
  • L'ex-fleuriste Aquarelle (angle Sidi Brahim-Daumesnil)
  • Le restaurant Les Troennes (av Michel Bizot)

    Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos états d'âmes en fonction de l'évolution de ces lieux qui ne demandent qu'à faire partie de notre proximité.

05/01/2006

Chômage et Territoire

L’ASSEDIC du Boulevard de Picpus a baissé son rideau, non qu’il n’y ait plus de demandeurs d’emplois dans notre arrondissement... mais simplement l’établissement a déménagé au 151 rue de Bercy.
Auparavant encore, l’antenne ASSEDIC se trouvait toujours Boulevard de Picpus, face à l’ANPE et juste en face du métro Bel Air. Ce déménagement est assez étonnant car jusqu’à présent et depuis des années, il y avait une proximité entre les deux organismes dans notre quartier. Même si ce n’est jamais une situation réjouissante, il était pratique de s’inscrire à l’ASSEDIC puis d’aller ensuite à l’Agence pour l’Emploi du Boulevard de Picpus. Cette facilité faisait qu’il y avait une sorte de « Maison de l’Emploi » avant l’heure dans notre quartier. Aujourd’hui, cette proximité entre l’ASSEDIC et l’ANPE disparaît de notre quartier, c’est assez surprenant alors qu’il n’y a pas un an, était annoncé par le Gouvernement, la volonté de faciliter les démarches des demandeurs en créant ces fameuses Maisons de l’emploi. C’était sans doute trop simple dans le XII° où se trouve d’ailleurs le siège de l’Assedic de Paris. Il faudra donc aller à Bercy, derrière le Ministère des Finances, puis repartir vers son Agence ANPE... Une facilité en moins pour tous ceux qui se retrouve dans une situation de chômage et une modification importante de la circulation habituelle de toute la population concernée par ce problème social.
Si vous êtes intéressés par les problèmes de fonctionnement de la ville et de ses territoires, n’hésitez pas à visiter le site de l’ADELS Association qui travaille et publie régulièrement des textes sur le sujet.

04/01/2006

Google honore Louis Braille

Bel-Air Sud est fier d'être traversé par la rue Louis Braille. Ses riverains le serait encore davantage si cette rue du quartier vert Voûte-Bel-Air gagnait un peu en convivialité en cessant d'être un axe transit bruyant et pollué.
Mais revenons à Louis Braille : certains d'entre-vous ont peut-être été surpris par le logo qu'affichait aujourd'hui le moteur de recherche Google à l'occasion de son anniversaire (il est né le 4 janvier 1809) :

medium_louisbraille.jpg
Une bonne occasion pour nous de consulter Wikipedia pour connaitre un peu mieux ce grand personnage.

20:50 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

03/01/2006

Visiteurs, qui êtes-vous ?

Le Blog de votre quartier a un mois et demi d'existence et nous nous réjouissons de voir chaque jour près de 60 d'entre vous venir le visiter (1768 visites en décembre).
Ce nombre est certes encourageant, mais nous réalisons que nous ne savons rien de vous. Habitez-vous l'arrondissement ? le quartier ? êtes-vous 'invités permanents' du conseil de quartier ? Qu'attendez-vous de ce blog ?
Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur vos commentaires, pour mieux vous connaître et faire que ce blog réponde encore mieux à vos attentes.

02/01/2006

Demandé dans le 12e, réalisé dans le 11e

Les Conseils de Quartier ont trois années d’existence dans le 12e. L’un de leurs objectifs est de développer les initiatives citoyennes au niveau local et l’une des demandes de notre Conseil est de pouvoir obtenir un local qui pourrait accueillir des activités de partage, des activités associatives comme c’est le cas de la Maison des Associations mais à une échelle plus réduite pour amener ainsi de l’information et de l’activité au cœur des quartiers. Cette demande est visiblement aussi celle de nos voisins du 11e qui, avec plus d’antériorité, ont réussi à implanter une de ses structures loin de la Mairie du 11e.

medium_img_0109.jpg
Nous espérons que ces expériences d’implantation de lieux où les habitants pourront s’exprimer, faire part de leur expertise, de leur connaissance de leur quartier tout au long de la mandature se multiplieront. Ils sont un gage de développement de la Démocratie Locale, pour que les élus soient plus proches des besoins et des souhaits des habitants. Nous espérons que des structures analogues, à l’échelle des quartiers, pourront voir le jour dans notre 12e et en particulier dans les endroits qui sont éloignés de la Maison des Associations.