Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2006

Station BEL-AIR...tous les services descendent

Ouverture de la station Bel-Air, rafraîchie, éclairage refait : stupéfaction, au guichet, plus de service de ticketterie, la modernité et le nouveau service offert aux habitués de la station est de passer par les fourches caudines des automates installés à proximité... Un agent tente d'expliquer le fonctionnement de l'automate à un usager déboussolé. De mon coté, un tiers de mes pièces sont refusées par la machine, heureusement pourvu en monnaie, j'obtiens mon ticket mais je n'ose penser à la ruée du début de mois.

medium_metrobelair.jpg
Question : La stratégie de la RATP, par la suppression des guichets n'est-elle pas de forcer la main des usagers en les poussant à se tourner vers les formules annuelles pour éviter un sale moment lors de l'achat du coupon mensuel ???

14/01/2006

Tendresse et Rage

Samedi 28 janvier 2006 à 21 heures
à la Camilienne

l'Ecole de Musique Si ça me Chante vous invite au concert gratuit :
Tendresse et Rage

par la Chorale
Rendez-vous au point d'orgue

Répertoire varié : chansons populaires, poétiques, folkloriques, humoristiques, contemporaines, jazz...
Direction musicale : Chantal Verschueren

La Camilienne : 12, rue des Meuniers 75012 PARIS
Si ça me chante : 5, rue de la Véga 75012 PARIS - 01 43 40 99 54

13/01/2006

Petit rappel pour les étourdis et les surmenés

Sans commentaire :

medium_cldaumesnil.jpgCliquez l'image pour accéder au site de Météo France.

La mixité sociale est-elle une utopie ?

L’Observatoire Parisien de la Démocratie Locale organise :

Samedi 21 janvier 2006 (9 h 00 - 13 h 00) à Hôtel de Ville
Salle de l’Auditorium (Entrée par le 3 rue Lobau)

un séminaire sur le thème :
Le peuple de Paris XIXème-XXème siècles
La mixité sociale est-elle une utopie ?

Inscription préalable obligatoire auprès de la Mission Démocratie Locale avant le 19 janvier
  • Par téléphone au 01 42 76 76 46
  • Par fax au 01 42 76 76 75
  • Par mail : democratie.locale@paris.fr

  • 12/01/2006

    Une histoire de Cosi fan tutte

    L'association Hippone Théatre et Musique présente :

    Une histoire de Cosi fan tutte
    d'après Wolfgang A. Mozart
    vendredi 27 janvier et samedi 28 janvier à 20h30
    dimanche 29 janvier à 16h30
    à l'Espace Concorde
    20 rue Marsoulan (métro Picpus)

    «Une histoire de Cosi fan tutte» est une adaptation de l’opéra de Mozart dont le but est de séduire tout public, des jeunes -dès 10 ans- à leurs parents et grands parents.
    medium_cosifantutte.jpg
    Don Alfonso, le philosophe mûr et avisé, lance un pari à ses jeunes amis, Guglielmo et Ferrando : il se fait fort de leur démontrer que leurs fiancées respectives, Fiordiligi et Dorabella sont bien comme toutes les femmes, changeantes et infidèles.
    Pas à pas, en s’aidant de la précieuse Despina, Don Alfonso va conduire l’intrigue.
    Les deux amis, obéissants, se prêtent à cette mascarade : changeant d’allure et d’identité, ils s’ingénient à séduire la fiancée de l’autre.
    Le plan marche à merveille, et sous le rire grinçant de Don Alfonso, les fiancés dépités pourront se rendre à l’évidence : Cosi fan tutte ! (Ainsi font-elles toutes!)
    Ce n’est qu’in extremis que cette situation tendue est dénouée : dans un tendre repentir, les couples de fiancés avouent leurs fautes et retrouvent leurs liens initiaux.

    L’histoire se passe dans une cour napolitaine dans les années 60 et emprunte le style et l’allure d’une bande de jeunes proche de celle de West Side Story.
    Pour suivre les rebondissements de l’intrigue, un jeu théâtral fort, proche de celui de la commedia dell arte, servi par une troupe de jeunes chanteurs alliant maturité vocale, aisance scénique et une bonne dose d’humour.

    Réservations : 01 56 88 59 05
    Tarif public : 15 € - Tarif réduit : 10 €

    Durée du spectacle : 1 heure 30

    11/01/2006

    Monoactivté : mission de la SEMAEST

    Certains d'entre-vous ont peut-être remarqué sur la devanture d'une boutique vide au 129 rue de Charenton le calicot ci-dessous :

    medium_semaest.jpg

    La Ville de Paris a en effet confié en décembre 2003 à la SEMAEST, Société d’économie mixte de la Ville, la mission de lutter contre la monoactivité commerciale dans six secteurs de Paris (*) dont le quartier Daumesnil-Montgallet. L’objectif est de diversifier les commerces et de favoriser l’implantation de commerces de proximité. La situation est particulièrement critique dans le secteur Sedaine-Popincourt ou plus de 400 grossistes en confection ont pris la place des activités traditionnelles nécessaires à la vie du quartier.

    Il est prévu que, dans une période de 3 ans, la SEMAEST acquière 15 000 m² de locaux sur Paris et qu’elle les loue à des artisans et commerçants pour ensuite leur céder ces locaux à partir de 2009 et jusqu’en 2013.

    Le plus difficile pour elle reste de trouver les commerçants susceptibles de reprendre ces commerces. Rares sont malheureusement les commerces alimentaires qui ont choisi de s’installer dans ces zones où ils manquent pourtant cruellement. Les artisans (coiffeur, orfèvre, designer) sont pour l’instant plus nombreux.

    Nombre d'entre-vous déplorent la disparition progressive des commerces de proximité (d'alimentation en particulier) avenue Daumesnil au profit des Agences Immobilières, Banques, Opticiens. Cette situation toute regrettable qu'elle soit ne peut s'apparenter à de la monoactivité. Elle n'entre donc pas dans le champ de prérogatives de la SEMAEST.

    Sources :
  • Mairie du 11ème
  • Mairie du 3ème
  • Association de Sauvegarde du Quartier des Gravilliers
  • 20minutes

    (*) Sedaine-Popincourt (11e), Belleville (20e), Fontaine au Roi (11e), Gravilliers (3e), Daumesnil-Montgallet (12e) et rue Saint-Denis (1e et 2e).

  • 14:00 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

    10/01/2006

    Blog et Conseil de Quartier

    Ouvert depuis mi-novembre, notre Blog a permis d’informer sur nos activités 686 internautes en Décembre:

    Visiteurs
    Total
    Pages
    uniques
    visites
    Lues
    nov-05
    360
    792
    2518
    dec-05
    686
    1768
    5012

    Cet outil de communication pour les Conseillers de Bel Air Sud a un avantage notable par rapport à la Gazette que nous éditons depuis le milieu d’année, celui de pouvoir recueillir vos commentaires.
    Notre blog a été conçu par un collectif de Conseillers de Quartier après avoir étudié ce qui se faisait de mieux en la matière, après avoir échangé avec des concepteurs de blogs d’autres quartiers.
    Nous avons souhaité qu’il soit tenu par un collectif, nous avions comme référence, l’excellent Blog de Paris Neuvième qui est vraiment un Blog complet, richement illustré et qui est tenu à bout de bras par un bénévole:

    Dans notre esprit, il nous fallait à la fois tendre vers cet idéal mais aussi ne pas tomber dans le piège (épuisant) du rédacteur unique. De même notre ligne éditoriale est de promouvoir les actions qui sont réalisées dans notre quartier. Nous vous informerons des animations réalisées par les commerçants et nous sommes à l’écoute des sujets qui nous sont proposés mais nous ne rédigerons pas d’article de simple publicité. Parler de lieux de vie, des bonnes adresses que vous avez repérées dans le quartier, cela nous intéresse d’en faire profiter les autres habitants, aussi, n’hésitez pas à participer, vous aussi, à notre blog, à déposer vos commentaires où à nous faire parvenir vos idées d’articles.

    Ce Blog a été conçu pour être, pour l’internaute du quartier, un lieu de partage comme l’est Circul’livres.
    Notre idéal serait d’aller directement à la rencontre de tous les habitants du quartier et l’on se rend bien compte lorsque l’on organise Circul’livres Avenue Daumesnil, que nous ne touchons pas les mêmes habitants que lorsque nous réalisons la même animation Place sans nom. Organiser un Circul’livres vers les Maréchaux, vers la rue Santerre ou Square Charles Péguy nous permettrait certainement de toucher encore d’autres habitants mais pour cela, nous «manquons de bras».
    Aussi, si le Blog peut pallier ce manque de présence, utilisez-le, il est là pour recueillir vos impressions, vos propositions...

    09/01/2006

    Annuaire des associations

    Question : Quel est le point commun entre les 5ème, 12ème, 14ème et 16ème arrondissements ?
    Réponse : Ce sont les quatre seuls à ne pas avoir mis 'en ligne' leur annuaire des associations. Le 12ème ne nous avait pas habitué à faire partie du peloton qe queue.

    Donc, ce jour, désireux d'avoir une version à jour de cet annuaire, nous nous rendons 181 av Daumesnil, à la Maison des Associations. Et là, trouvant grille close, nous lisons avec peine sous une pochette plastique enbuée les horaires :
    - du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 20h
    - le vendredi de 14h à 20h
    - le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
    ....voilà ce que c'est de ne pas s'informer avant de partir !

    Comme la Mairie n'était plus très loin, nous nous présentons à l'accueil pour apprendre que l'annuaire papier est en rupture et qu'il faut se contenter de la liste partielle publiée dans le Guide pratique du 12ème.

    Elles ont bien du mérite les associations qui recrutent de nouveaux adhérents !

    Les rendez-vous d'Atout Livre

    La librairie Atout Livre (203 bis av Daumesnil) annonce pour notre plus grand plaisir son programme d'animations :

  • Mercredi 11 janvier à 17 heures : Galette des rois pour les enfants (et les autres). Fèves spécialement conçues par les libraires.
  • Vendredi 27 janvier à 19h30 : Claude Fauque et Christine Fleurent à l'occasion de la sortie de "Couleurs et étoffes - Une passion provencale".
  • Samedi 28 janvier à 16h30 : Après-midi Contes d'Afrique avec Souleymane Mbodj à l'occasion de la sortie du livre "Contes d'Afrique" aux éditions Milan Jeunesse.
  • Vendredi 24 février à 19h30 : Exceptionnelle rencontre avec Richard Powers à l'occasion de la parution de son roman "Les temps où nous chantions" aux éditions du Cherche-midi.
  • Mercredi 1er mars : Après-midi Crêpes.
  • Vendredi 3 mars à 19h30 : Denis Guedj est de retour à Atout Livre pour interpréter sa pièce de théâtre "One Zero Show", parue aux éditions du Seuil.

  • 07/01/2006

    Drôles de Vélo à Paris

    Bien que le froid s’installe, on peut remarquer que le vélo reste un moyen de locomotion de plus en plus utilisé à Paris et parmi eux, de drôles d’engins apparaissent : des hybrides moitiés vélo, moitié mobylette électrique. Ces Vélos à Assistance Electrique (V.A.E) ne doivent pas êtres confondus avec les trottinettes électriques que l’on a vues en vente ça et là et qui ont été proposés en hypermarchés à des prix défiants toute concurrence. Pour avoir acquis l’une d’entre elles après avoir lu un article sur les transports alternatifs cet été dans Nice-Matin, je dois tout de suite vous mettre en garde contre ce type de matériel: s’il apparaît que dans les villes du Sud, leur usage semble toléré, sachez qu’à Paris et selon le code de la route, celui-ci est strictement limité aux chemins privés et l’amende écopée par ma fille dés sa première sortie l’atteste douloureusement.
    Revenons au V.A.E qui lui est parfaitement accepté sur le pavé Parisien. Pour tous ceux qui pratiquent le vélo dans Paris, il est un fait indéniable que Paris est loin d’être une ville plate. Le V.A.E peut-être une bonne solution de déplacement lorsque, par exemple, on doit remonter la rue Taine... au retour d’une séance de cinéma. Le V.A.E s’utilise comme un vélo à ceci près que lorsque l’on donne un demi-tour de pédale, l’assistance électrique donne le demi-tour suivant. Ce type de vélo est assurément plus lourd qu’un vélo classique et on l’utilise différemment : on ne peut aller très vite avec, le centre de gravité (batterie+moteur) est plutôt comparable à celui d’une mobylette mais c’est aussi un vélo plus confortable et certainement plus sûr du fait de ces limites. C’est donc surtout un vélo de balade qui permet de remonter la rue Taine en économisant quelques efforts.

    Deux adresses à proximité de notre quartier vous permettent de voir de près ces drôles d’engins :

  • du coté de Bastille :To Diffusion, 22 rue Keller 75011 Paris
  • du coté de Nation : Les Petits Vélos de Maurice, 139 bd voltaire 75011 Paris, qui est également un « C.A.T » et a donc une démarche d’insertion auprès des handicapés.

    Reste une question liée à ce type de véhicule à priori propre, qu’en est-il du recyclage de la batterie ?

    On peut également noter pour les puristes des vélos classiques dans notre arrondissement :
    Bicycland Les Vélos Hollandais, 89 bd Soult 75012 Paris (Site Web)
    Et vers Gare de Lyon,un excellent préparateur:
    Velo Services, 25 rue Crozatier 75012 Paris

    A noter dans notre quartier, l’installation toute récente d’un réparateur de cycles au 23 rue de Toul, preuve s’il en est, que la petite reine arrive encore à prospérer à Paris.

  •