Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2006

Vous avez les boules ?

Tant mieux, si c'est le cas, puisque vous allez bientôt disposer d'un terrain aménagé sur l'esplanade de la promenade plantée, au niveau de la pergola, à l'angle Sahel/Bizot.
La demande avait été formulée le 10 novembre lors d'une rencontre entre les conseillers de quartier et les représentants de la DPJEV (Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts). Le chantier est en cours de finition et sera disponible sous peu. Les premiers joueurs sont attendus dès les premiers beaux jours.

medium_terrain_boules.jpg
Il arrive parfois (adverbe de temps signifiant 'quelquefois', 'de temps en temps'...) que les demandes formulées par les conseillers de quartier soient rapidement suivies d'effet concret.
Ceci est particulièrement apréciable puisqu'en l'occurence cela touche le domaine des Parcs et Jardins.

27/02/2006

Politique et Conseil de Quartier

Vous avez certainement vu la campagne d’affichage sur les Conseils de Quartier sur les panneaux de la ville, cette campagne a pour mots d’ordre la participation et le « Vivre ensemble à Paris ». Mais qu’est-ce que sont les Conseils de Quartier ?

Les Conseils sont d’abord nés d’une Loi : la Loi de février 2002, dite Loi Vaillant qui a tenu compte de nombreuses expériences de participation des habitants, le plus souvent en Province ou en banlieue, dans la politique de leur ville.
Les Conseils de quartier sont des instances originales qui doivent être des lieux de paroles des habitants, porteurs de projets partagés et animés par des acteurs de la vie civile en dialogue avec la représentation politique.
En quelque sorte, les Conseils de quartier permettent aux citoyens d’agir politiquement dans le sens étymologique de ce mot, formé à partir de deux termes grecs :
• " polis ", qui signifie " cité " (au sens politique du terme) ;
• "-ikos", suffixe d'adjectif qui donne "-ique" en français.
Mot qui est à l'origine un adjectif et qui signifie " qui concerne le citoyen ".

Le pouvoir représentatif, par la Loi de 2002 intègre, pour les communes de plus de 80 000 habitants (49 villes sur l’ensemble du territoire national), la notion de démocratie locale (ou participative) qui permet donc à chaque habitant de participer, d’émettre des avis, de proposer aux élus des actions propres à améliorer les conditions de vie locales. Cette prise en compte par le pouvoir représentatif (les élus) de la participation des habitants à la gestion de la ville tout au long de la mandature n’est pas neutre, elle est une réponse du monde politique à la crise démocratique et à la désaffection des citoyens lors des grands rendez-vous électoraux.
L’association ADELS qui travaille depuis plus de 50 ans sur le thème de la participation des citoyens a interviewé M. René François, Adjoint au Maire d’Aubervilliers chargé de la démocratie locale et éclaire la difficulté pour les élus d’avoir un réel support citoyens par le seul jeu de la démocratie représentative : à Aubervilliers, 30% des gens n’ont pas le droit de vote, 20% ne sont pas inscrits sur les listes électorales et sur les 50% restants, seuls 40% votent ! Les élus ne représentent donc dans cette ville que 8 à 9% de la population en âge de voter...
Les Conseils sont donc une tentative de réponse à cette crise démocratique, à ce manque de représentativité, mais pour que cela puisse fonctionner, faut-il encore que les habitants se sentent concernés et participent aux Conseils.
Nous avons la volonté, à Bel Air Sud d’ouvrir le débat démocratique et nous sommes au rendez-vous deux fois par mois lors de Circul’livres pour vous écouter, vous donner les prochaines dates de réunion des commissions ou de la prochaine réunion publique de votre Conseil de Quartier. Aussi, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous faire part de vos remarques, c’est de cette manière qu’élus et citoyens pourront dialoguer (comme l'illustre la récente intervention d'un Maire-adjoint sur notre Blog), porter les projets des habitants au Conseil d’arrondissement, prendre en compte des besoins des citoyens dans la politique de la ville et faire avancer l’idée de démocratie locale.

25/02/2006

Venez participer au débat

Depuis le début du mois, nous vous avons présenté les propositions émises par la commission Voirie & Urbanisme dans le cadre du Plan de Déplacements de Paris (PDP).
Ces propositions concernent :

  • les piétons
  • les vélos
  • les motos
  • les automobiles
  • les bus
  • les trains, métro et RER
  • les véhicules utilitaires

  • Certains d'entre vous nous ont transmis leurs remarques et leurs propositions qui vont contribuer à enrichir le dossier qui sera remis. La prochaine réunion publique du conseil de quartier Bel-Air Sud se tiendra :

    Mardi 28 février 2006 à 19h30
    au Lycée Elisa Lemonnier

    20 avenue Armand Rousseau

    Elle sera principalement consacrée au Plan de Déplacements.
    Nous vous vous invitons à y participer nombreux et à nous apporter vos contributions écrites ou orales.

    medium_elisalemonnier.jpg
    Source : Mappy

    24/02/2006

    Attention Evènement !

    Comme nous vous l'avions indiqué, c'est ce soir, à 19h30 que la librairie Atout Livre accueillera , Richard Powers. Cet auteur est considéré comme l’un des plus grands romanciers actuels des Etats-Unis depuis la parution de son premier roman "Trois fermiers s’en vont au bal".
    Son oeuvre est actuellement traduite en vingt langues et Richard Powers présentera son nouvel ouvrage : "Le temps où nous chantions" qui raconte la destinée d'une famille aux Etats-Unis, tout au long de la seconde moitié du XX° siècle.
    Une rencontre exceptionnelle et un nouveau rendez-vous à ne pas manquer dans cette dynamique librairie de notre quartier.

    Troc gourmand : dernière minute

    En raison des travaux sur le site prévu (futur boulodrome demandé par le conseil de quartier, et jardin pédagogique), l’animation Troc gourmand est déplacée de 50 m et aura lieu sur la placette Montempoivre/Bizot/Braille.

    PDP : Propositions concernant les véhicules utilitaires

    Comme annoncé, nous reproduisons ici les propositions formulées par la commission Voirie et Urbanisme du conseil de quartier. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et à nous en formuler de nouvelles.

  • C1 - Favoriser l’usage des véhicules propres. Mettre en place des mesures financièrement incitatives pour que l’usage de véhicules utilitaires‘ propres’ se développe.
  • C2 - Rendre obligatoire l’usage de véhicules propres par les services publics. Il est anormal que les services publics (administrations, ramassage des déchets ménagers) n’aient pas l’obligation de n’utiliser que des véhicules non polluants (électriques, éthanol…)
  • C3 - Permettre aux espaces livraison d’assurer leur mission. Pour permettre l’activité économique. Il faut bien entendu réprimer les véhicules qui n’ont pas l’autorisation de s’y arrêter (véhicules particuliers et véhicules ne portant pas le macaron d’habilitation) ainsi que les utilitaires qui ne sont pas effectivement en livraison. Il faudrait pour cela renforcer le contrôle ou mieux, les équiper de systèmes de verrouillage comme pour les emplacements handicapés. La commission propose qu’ils soient équipés de systèmes permettant de surveiller le

    Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions dans le Hors-série de la Gazette de Bel-Air Sud

  • 23/02/2006

    Prévention de la grippe aviaire

    La commission Environnement & Civisme (précédemment nommée Civisme-Citoyenneté) nous transmet la consigne suivante :
    Si vous découvrez un volatile mort, n'y touchez pas et appelez ces numéros :

  • 01 44 68 14 26 : Chargée de mission Environnement à la Mairie
  • 06 88 74 83 89 : Référent Technique Ville de Paris

    Ces personnes prendront contact avec les services chargés de l'enlèvement du volatile et de son transfert vers un
    laboratoire d'analyses.

  • 09:30 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

    22/02/2006

    Troc gourmand

    L'association Graine de Partage vous invite à son

    Troc gourmand
    le dimanche 26 février 2006
    de 15h à 17h
    Rotonde Bizot Sahel

    le long de la coulée verte


    Le principe c'est l'échange sur le thème de la gourmandise.
    On échange recette, plat cuisiné, vaisselle invitation …tout y compris des services ou aides.. le tout autour d'un verre..
    Bienvenue à chacun d'entre vous.

    21/02/2006

    PDP : Propositions concernant les motos

    Comme annoncé, nous reproduisons ici les propositions formulées par la commission Voirie et Urbanisme du conseil de quartier. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et à nous en formuler de nouvelles.

  • M1 - Renforcer la lutte contre le bruit des 2RM. En particulier de ceux qui ont été ‘trafiqués’. Le contrôle technique obligatoire des 2RM n’est pas jugé adapté par les participants car les usagers peuvent remettre leur 2RM ‘aux normes’ le temps du contrôle. Il faut donc multiplier les contrôles de police.
  • M2 - Créer sans tarder des parkings simplifiés pour 2RM. Il faut assumer le développement du 2 roues motorisé en créant rapidement des zones de parking simplifiés, au détriment de celles des voitures. Parallèlement on devra renforcer la verbalisation de leur stationnement sur les trottoirs.
  • M3 - Renforcer le contrôle du respect du code de la route par les 2RM. On ne peut qu’accompagner la croissance des deux roues motorisés, mais il est indispensable que leur comportement soit davantage contrôlé.
  • M4 - Développer les parkings mixtes (auto – deux roues). On peut y laisser sa voiture (utilisée pendant une partie du trajet) pour prendre un deux roues dans la zone urbaine dense.

    Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions dans le Hors-série de la Gazette de Bel-Air Sud

  • 20/02/2006

    Peut-on faire l'économie de la répression ?

    Lundi 20 février, 11 heures, premier jour de la deuxième semaine de l'OCNA dans notre quartier. C'est le début du deuxième temps, celui dont le thème est "Vous coopérez...".

    En parcourant l'avenue Michel Bizot entre la placette Montempoivre et l'avenue Daumesnil, on découvre ceci :

    medium_apresocna.jpg

    Ainsi, après avoir vu l'énergie mise en oeuvre par les agents de la propreté au cours de la semaine dernière, les faits apportent une réponse claire à ceux qui dénoncent le manque de moyens déployés.
    Alors que nous avons soutenu cette opération, ceux qui doutaient de son efficacité penseront certainement que la répression est la meilleure des prévention.

    Comment ne pas penser comme eux ?

    13:50 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Paris 12ème