06/04/2007
La Commission du Vieux Paris veille sur les édicules EDF
La Commission du Vieux Paris accompagne l’évolution de la ville, depuis sa fondation, en 1897. Elle porte une attention particulière à la préservation et à la valorisation des édifices parisiens et des vestiges archéologiques.
Ainsi, la lecture du compte-rendu de sa séance du 22 novembre 2006 nous fait découvrir qu'elle partage avec nous de l'intérêt pour les édicules EDF :
Cet édicule, à usage de poste de transformation et appartenant à EDF, appartient à la production en série soignée et dessinée d'après le modèle de l'architecte - voyer de la ville de Paris, Formigé, en 1900. Il comporte encore une frise de grès signée GILARDONI, industriel marseillais connu pour sa production de tuiles mécaniques. Ce type de petits bâtiment public qui participe du mobilier urbain mis en place sous le Second Empire et la IIIe République est en train de disparaître et il serait judicieux de pouvoir en conserver quelques spécimens.
La Commission du vieux Paris a formé un voeu en faveur de la conservation du poste de transformation EDF, dessiné par l'architecte Camille Formigé (à frises en grès décoratif signées Gilardoni) et situé sur la voie publique, Boulevard de Picpus (12è arr.). La Commission de vieux Paris a souhaité qu'EDF dresse un inventaire exhaustif des transformateurs subsistants et propose la reconversion d'un certain nombre de ces édicules afin d'éviter leur obsolescence et leur disparition du paysage.
On accuse souvent l' Hôtel de Ville de mener une politique qui ferait de Paris une ville musée. L'utilisation de ces édicules dans le cadre de la vie du quartier serait une occasion de prouver que l'on peut mettre en valeur le patrimoine tout en lui donnant un rôle contemporain. En nous donnant votre avis sur ce sujet, vous nous encouragerez à défendre un tel projet.
08:10 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
05/04/2007
Atout livre se met au rock'n'roll !
Vendredi 6 avril à 20h00, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil) reçoit trois auteurs des éditions naïve dans la collection Sessions. Qu'est-ce donc ?
Une collection de textes littéraires autour de, à propos de, en relation avec la culture rock. En l'occurence :08:23 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
04/04/2007
L'oeil du quartier (18)
Depuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.
Cette fois-ci, il va falloir lever la tête pour trouver cette sculpture de lion dans l'une des artères de notre quartier.
Solution de l'énigme 16 :
Ce motif en fer forgé, se trouve sur la grille du concessionnaire Fiat CAB Nation situé 101 avenue du Gal Michel Bizot.
08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
03/04/2007
A qui le prix Anticor ?
Anticor est une association transpartisane (droite et gauche) créée en juin 2002 regroupant des élus de toutes tendances politiques décidés à combattre la corruption et à réhabiliter la politique.
Elle est dotée d’un comité de parrainage présidé par Eric Halphen et comprenant des personnalités et associations (Association pour le Contrat mondial de l’eau, le club éthique et Politique, les auteurs du casier judiciaire de la République, Tristan Mendès France et des journalistes …).
Anticor a adressé une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle en leur demandant de s'engager sur 13 propositions pour une 'Révolution Ethique".
Après son tour de France anticorruption, Anticor remettra mercredi 4 avril 2007 à 19h30 en Mairie du 12e son prix annuel au(x) candidat(es) qui s’engageront à mettre en œuvre ses 13 propositions et également ses prix casseroles ...
08:21 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris
02/04/2007
Circul'livre, plantes et orchestre en plein soleil
Parfaite synchronisation entre les animations prévues entre les Conseils de quartier du XX° et ceux du XII° et le retour du beau temps.
Circul'livre a ainsi pu être présenté à de nombreux promeneurs, les permanents habituels de Circul'Livre du XII° et XX° ont été secondés dans cette tâche par ceux du XIII° et du XIX°.
De nombreux contacts ont pu être pris avec des habitants d'autres quartiers intéressés par le montage d'autres "Circul'livre" dans Paris mais aussi avec quelques promeneurs de proche banlieue et même de Province.
Le groupe de musique irlandaise Froggy Stew a animé ce bel après-midi ensoleillé.
Belle réussite qui, nous l'espérons, permettra à d'autres arrondissements de se joindre aux animations "Circul'Livre" déjà engagées dans l'Est Parisien.
Et, pour se faire une petite idée de l'ambiance :
Circul'livre
envoyé par U47
21:45 Publié dans Animation-Culture, Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
01/04/2007
L'oeil du quartier (17)
Depuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.
Aujourd'hui, 1er Avril énigme 'hors-série :
Où a été prise cette photo insolite ?
08:25 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris