Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2007

Et pourquoi pas à cheval ?

Alors que l'avenir, nous dit-on est aux circulations douces, on peut se demander pourquoi le cheval n'est jamais mentionné comme en faisant partie.

medium_cheval.JPG
Le site Le cheval à Paris nous apporte la réponse :

Paris est la seule grande ville européenne d’où les chevaux (exception faite de ceux de la Garde républicaine) sont bannis (sauf un jour de décembre, au moment du Salon du cheval), la seule grande ville européenne à avoir totalement supprimé les fiacres, la seule grande ville européenne où les attelages ne sont plus autorisés à circuler.

Etrange situation qui ne s’appuie, d’ailleurs, sur aucun texte législatif ou réglementaire. Rien, théoriquement, ne s’oppose à la libre circulation dans Paris de chevaux montés ou attelés, s’ils respectent le Code de la route. Pour interdire ce moyen de transport, la police est obligée d’utiliser comme prétexte, même lorsque ce n’est pas le cas, qu’il gêne la circulation.

Autre « argument » fréquemment avancé : l’abondance de ses déjections. C’est, encore une fois, un faux problème : l’abondance des déjections canines n’a pas entraîné, à ce jour, l’interdiction de posséder un chien dans Paris et de l’y promener !

La municipalité parisienne ne dissimule pas ses aspirations écologiques. La politique de limitation de la circulation automobile, la création de couloirs pour bicyclettes, la protection de convois de rollers : tout indique que le Maire de Paris ne saurait éprouver de l’hostilité à la douce présence du cheval dans la cité.


Le site Les métiers du cheval nous précise la position de la prefecture sur ce sujet.

08:29 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

06/06/2007

L'oeil du quartier (27)

medium_OeilBAS.jpgDepuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.

Aujourd'hui, vingt-septième énigme.

Dans notre quartier, l'architecture Artdeco est surtout présente par les souvenirs de l'exposition de 1931. Le Palais de la porte Dorée en est le fleuron. Ce style se retrouve plus rarement dans l'habitat ; c'est le cas sur cette modeste porte que nous vous demandons de situer.

medium_IMG_3928.JPG

Solution de l'énigme précédente :

Ce pavillon se situe non pas passage Chaussin comme l'a supposé Bernard, mais au 14 ter de la rue du Colonel Oudot. Il a fait l'objet d'un 'signalement' dans le cadre du PLU (Plan Local d'Urbanisme).
medium_14oudot.jpg

07:45 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

05/06/2007

Parachutage

La sociéte GlobAeroShop s'apprête à ouvrir une boutique au 7bis boulevard de Picpus.
Cette enseigne spécialisée dans la vente d'équipements et de produits "pour tous les Pilotes" présente en particulier un large rayon consacré au parachutisme.

medium_globaeroshop.jpg
Les plus malicieux d'entre-vous y verront peut-être un rapport avec les élections législatives dans la 8eme circonscription ...

Vous avez dit "épave" ?

Qui d'entre-nous n'a pas observé et s'est peut-être appitoyé sur un de ces vélos auquel il manque un ou plusieurs éléments indispensables à sa vie de vélo.

Quand au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le vélo continue à dépérir à la même place, vous vous demandez ce qu'attendent les responsables de la propreté pour débarasser l'espace public de cette épave.

medium_DSCN1840.JPG
La ville de Paris nous apprend sur cette page de Paris.fr que la notion d'épave n'a pas d'existance légale pour un vélo, et que leur enlèvement obéit (heureusement peut-etre) à une règlementation complexe.

Législatives et internet

medium_2-1.jpgSuite à notre publication le 24 mai dernier de la liste des candidats aux législatives et pour donner quelques informations supplémentaires sur ceux du XII°, voici quelques informations glanées çà et là sur le réseau.
Cliquez simplement sur les noms des candidats.

Si certains candidats ont leurs propres sites, comme Sandrine Mazetier, Jean-Luc Romero (qui avait salué, en son temps, la naisssance du Blog de Bel-Air Sud et qui en possède lui-même deux : ici et ), Nadine-Penelope Komites (qui propose un lien vers notre blog) ou encore Nicolas Bonnet, d'autres comme José Espinosa ont mis en place des sites minimalistes ou renvoient à des pages et des blogs plus fournis.

A noter que José Espinosa commence à organiser des débats participatifs dans un des cafés de l'arrondissement tout comme Sandrine Mazetier qui a commencé sa campagne à la fois dans les écoles de l'arrondissement mais aussi dans les cafés.

On peut remarquer néanmoins chez nombre de candidats un faible investissement de l'espace virtuel et c'est sur des sites correspondant à leurs mouvements politiques où des articles de presse parfois anciens que l'on peut trouver quelques informations:

  • Jean-François Pernin
  • Philippe Coulnecheff
  • Joel Brouard
  • Paul-Henri Baure
  • Christiane Chavanne
  • Jean-Michel Turmel
  • Marc d’Héré qui possède aussi un blog et un autre (pas facile à suivre ...)
  • Patrice Metrau
  • Michel Decollogne

    Ce manque d'investissement peut être largement compensé par une couverture médiatique importante pour un candidat comme Arno Klarsfeld et l'on trouve beaucoup d'articles et nombre de réactions sur sa candidature dans la presse (par exemple)

    Il est difficile de trouver des informations pertinentes sur la toile concernant les quatre candidats suivants :
  • Christian Boulanger
  • Manuele Perez
  • Yoan-Sophie Gautier
  • Arnaud Monnet
    ... et nous restons très circonspect concernant une possible trompeuse homonymie pour le site de Françoise Rousse

    A vos plumes si vous avez de meilleures informations à leurs sujets.

  • 08:15 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris

    04/06/2007

    Vide-grenier boulevard de Picpus

    Le samedi 9 juin, de 8h00 à 18h30, l'association ARVEM organise son 3ème vide-grenier entre les numéros 66 et 96 du boulevard de Picpus.

    medium_DSCN0684.JPG
    Ce vide-grenier étant exclusivement réservé aux particuliers et aux habitants du 12e, voilà une bonne occasion de faire du vide dans vos armoires ...

    Vous n'avez rien à vendre ! Venez chiner, farfouiller, regarder et peut-être vous laisser séduire au hasard de votre promenade par un objet rare, utile ou qui vous plaît.

    Pour tout renseignement, téléphonez au 06 88 04 65 54.

    03/06/2007

    Voyage pour la Paix

    L'association SEM (Synergie Europe Méditerranée) vous invite à vous joindre à une réception festive qui aura lieu dans le cadre du "voyage pour la paix" organisé par l'association Fair Events.

    Le voyage pour la paix qui durera 6 jours a pour objectif de rassembler 20 enfants israéliens et palestiniens âgés de 12 à 15 ans dans le cadre d'activités culturelles et sportives

    SEM accueillera les enfants en séjour à Paris qui rencontreront des collégiens du 12e arrondissement et tous les amis de SEM, en présence d'interprètes, le Mardi 5 Juin 2007.

  • 17h 15 à 18h 15 : Jardin Itzhak Rabin - Parc de Bercy
  • 18h 30 à 21h 30 : Réception, animation dans les Salons de la Mairie du 12e en présence de Madame la Maire.
    medium_VoyagePaix.jpg
    Ils auront ainsi l'occasion de partager des activités (musique, dessins) et un repas à l'occasion duquel sont conviés les habitants de l'arrondissement et leurs enfants et les amis de SEM.

  • 01/06/2007

    Le Brésil place d'Aligre

    Demain samedi 2 juin sur le marché d’Aligre, de 11h30 à 13h, une fête est organisée par la Mairie du 12e, les commerçants et les associations de quartier pour inaugurer le réaménagement de cette place.

    medium_IMG_4363.JPG

    medium_12336046_m.jpgLa fête sera animée par la superbe batucada féminine Zalindê (d’orientation afro-bahianaise) qui a gagné cette année le concours de batucada organisé au Cabaret Sauvage.

    Rendez-vous aux jardins

    medium_AAAnavgauche.jpgLe Ministère de la Culture organise les 2 et 3 juin 2007, la cinquième édition de Rendez-vous aux Jardins qui propose à la visite plus de 1 700 jardins publics et privés: jardins historiques ou contemporains, jardins urbains ou jardins ouvriers, jardins composés, jardins de collections, jardins des sens, exotiques, potagers…

    Dans le 12eme, les rues-jardin des Pavillons de Bercy ouvrent leurs portes sur 120 m de rues, 4 000 m² de surface entre les rues et les cours. Un miracle de la nature dans des bâtiments inscrits à l'inventaire du fait de leur appartenance au patrimoine industriel parisien. Un univers minéral composé de pavés et de bâtiments en pierre de meulière végétalisés par des plantes grimpantes qui ont données une couverture végétale de 300 m². Lieu inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

    medium_Image_1.4.png
    Coordonnées : 53 avenue des Terroirs de France
    Téléphone renseignement : 01 43 40 16 22
    Horaires : sam 10h-22h30, dim 10h-17h
    Tarifs : gratuit - Accès handicapé