Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2007

Cinema en plein air

medium_UN_TEMOIN_DANS_LA_VILLE.jpgLa commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers Vallée de Fécamp, Aligre/Gare de Lyon, Bel-Air Sud et Bercy, vous invitent

Samedi 4 Août à 22h00
au Jardin de Reuilly

à la projection gratuite et en plein air du film Un témoin dans la ville

Un témoin dans la ville est un film policier français, réalisé par Édouard Molinaro en 1959 avec Lino Ventura dans le rôle principal.

Sa femme ayant été tuée par un nommé Verdier dont elle était la maîtresse, Ancelin se venge en le tuant, de telle sorte que l'on pourra croire à un suicide. Mais en sortant de chez sa victime, Ancelin se heurtre avec Lambert, un radio-taxi qui ne se doute pas qu'il transporte le meurtrier. Décidé à éliminer ce témoin, Ancelin loue une voiture et vient se poster devant chez Lambert, qu'il prend en charge. Réussissant à se faire passer pour un client, il monte dans le radio taxi et Lambert, qui l'a reconnu, se fait éliminer. Ces collègues radio-taxi ayant entendu la discussion entre lui et Ancelin, prennent en chasse ce dernier et finissent par l'abattre...

Apportez couvertures et coussins. Annulation en cas de mauvais temps.
Animation musicale dès 21h00

27/07/2007

Les sentiers de Bel-Air

Avez-vous des parents ou des amis qui habitent dans un village de la France profonde ?

Si c'est le cas, il est probable qu'ils pensent que votre vie à la capitale n'a rien de commun avec le milieu rural où ils résident.

Voici pourtant matière à les étonner :

Saviez-vous que le quartier Bel-Air, le votre, comporte quatre sentiers ? Ce seul qualificatif suffit à évoquer la campagne et nous rappelle qu'il y a 150 ans, Bel-Air faisait partie de la commune de Saint-Mandé qui devait à l'époque avoir un caractère champêtre.

  • le sentier de Montempoivre, long de 120 mètres et large de 12.
    aa98e9b57b93baf3b558a57eadf466c9.jpg

  • le sentier Briens, long de 15 mètres et large de 4.
    57dd0c3c34106229d6602f383c41fc62.jpg

  • le sentier de la Lieutenance, long de 65 mètres et large de 2.
    2a302f1aff4b1949a1e2dadbdc9bc10f.jpg

  • le sentier des Merisiers, long de 100 mètres et large de 1 mètre.
    cc21a19696d50efe2f2a600da823f4f2.jpg
    bfadd04d93cc6ce59276c32b5c7e2669.jpg
    Espérons que jamais un Conseiller de Paris ne parviendra à faire voter l'attribution d'une nouvelle dénomination à nos chers sentiers.

  • 25/07/2007

    L'oeil et la mémoire du quartier (4)

    medium_OeilBAS.jpgNotre rubrique vous propose depuis le 1er Juillet une nouvelle série basée sur des photos anciennes de notre quartier.

    Ces photos proviennent de la Photothèque des Jeunes Parisiens.

    L'oeil et la mémoire du quartier vous invite, non seulement à identifier le lieu (exercice dont la difficulté sera très variable selon les clichés), mais à observer les évolutions dont il a pû être l'objet.

    Quatrième (et très facile) coup d'oeil :

    51773350de98f2ff7166e6cb021e4196.jpg


    Solution du précédent coup d'oeil :

    Comme l'a vu 'C', il s'agissait à nouveau de l'intersection entre la rue de Picpus et l'avenue Daumesnil, mais au sud de cette dernière cette fois.
    Les changements sont moins nombreux car le tissus urbain est Hausmannien, donc plus récent que dans les faubourgs.
    cfdf0ffbf2c1c164c5abed91767de4ba.jpg
    On voit cependant que l'immeuble d'angle a été surélevé. Il est curieux de remarquer que les commerces sont restés les mêmes durant tout le siècle dernier : le boulanger, la pharmacie et même la papeterie qui vient de fermer pour être remplacée par une agence du Crédit Agricole.

    08:55 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

    23/07/2007

    Conseils parisiens

    Notre confrère Paris14.info a récemment publié sous le titre "Les Parisiens et leurs Conseils" un article dont nous reprenons des éléments afin de vous rappeler ce que sont chacun des conseils qui régissent la vie parisienne.

    b23647cc4405c8b52f4ede269225cfff.png

    Le Conseil de Paris (municipal), et le Conseil Général (départemental) sont réunis ensemble à l'hôtel de Ville. Les 163 conseillers de Paris siègent donc tantôt en formation de Conseil municipal, tantôt en formation de Conseil général. Ce sont les mêmes Conseillers, le son d'une cloche séparant les deux séances. Lors des élections (les "municipales"), seront désignés sur chaque liste électorale les Conseillers de Paris qui siègeront à l'hôtel de Ville, et qui pourront diriger les projets politiques. Le Conseil de Paris élit le Maire de Paris. Le Conseil de Paris se réunit 11 fois par an.

    54ef6af74b2074c7f0acb6767f13343e.jpgLe Conseil d'arrondissement (il y en a donc 20 à Paris) se compose de l'ensemble des élus issus des élections municipales locales. Certains sont également Conseillers de Paris, d'autres pas. Le Conseil d'arrondissement élit le Maire d'arrondissement. Mais la Mairie d'arrondissement n'est pas une Mairie de plein exercice : en effet, elle ne gère pas les budgets, hormis celui dit de "l'état spécial" qui lui est attribué pour palier à des dépenses urgentes. Le Conseil d'arrondissement se réunit une fois par mois.

    495ca8465595ed21047ff8ecd721a4c3.jpgLe Conseil de quartier est une Commission Consultative du Conseil d’Arrondissement, ayant faculté de propositions, de suggestions, de vœux et d’initiatives sur tous les aspects de la vie du Quartier. C'est est un lieu d’écoute, d’expression, de concertation et de délibération investi des fonctions suivantes :
  • consultation sur les projets concernant le quartier ou ayant une incidence directe sur son devenir dans tous les domaines ;
  • proposition sur les questions concernant le quartier, de sa propre initiative ou à la demande du Maire ;
  • information mutuelle entre le Conseil du Quartier et le Conseil d’Arrondissement.

    Le 12eme est divisé en 7 quartiers dotés chacun d'un conseil de quartier constitué de 30 membres :

  • 10 membres sont proposés, à la proportionnelle du Conseil d’Arrondissement.
  • 10 membres sont désignés par tirage au sort parmi les habitants du 12ème, ainsi que 40 autres sur une liste complémentaire pour pourvoir aux vacances en cours de mandat
  • 10 membres sont proposés par le Maire parmi les personnes représentatives de la vie associative, culturelle, économique et sociale du quartier, après concertation avec les intéressés et recherche maximum de consensus.

    Les conseils de quartier ont été créés par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Ils existent obligatoirement dans les communes de plus de 80 000 habitants. Leur création est facultative dans les communes de 20 000 à 80 000 habitants.

  • 20/07/2007

    Le rond-point et le piéton

    medium_rondpoint.jpgLe premier sens giratoire en France vient de fêter ses cent ans. Il a en effet vu le jour le 25 mars 1907 Place de l'Etoile à Paris.
    C'est l'urbaniste français Eugène Hénard (*) l'inventeur de ce système de circulation qui impose aux véhicules de tourner tous dans le même sens.

    Un siècle après, plusieurs études ont donné raison à Eugène Hénard : les ronds-points seraient deux fois moins dangereux que les carrefours à feux en milieu urbain. Mais ils ne font pas pour autant l'objet de consensus. Automobilistes d'un côté et urbanistes de l'autre lui reprochent :

  • leur coût (entre 150 000 et 800 000 euros en moyenne).
  • la segmentation du territoire par les ronds-points (les terre-pleins centraux coupent la vue),
  • l'inaccessibilité de l'espace aux piétons.

    Dans notre quartier, plusieurs rond-points sont sujet à ces critiques : le centre de la place Félix Eboué est totalement inaccessible aux piétons, celui de la place Courteline présente un ilôt qui n'est relié 'au rivage' que par un seul passage piéton, enfin, celui de la place de la Nation offre qu quartier un square (quoi qu'il soit rond) de 7000m2 accessible par deux passages piétons.
    medium_DSCN3488.JPG
    Place Courteline

    A l'inverse, la place du colonel Bourgoin a été, au cours de la mandature, l'objet d'une transformation conciliant parfaitement la fonction de rond-point avec un espace piéton assurant la continuité du paysage urbain.
    medium_ColonelBourgoin.jpg

    A Bel-Air Sud, nous souhaitons qu'elle serve bientôt de modèle pour l'aménagement de la place Sans-Nom qui reste un espace dans lequel le piéton doit encore s'effacer devant l'automobile.

    (*)
  • L'attribution à Eugène Hénard de la paternité du "giratoire" prête toutefois à contestation. En effet, le businessman américain William Phelps Eno (1858-1945), reconnu comme le "Father of traffic safety", serait également l'inventeur du "traffic circle". C'est lui notamment qui a dessiné le Columbus Circle à New York (construction terminée en 1905). Messieurs les historiens, à vous de jouer!
  • Ne pas confondre Eugène Hénard avec Antoine Julien Hénard (Fontainebleau, 1812-Paris, 1887), architecte de la mairie du XIIe arrondissement.

  • 09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Paris

    18/07/2007

    L'oeil et la mémoire du quartier (3)

    medium_OeilBAS.jpgNotre rubrique vous propose depuis le 1er Juillet une nouvelle série basée sur des photos anciennes de notre quartier.

    Ces photos proviennent de la Photothèque des Jeunes Parisiens.

    L'oeil et la mémoire du quartier vous invite, non seulement à identifier le lieu (exercice dont la difficulté sera très variable selon les clichés), mais à observer les évolutions dont il a pû être l'objet.

    Troisième coup d'oeil :

    bebbc1236f8c096672fb5bb81e914526.jpg


    Solution du précédent coup d'oeil :

    Il s'agit du carrefour Picpus/ Toul/ Daumesnil qui a bien changé depuis le début du siècle : surélévation de l'école, construction d'un immeuble à la fin des année 70 qui a remplacé une station service, qui elle même avait pris (dans les annés 30) la suite de l'entreprise que l'on voir sur la carte ancienne. Seule continuité : il y avait, semble-t-il déjà un café à l'emplacement du Tramway.
    52bb465622653f14ae372ee12c1d6e91.jpg

    09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

    16/07/2007

    Paris-slide 2007

    07e2bdbcbb29af4aa7512bda5a065502.jpgParis-Slide : animation roller, skate et BMX

    Sur la pelouse de Reuilly (M° Porte Dorée) du 16 juillet au 2 septembre, différents types d’ateliers y seront présentés pour la satisfaction de tous, du simple débutant au patineur confirmé.

    Les activités proposées seront gratuites pour tous, ainsi que le prêt des rollers et des protections pour les jeunes de moins de 16 ans.

  • En semaine, de 9 h 30 à 12 h :
    La pelouse de Reuilly sera réservée aux écoles municipales de sports, aux centres d’initiation sportive parisiens ainsi qu’aux centres de loisirs du 12e et des communes voisines (Charenton, Saint-Mandé et Vincennes).

  • En semaine de 13h30 à 19h30 et le week-end :
    La pelouse de Reuilly sera ouverte au public. Les séances d’initiation s’effectueront par tranche horaire d’une
    heure encadrée par des professeurs titulaires d’un brevet d’État en roller-skating. Par ailleurs des randonnées par groupes de niveau seront organisées, sur la pelouse de Reuilly (pour les débutants) et dans le Bois de Vincennes (pour les confirmés).


    d8b403530c931d4c90e9b26290509058.jpgNouveau cette année :
    Extension de Paris-Slide vers les sports de plage :
    badminton ultimate, beach-volley, foot soccer et sandball.
    Du 16 juillet au 2 septembre ces activités vous seront proposées suivant le même dispositif que décrit ci-dessus pour Paris-Slide.

    Pour les non-pratiquants et les accompagnateurs, il est prévu un espace de détente et de rafraîchissement.

  • 09:00 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

    13/07/2007

    Pique-nique au Parc de Bercy !

    Vu pour vous à la Une de paris.fr :

    61408f6682a90947ccda7103681a2406.jpgLe 13 juillet à partir de 18h, apportez votre repas et participez au "Pique-nique de la République".
    L'occasion de célébrer autour d'un repas convivial nos valeurs communes : liberté, égalité, fraternité et de réunir tous les citoyens, quels que soient leurs âges, leurs origines sociales ou géographiques, leurs convictions politiques et religieuses.
    Pour en savoir plus : www.lepiqueniquedelarepublique.fr
    Lire également ce communiqué du Maire.

    Vivement dimanche !

    Non, par ce titre, nous ne faisons nullement allusion au film de François Truffaut, ni encore moins à l'émission de Michel Drucker, mais au lancement de vélib, le système de vélos en libre service mis en place par la ville dans le cadre du contrat passé avec JC Decaux.

    Dans notre arrondissement, 41 stations vous attendent (la quasi-totalité est prête). Vous pourrez ainsi profiter de la circulation apaisée du dimanche pour tester ce système dont on dit déjà qu'il y aura le Paris d'avant vélib et le Paris avec vélib.

    Les experts prévoient en effet qu'à terme, vélib va entraîner un doublement des déplacements à vélo dans la Capitale.


    Si vous avez demandé et reçu votre carte d'abonné annuel, vous êtes prêts à enfourcher un vélo. Dans le cas contraire, vous devrez passer par la borne pour prendre un abonnement d'un jour ou d'une semaine. Les stations vélib seront d'ici la fin de l'année au nombre de 1450, soit 4 fois plus nombreuses que les stations de métro.

    Un dernier mot : pour que le succès annoncé soit au rendez-vous, n'oubliez jamais que vous devez respecter le code de la route et conserver en permanence la Vélib attitude.

    Quelques liens utiles :
  • Le site officiel de vélib : www.velib.paris.fr
  • Téléchargez le Plan des stations dans le 12eme

  • 08:19 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Paris

    11/07/2007

    L'oeil et la mémoire du quartier (2)

    medium_OeilBAS.jpgNotre rubrique vous propose depuis le 1er Juillet une nouvelle série basée sur des photos anciennes de notre quartier.

    Ces photos proviennent de la Photothèque des Jeunes Parisiens.

    L'oeil et la mémoire du quartier vous invite, non seulement à identifier le lieu (exercice dont la difficulté sera très variable selon les clichés), mais à observer les évolutions dont il a pû être l'objet.

    Second coup d'oeil :

    65f579afc29a5d1f7a3c5840c5f60926.jpg

    Solution du précédent coup d'oeil :

    Bien vu Michel, il s'agissait en effet de l'avenue Michel Bizot vue du carrefour Vega/Montempoivre en direction de la rue du Sahel :
    87e48e037ef0c9803c906c63e8c16c68.jpg
    Est-il nécessaire de souligner les changements : Promenade Plantée, placette Montempoivre, Quartier Vert ...

    07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris