Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2007

Vivement dimanche !

Non, par ce titre, nous ne faisons nullement allusion au film de François Truffaut, ni encore moins à l'émission de Michel Drucker, mais au lancement de vélib, le système de vélos en libre service mis en place par la ville dans le cadre du contrat passé avec JC Decaux.

Dans notre arrondissement, 41 stations vous attendent (la quasi-totalité est prête). Vous pourrez ainsi profiter de la circulation apaisée du dimanche pour tester ce système dont on dit déjà qu'il y aura le Paris d'avant vélib et le Paris avec vélib.

Les experts prévoient en effet qu'à terme, vélib va entraîner un doublement des déplacements à vélo dans la Capitale.


Si vous avez demandé et reçu votre carte d'abonné annuel, vous êtes prêts à enfourcher un vélo. Dans le cas contraire, vous devrez passer par la borne pour prendre un abonnement d'un jour ou d'une semaine. Les stations vélib seront d'ici la fin de l'année au nombre de 1450, soit 4 fois plus nombreuses que les stations de métro.

Un dernier mot : pour que le succès annoncé soit au rendez-vous, n'oubliez jamais que vous devez respecter le code de la route et conserver en permanence la Vélib attitude.

Quelques liens utiles :
  • Le site officiel de vélib : www.velib.paris.fr
  • Téléchargez le Plan des stations dans le 12eme

  • 08:19 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Paris

    Commentaires

    Merci pour la carte!
    Le lien vers le plan à télécharger semble défectueux, par contre...

    Écrit par : Julo | 13/07/2007

    Reste maintenant à multiplier les contre-sens cyclables !! (mais à mon avis, ce n'est pas pour demain...)

    la station de la rue de la gare de reuilly, au pied de la bibliothèque Picpus, compte 28 vélib ! A mon avis, les tentations seront grandes de prendre cette rue vers Daumesnil, qui est en sens interdit. (beaucoup de vélo le font déjà)

    Avec un tel dispositif comme vélib, il va falloir être très disciplinés pour ne pas que ça tourne à l'anarchie...alors faites gaffes, les amendes sont salées (il n'y a pas de "tarif cycliste : un feu rouge ou un sens interdit, c'est le même prix pour tout le monde)

    Écrit par : aurelia | 13/07/2007

    Nous avons parlé des contresens cyclables ici :

    http://belairsud.blogspirit.com/archive/2006/10/27/les-contresens-cyclables.html

    et là : http://belairsud.blogspirit.com/archive/2007/02/27/contresens-cyclables-dernière-minute.html

    Bien sûr, nous en souhaiterions davantage, mais la Prefecture ne les accepte que :
    1 - si la largeur de la voie est suffisante,
    2 - s'il n'y a pas de stationnement du côté ou circulent les vélos. C'est pourquoi il seront réalisés (conformément aux règles imposées par la prefecture, en particulier de signalisation) :

    - rue de La Vega que les vélos pourront prendre à contresens entre la rue de Montempoivre et l'avenue Daumesnil,
    - rue de Toul que les vélos pourront prendre à contresens entre la rue Louis Braille et le bd de Picpus,
    - sentier de Montempoivre que les vélos pourront prendre à contresens entre la rue de Toul et le bd de Picpus.

    ... mais ne sont pas envisageables rue de la gare de Reuilly.

    Écrit par : manuel | 13/07/2007

    oui je me doute.

    Si la police veut faire du chiffre, ils placent 2 agents au bout de la rue et hop, par ici la monnaie !!!!!

    Écrit par : aurelia | 13/07/2007

    en fait, les vélo étaient disponibles dès samedi 14 juillet... j'en ai vu, ils m'ont dit avoir tenté le coup et ça a fonctionné !

    Écrit par : aurelia | 15/07/2007

    Beau succès pour vélib à la station de la place sans nom. Vers 16H : 12 vélos utilisés sur les 14 disponibles.
    L’usage de la borne semble très difficile à utiliser par de très nombreux cyclistes :
    à 18H 30 8 usagers qui « bataillent avec le clavier » !
    Ce premier jour de mise en service confirme mon pronostic mentionné dans un commentaire récent sur le blog : « vélib’ sera dans un premier temps, surtout utilisé le dimanche pour la balade en famille », prévision qui m’avait valu quelques « moqueries » !
    Concernant l’usage, je crains que le système ne soit un peu complexe (sécurité oblige ?)
    Concernant la tarification de courte durée (semaine ou jour) il faut se munir -si j’ai bien appris la notice -de sa carte bancaire afin d’obtenir un ticket, directement à une borne. Le compte sera débité en fonction de l’abonnement choisi et du temps de dépassement s’il y a lieu.
    Générer des transactions bancaires pour 1euro c’est ridicule !
    Il faut revoir la tarification et le mode de paiement.
    Le côté positif de vélib : redécouvrir le vélo et le plaisir de la balade

    Écrit par : bernard | 15/07/2007

    La mise en service de vélib, s’accompagne de rappels au respect du code de la route y compris par les cyclistes. Comment ne pas être d’accord !
    Cependant, il faudrait arrêter de stigmatiser le cycliste qui n’est pas le plus irrespectueux vis à vis du code de circulation.
    Pour pratiquer la bicyclette depuis longtemps à Paris (avant l’arrivée des verts), il serait équitable de pointer les infractions commises par les autres usagers (2 roues et 4 roues) et faire respecter l’usage des pistes cyclables qui sont, dans certains quartiers, des annexes de stationnement pour véhicules utilitaires.

    Écrit par : bernard | 15/07/2007

    Testé sur le trajet nation / rue de la gare de reuilly ... 2 min, quelle course ! (j'ai pas encore reçu mon courrier d'abonnement, mais mon compte est actif quand même, sur la carte navigo... j'ai envoyé le formulaire il y a une semaine)

    Non, sans rire, c'est bien...sauf que... pour poser mon vélo à la station, j'ai du franchir un sens interdit sur 30 cm ! Bon, la solution : poser pied à terre 1 metre avant le panneau et passer à pieds, le vélo à la main, pour le garer !!!!!

    En ce qui concerne la difficulté à la borne : pour l'abonnement un an, c'est juste la première fois, où il faut saisir son code secret et lire les conditions de locations. Les fois suivante, on passe juste sa carte sur le plot où est attaché le vélo et hop ! (ah oui, faut appuyer sur le bouton sur le plot, c'est ça que j'ai mis le plus de temps à comprendre !!!)

    Effectivement, cela sera plus compliqué pour les abonnement à la journée, car par définition, c'est destiné aux utilisateurs occasionnels, et qui donc n'ont pas trop l'habitude...

    Aujourd'hui, c'est le premier jour et tout le monde est curieux, c'est sympa, tout le monde qui s'entraide pour expliquer aux suivants...

    Écrit par : aurelia | 15/07/2007

    Interviewer Monsieur Jean-Claude Decaux est en réalité beaucoup plus facile à dire qu’à faire. L’homme à la réputation d’être inaccessible et de ne jamais s’adresser à la presse et encore moins aux caméras. Son service de communication est d’ailleurs catégorique PAS D’INTERVIEW… J’ai pourtant réussi à déjouer les vigilances des services de l’entreprise pour m’adresser directement au grand patron qui en l’espace de quelques mois est devenu au niveau national l’opérateur incontournable des vélos en libre service: http://www.velocite-movies.com/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=1

    Écrit par : Patrick | 22/07/2007

    La Sté Decaux peut se réjouir du contrat Vélib » couplé à la gestion des panneaux publicitaires. En effet, selon le Figaro du 12 juillet dernier, le groupe Decaux grâce à l’accord passé (panneaux déroulants) avec la Ville de Paris va doubler son chiffre d’affaire annuel (30 millions à 60 millions). En contre partie, Decaux gère Velib’. Les abonnements de Velib’ seront perçus par la Ville
    A propos de Velib’ , il me semble que le point faible soit le nombre et la proximité des stations Velib’ autour des gares SNCF. Dommage, une clientèle potentiel (dénommée navetteurs) n’est pas correctement servie.
    Vélib’ n’a pas pour vocation d’être une alternative valable en termes de transports, cependant, il serait bon d’étendre le concept Vélib’ à la proche banlieue (relire chapitre III § B du PDP)
    A cette question, D. Baupin répond sur une station de radio : « beaucoup de communes sont déjà demandeuses. Cela pose quelques petits problèmes juridiques puisque cela a été couplé avec le marché de la publicité (…) que Decaux n'est pas forcément l'annonceur des toutes les villes »
    A travers cet exemple, un Paris au-delà du périphérique est de plus en plus urgent surtout pour lutter contre la pollution.

    Écrit par : bernard | 22/07/2007

    Les commentaires sont fermés.