Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

De la danse au kiosque Courteline

Mouvance d'arts organise, en collaboration avec les conseils de quartier Bel Air Nord et Nation-Picpus une animation chorégraphique La danse entre dans les kiosques le dimanche 7 otobre de 15h à 17h30 au kiosque Courteline.

Venez assister à deux heures de danse participatives et un pot offert par les conseils de quartier.

60cd2b0be8a104865c45818e2de53ef0.jpg

  • 15h00 à 15h30 : 20ème Tribu Danse hip-hop extrait du spectacle Horizons.

  • 15h30à 15h40 : Kalijo Danse contemporaine
    « Indivi DUEL les », Extrait, Chorégraphes Bro Johanne, Aurore Castan-Ain. Cette pièce montre notre constat sur l’humanité à l’heure actuelle : la vie est un combat de tous les jours, de plus en plus difficile. L’homme est de plus en plus individualiste et superficiel. Au fur et à mesure, nos deux personnages qui sont en situation de conflit vont se dévoiler l’un l’autre. Kalijo.

  • 15h40 à 16h10 : Dansez Masala - Danse Bollywood
    Solo de Dolsy et initiation : Réunionnaise d’origine indienne, Dolsy pratique la danse depuis de nombreuses années et tout particulièrement le style Bollywood (danse du cinéma populaire indien) dont l’esthétique des séquences dansées l’inspirent pour créer ses propres chorégraphies. La danse Bollywood, par sa richesse et sa diversité, est la danse de spectacle par excellence. Lors de son atelier, Dolsy vous emmènera progressivement dans l’univers coloré et festif des studios de cinéma de Bombay et vous transmettra le plaisir de danser en groupe. Dansez Masala.

  • 16h00 à 16h40 : - Pot offert par les Conseils de quartier Bel Air Nord et Nation Picpus

  • 16h40 à 17h30 : Cie L’Halte Garderie - Danses de couple
    « Danses d’avril » de Johann Amselem, et sa partenaire Sabrina Giordano. Démonstration d’une nouvelle danse de couple moderne. Vous êtes invités ensuite à vous initier à une danse de couple moderne permettant à chacun d’enchaîner des modules simples et drôles : à danser en toutes circonstances !! C’est une parade amoureuse endiablée, sensuelle, terrienne, tribale, aux mouvements syncopés, saccadés, rebondissant, portée par des musiques électroniques inspirées des énergies et sonorités soul, ragga et hip-hop. D’apprentissage simple, composée de plusieurs modules à enchaîner comme bon vous semble, vous pourrez bientôt la danser en toute occasion. Gageons qu’elle prendra d’assaut les discothèques et clôtures de festivals où l’on dansera de nouveau à deux !

  • 08:41 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

    04/10/2007

    L'affichage publicitaire en question

    67c613514425768117c1f59001918a7e.jpgSi l'on se réfère à la bonne santé de la société JCDecaux, les messages publicitaires qu'ils affichent doivent nous atteindre, mais il faut avouer que les panneaux qui les supportent sur le pavé parisien font tellement partie de notre paysage qu'on n'y prête plus guère attention.

    Ainsi, plusieurs d'entre-vous ont cru discerner l'implantation récente de panneaux d'affichage supplémentaires. Il n'en est rien : dans le cadre du marché conclu avec la ville de Paris (qui inclut entre autres Vélib'), JCDecaux a installé des panneaux d'un nouveau modèle en remplacement des anciens. Et ces chantiers ont attiré l'attention sur des panneaux pré-existants qu'on ne remarquait plus.



    C'est au contraire une diminution de 20% du nombre de panneaux de 8m2 qui est inclue dans le contrat (compensée il est vrai par la généralisation de l'affichage rotatif).
    Ainsi, à Bel-Air Sud, l'un des 5 grands panneaux présents (en rouge sur le plan) doit être retiré.

    Un mobilier mieux adapté aux non-voyants :

    20660e1bd13887b7bc9480de0b54fe30.jpg
    Notons enfin que les nouveaux modèles de petits panneaux (photo de droite) ne présentent plus la dangereuse entrave à la circulation des non-voyants que constituaient les anciens (photo de gauche) qui ne pouvaient être détectés par leur cannes.

    Le nouveau Règlement Local de la Publicité :

    La Ville de Paris va réduire la publicité dans ses rues, avec un règlement local beaucoup plus restrictif, pouvant aller jusqu'à une diminution de 30% et interdisant désormais les énormes affiches de 12 m2.
    Ce réglement a été voté jeudi dernier à l'unanimité par le groupe de travail (où sont représentés l'Etat, la mairie (PS, Verts, UMP et MRC), des professionnels et associations) qui planche sur la question depuis quatre ans.

    03/10/2007

    L'oeil et la mémoire du quartier (13)

    medium_OeilBAS.jpgNotre rubrique L'oeil et la mémoire du quartier est basée sur des photos anciennes de notre quartier provenant de la Photothèque des Jeunes Parisiens.

    Nous vous invitons, non seulement à identifier le lieu représenté (exercice dont la difficulté sera très variable selon les clichés), mais à observer les évolutions dont il a pû être l'objet.


    Treizième coup d'oeil :

    e4678a18e0975134abb0613c2045ee1f.jpg

    Solution du précédent coup d'oeil :

    Si un endroit peut être méconnaissable, c'est bien celui-ci. Il s'agissait en effet du numéro 26 de la rue de Rottembourg.

    Ce batiment abritait l’œuvre de la Bouchée de Pain dont semble-t-il le Forum des Images possède une trace documentaire.

    En 1985, un immeuble a été construit sur cet emplacement.
    90bbb3f22c7aab3b138dd369a38a9242.jpg

    08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

    02/10/2007

    Architecture et Urbanisme

    La Commission du Vieux Paris que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer se réunit chaque mois, afin d’examiner les permis de démolir déposés à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris.
    Sa grande sagesse est unanimement reconnue. Ainsi, quand on lit dans son rapport du 6 mars dernier, concernant le 22 rue Victor Chevreuil sous le titre Démolitions totales sans intérêt patrimonial :
    La Commission consent à la démolition de cette maison basse, coincée entre deux pignons, sans grand intérêt architectural (SOHN à démolir : 115 m2)
    ,

    d10ff3fc8797caa8df316e7b1d3b673d.jpg
    ... nul ne s'étonne de cette décision, d'autant plus que la photo jointe au rapport (cf ci-dessus) en témoigne.

    Il en va différemment quand on réalise qu'une fois la maison démolie, l'édifice qui va la remplacer présentera sans aucun doute une façade alignée sur les façades voisines supprimant à jamais cette bouffée d'air dont la rue Victor Chevreuil, au demeurant si charmante, a tant besoin.
    4eaf77b16b222586821aaeafc40e17b2.jpg
    Il nous semble hautement souhaitable qu'en plus de l'intérêt architectural et patrimonial, les autorisations de démolitions tiennent compte de l'environnement urbain des édifices concernés.

    01/10/2007

    L'Aveyron à Bercy

    La huitième édition du Marché des Pays de l’Aveyron se tiendra les 5, 6 et 7 octobre prochain à Bercy autour de la rue de l’Aubrac. Ce sont quelques 90 producteurs et artisans qui monteront à Paris pour vous proposer leurs produits.

    5a25193c5781d9e9e44677e3d114e0f1.jpg
    Vous y trouverez entre autres des producteurs de charcuterie, de canard gras, de fouace et de gateau à la broche, de spécialités au chocolat, de vins, d’apéritifs ou d’alcool (à consommer avec modération bien sûr). Vous pourrez y déguster de l’aligot, des farçous. Vous y découvrirez aussi des couteliers, des fabricants de bijoux, des producteurs de parfum et encore bien d’autres artisans. Vous pourrez aussi rêver de vos prochaines vacances.