Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2007

Architecture et Urbanisme

La Commission du Vieux Paris que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer se réunit chaque mois, afin d’examiner les permis de démolir déposés à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris.
Sa grande sagesse est unanimement reconnue. Ainsi, quand on lit dans son rapport du 6 mars dernier, concernant le 22 rue Victor Chevreuil sous le titre Démolitions totales sans intérêt patrimonial :
La Commission consent à la démolition de cette maison basse, coincée entre deux pignons, sans grand intérêt architectural (SOHN à démolir : 115 m2)
,

d10ff3fc8797caa8df316e7b1d3b673d.jpg
... nul ne s'étonne de cette décision, d'autant plus que la photo jointe au rapport (cf ci-dessus) en témoigne.

Il en va différemment quand on réalise qu'une fois la maison démolie, l'édifice qui va la remplacer présentera sans aucun doute une façade alignée sur les façades voisines supprimant à jamais cette bouffée d'air dont la rue Victor Chevreuil, au demeurant si charmante, a tant besoin.
4eaf77b16b222586821aaeafc40e17b2.jpg
Il nous semble hautement souhaitable qu'en plus de l'intérêt architectural et patrimonial, les autorisations de démolitions tiennent compte de l'environnement urbain des édifices concernés.

Commentaires

L'environnement urbain d'accord, mais pas à n'importe quel prix!

Il ne faut pas oublier qu'il y plus de 100 000 demandeurs de logements sociaux sur Paris...

Entre les batiments classés patrimoine historique qui ne peuvent pas être démolis et les espaces à "haute valeur environnementale" qui ne peuvent pas être modifiés, ou peut on construire des logements pour les parisiens?

Écrit par : Sebastien | 04/10/2007

Les commentaires sont fermés.