Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2009

Demain installation de Paris Metropole

Mentionné avec intérêt par le Président de la République dans son discours du 29 avril sur le Grand Paris, le syndicat mixte Paris Métropole a été validé par le préfet de Paris dès le lendemain.

Demain 10 juin, les représentants des 87 collectivités de la région parisienne qui constituent Paris Métropole, se réunissent à Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis), pour élire les membres du bureau du Syndicat, ses vice-présidents et son président.

Carte_syndicat_Paris_Metropole.jpg
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Trois candidats à la présidence de Paris Métropole ont déposé leur candidature : Jean-Yves Le Bouillonnec, maire (PS) de Cachan, Patrick Braouezec, président (PCF) de la communauté d’agglomération de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) et Philippe Laurent, maire (divers droite) de Sceaux.

Les statuts du syndicat mixte prévoient que le futur président est élu pour un an et que son mandant n'est pas renouvelable.

Par ailleurs, la feuille de route du syndicat est en cours de rédaction autour de quatre thématiques: le logement, les déplacements, les projets métropolitains, le développement et la solidarité des territoires.

08:32 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

08/06/2009

Elections européennes : tous les résultats sur Paris

Ne cherchez plus, pour l'ensemble de Paris, suivez ce lienet celui-ci pour ceux concernant le 12e.

08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Réunion du Conseil de Paris

339827327_a1ab66731a.jpgLe conseil de Paris se réunit aujourd'hui lundi 8 et demain mardi 9 juin 2009 à l'Hôtel de Ville.

La mise en oeuvre de la décentralisation de l'administration parisienne sera un des principaux sujets débattu.

Concernant plus directement notre arrondissement, outre les habituelles subventions aux associations (dont 50 000 euros à La Maison Ouverte du 12e), on suivra avec intérêt la délibération 2009 DPA 32 (déjà débattu en conseil d'arrondissement le 2 juin) :

Approbation du principe de création de 3 aires d'accueil pour les gens du voyage, rue Lucien Bossoutrot (15e) au bois de Vincennes (12e) et au bois de Boulogne (16e) et des modalités de passation du marché de maîtrise d'oeuvre, et du dépôt des demandes de permis de construire.

Cette disposition a déjà fait l'objet de protestations des Maires UMP concernés (Source : La Gazette des Communes)

Seront également abordés les sujets suivants : l'approbation des comptes administratifs de la ville et du département, la charte des mutations des bailleurs sociaux...

Pour en savoir plus, rendez-vous dès 9h00 sur Paris.fr pour suivre la séance en video.

08:04 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

06/06/2009

La ville et l'état

Alors que les manifestations organisées par l'Hôtel de Ville ont souvent un peu de mal à être relayées dans les arrondissements, le phénomène est encore plus évident quand il s'agit de manifestations organisées au niveau national. Ainsi, nous découvrons tardivement deux d'entre elles :

Image 1.pngRendez-vous au jardins, organisé du 5 au 7 juin par le Ministère de la Culture et de la Communication et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France.

Au programme, de couverture nationale, on trouve la visite du théâtre de verdure des Pavillons de Bercy (Visite libre des rues jardins, Spectacles par des artistes de rue, Stand et débats publics sur le thème 2009 « Terres, Terrains, Territoires » avec des chercheurs du CNRS).

 

Image 2.pngJ'apprends la mer : Les Journées de la mer organisées du 8 au 14 juin par le ministère du Développement durable ont pour objectifs :

  • de mieux faire connaître la mer aux Français, ses richesses et ses fragilités
  • de valoriser les activités maritimes professionnelles
  • d’inciter les français à adopter des comportements respectueux de l’environnement maritime
  • de promouvoir les nouvelles découvertes

De nombreuses manifestations (expositions, ateliers ludo-pédagogiques, conférences) ont lieu à l'Aquarium de la porte Dorée. Le mercredi 10 juin sera "Portes ouvertes" : la Réunion des Musées Nationaux propose la gratuité d’accès à l’aquarium.

05/06/2009

La Fête du vélo, mais pas de tous les cyclistes

Samedi 6 juin et dimanche 7 juin, sur l'esplanade des Invalides, la ville de Paris vous donne rendez-vous au Village du vélo mis en place dans le cadre de la Fête du vélo.

logo.jpgLa Ville de Paris coordonne la Fête du Vélo, en partenariat avec la Région Ile-de-France et l'IGN, organisée par le Mieux se déplacer à bicyclette/MDB, la RATP, CyclotransEurope, WWF, l'association Voiture & Co "Bougez futé! Paris-Val-de-Marne", l'association Espace Mobilités électriques, et de nombreuses autres associations et organismes.

Le village vélo sera le lieu d'informations, d'expositions et d'animations, le point de rendez-vous des balades et de la convergence francilienne du dimanche.

Au programme : marquage Bicycode, formation au vélo, essai de vélo à assistance électrique, quiz avec lots à gagner, conseil en mobilité personnalisée...Tout le programme ici.

Pendant ce temps à Bel-Air Sud certains cyclistes ne sont pas à la Fête : nous pensons à ceux qui, empruntent la piste cyclable de l'avenue Daumesnil le jeudi ou le dimanche matin pour se rendre au bois de Vincennes, et se retrouvent dans la circulation générale à partir du carrefour Michel Bizot.

IMG_0271.JPG

En effet, depuis le déplacement du marché Poniatowski (du aux travaux du Tramway), la piste cyclable construite pour assurer la sécurité des cyclistes se rendant au bois de Vincennes disparaît chaque jeudi et dimanche matin sous les camions des commerçants. Il nous semble nécessaire qu'un itinéraire alternatif soit proposé dans les meilleurs délais. En particulier si, à la demande des habitants et des commerçants, la nouvelle implantation du marché devait être pérennisée. 

IMG_0261.JPG
Photos prises dimanche 31 mai 2009

04/06/2009

Paris Jazz festival en juin

Fort d’une expérience de quinze ans, le Paris Jazz Festival entame un nouveau chapitre de son histoire au Parc Floral sur un air de liberté avec une nouvelle équipe et un concept de programmation innovant.

delta2008maelle-henaff1.jpg

Découvrez les programmes de Juin

Week-end 1 : TRANS BELGIAN EXPRESS

Samedi 6 juin
13h30   Guillaume ORTI solo (dans la clairière des impros)
15h       Robin VERHEYEN avec Bill Carrothers, Nic Thys, Dré Pallemaerts
16h30   Maria SCHNEIDER avec le BRUSSELS JAZZ ORCHESTRA

Dimanche 7 juin
13h30    rencontre surprise chaque jour dans la clairière des impros
15h        Diederik WISSELS trio
16h30    OCTURN

Week-end  2 : COULEUR NOIRE

Samedi 13 juin
13h30    Sam Tshabalala quartet (dans la clairière des impros)
15h        Wasis DIOP
16h30     Stéphane HUCHARD « African Tribute to Art Blakey »

Dimanche 14 juin
15h        ABLAYE & The Links
16h30    Cheick Tidiane SECK « Sabaly Tour »

Week-end  3 : CIAO ITALIA

Samedi 20
15h      Gianluca PETRELLA, Indigo 4
16h30   Rita MARCOTULLI « Us and Them » Hommage à Pink Floyd

Dimanche 21 juin
14h       Antonello SALIS / Fabrizio BOSSO duo
15h       Emmanuel Bex / Francesco Bearzatti / Simon Goubert
16h30    MUSICA NUDA

Week-end  4 : LE BLEU DES ORIGINES

Samedi 27 juin
15h      Roland TCHAKOUNTÉ
16h30  Joe Louis WALKER

Dimanche 28 juin
13h30  Phil REPTIL solo (dans la clairière des impros)
15h      PURA FE
16h30  J.J. MILTEAU « Soul Conversation »

Il ne vous en coûtera que l'entrée au Parc Floral, soit :

  • Plein Tarif : 5 euros
  • Tarif réduit (7 à 25 ans) : 2,50 euros
  • Gratuit pour les moins de 7ans

03/06/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (22)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Vingt-deuxième coup d'oeil :

Image 3.png

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1720544131.jpgVous avez reconnu le Lycée Arago qui est situé au 4 place de la Nation (angle boulevard Diderot / avenue Dorian).

L'établissement a été réalisé en 1880 selon les plans d'un des grands architectes de France : Monsieur De Couchy.

Le plan du Bâtiment représente un grand A, à l'initiale d'Arago. La façade d'entrée est d'inspiration antique (style grec). Le premier étage et le rez-de-chaussée sont ornés de vastes galerie à colonnes surplombant la cour plantée d'arbres.

Un cadre idéal, le charme d'un bâtiment ancien, dont la vie est tournée vers une cour intérieure à arcades. Un lycée à taille humaine (700 élèves environ).

07:57 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/06/2009

Le Dalaï Lama dans le 12e

L'annonce de la prochaine réception du Dalaï Lama à l'Hôtel de Ville a tant fait l'objet d'articles de presse qu'elle a quelque peu éclipsé celle de la conférence qu'il doit donner au POPB (Palais Omnisports de Paris Bercy).

7351_une-delanoe-dalai-lama.jpg
Le Dalaï Lama lors de sa dernière visite à Paris, le 16 octobre 2003
en compagnie de Bertrand Delanoë © Joël Robine / AFP
  • Ce que l'on sait : 

Dimanche 7 juin à 14 heures au POPB, le Dalaï Lama donnera une conférence sur le thème «éthique et société». On notera toutefois que pour de nombreux journaux, le Dalaï Lama 'assistera à une conférence' et non 'donnera une conférence'.

Le Conseil de Paris avait voté le 21 avril 2008 pour faire du Dalaï Lama un citoyen d’honneur de la capitale.

Laurent Fary, porte-parole du maire de Paris a confirmé que Bertrand Delanoë recevra le Dalaï Lama lors de sa visite en France prévue du 6 au 8 juin.

  • Ce que l'on ignore : 

Le jour, l'heure et les modalités de cette réception qui n'ont fait l'objet d'aucun communiqué officiel.

  • Ce que l'on suppose :

Le leader spirituel tibétain recevra, des mains de Bertrand Delanoë, son titre, dimanche 7 juin. La cérémonie sera plus discrète que prévue, sur pression de l’Elysée, qui tente de se réconcilier avec la Chine.