13/07/2009
Paris Slide 2009
A partir du 15 juillet et jusqu'au 23 août se déroule sur la pelouse de Reuilly, l'opération Paris Slide.
Paris Slide est organisé par la Mairie de Paris pour permettre aux jeunes qui n'ont pu quitter Paris de le pratiquer gratuitement des sports de glisse et des sports de plage.
Sport de glisse : Roller, skate, BMX
. Aire d'initiation débutants et confirmés
. Modules urbain, bowl
. Mini et big ramps, aire de street
De l’initiation au perfectionnement, Street ou rampe, petits et grands de tous niveaux pourront goûter gratuitement aux joies de la glisse urbaine.
Les activités proposées sont gratuites pour tous, ainsi que le prêt des rollers et protections pour les jeunes de moins de 16 ans.
Sports de plage :
. Terrain de beach volley
. Sandball et Beachsoccer
Informations pratiques : Ouvert du lundi au dimanche
Horaires :
- Semaine de 13h30 à 19h30
- Week-end de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
09:00 Publié dans Animation-Culture, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/07/2009
Où et comment donner vos vêtements usagés ?
Vous faites le grand ménage de votre garde robe? Ne jetez surtout pas vos vêtements. Ils contribuent à créer des emplois et, une fois recyclés, ils commenceront une deuxième vie... solidaire.
Le Relais Paris en association avec Emmaüs met à votre disposition près de 370 conteneurs (bornes ou box) à Paris et en banlieue proche, pour vous permettre d’y déposer vos dons. Ces conteneurs de collecte sont à votre disposition dans les arrondissements et sont vidés régulièrement, au minimum une fois par semaine.
La Ville, en partenariat avec le Relais Emmaüs, s'engage a implanter 200 nouveaux containers de récupération de textile non utilisé avant 2010, soit 4 fois plus qu’aujourd’hui.
Une nouvelle convention entre Emmaüs et la Ville de Paris a été approuvée par le Conseil de Paris, les 9 et 10 mars. Ce protocole vise à la création de dix boutiques solidaires d’ici 2014. D’autres types de biens de consommation pourraient être collectés auprès des particuliers.
Une boutique a déja ouvert en 2007, 80 bd Jourdan 75014. Vous pouvez y déposer vêtements, meubles, appareils electroménagers...
Où déposer vos vêtements ?
Comment déposer vos vêtements ?
Pour les protéger, les mettre dans des sacs bien fermés. Utiliser des sacs de 50L. maximum pour pouvoir les rentrer dans les conteneurs de collecte. Si possible, séparer le textile (vêtements + linge de maison) des chaussures et de la maroquinerie.
Si le conteneur est plein, ne déposez pas vos sacs par terre. Ils ont toutes les chances (ou malchance) d’être volés. Attendez quelques jours, les conteneurs sont vidés au minimum une fois par semaine.
Les vêtements de type K-way ou cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés. Les chaussures très abimées, hors d’usage ou non pairées, sont à mettre dans vos poubelles ménagères car il n’existe pas de recyclage pour ces produits. D’autre part, merci d’attacher les chaussures par paires.
Donner ses vêtements c'est créer des emplois : Le recyclage crée de l’emploi en priorité pour les exclus. Comment ? Grâce au tri, à la transformation et à la revente des ces articles. Ainsi la boutique Emmaüs du bd Jourdan a permis de créer 50 emplois pour des personnes en insertion dont plusieurs anciens sans abri..
09:00 Publié dans Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/07/2009
L'oeil du quartier cherche l'erreur (2)
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à débusquer les erreurs volontairement introduites sur des photos de lieux que vous pensez bien connaître.
Deuxième coup d'oeil :
Quelle anomalie remarquez-vous sur cette photo ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette signalisation de l'Hôpital Trousseau est visible sur le boulevard de Picpus à la sortie du Métro Bel-Air; elle indique un chemin tortueux pour l'atteindre. Par contre l'adresse est bien 26 av du Dr Arnold Netter et non 29 comme sur notre photo falsifiée.
09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
06/07/2009
Dernier Conseil de Paris avant les vacances
Le conseil de Paris se réunit aujourd'hui lundi 6 juillet 2009, demain mardi 7 et peut-être même mercredi 8 compte tenu de l'importance de l'ordre du jour. Au programme :
Pour en savoir plus, rendez-vous dès 9h00 sur Paris.fr pour suivre la séance en video.
05:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Votre été à Paris
La Mairie de Paris a eu la bonne idée de créer un mini-site destiné à vous informer des événements parisiens durant la saison estivale qui commence.
05:07 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/07/2009
Rythme estival
Depuis le 1er janvier, nous avons publié 170 articles.
En cette période estivale, nous serons amenés à réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.
Mais un scoop peut toujours 'tomber'. Alors, pour être sûr de ne manquer aucune information, inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite).
08:21 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Le 12e, un village gaulois ?
Le douzième arrondissement avait été le premier à se doter d'un site internet quelques mois seulement après la première élection de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris et Michèle Blumenthal à la Mairie du 12e.
Par deux fois depuis, le site de notre arrondissement a été restructuré pour aboutir à celui que nous connaissons et qui semble satisfaisant notamment grâce à son agenda, sa lettre d'infos régulièrement diffusée, ses accès directs aux rubriques à partir de la page d'accueil dont la richesse et la fréquence des mises à jour sont reconnues.
Revers de la médaille, le site du 12e en raison de son histoire montrait comme de rares autres (celui du 4e par exemple), un habillage et probablement un mode de gestion qui le distinguait du standard adopté par la majorité des arrondissements.
Depuis quelques semaines, après pour certains, l'avoir annoncé sur leur page d'accueil, chacun des 19 autres arrondissements ont adopté une nouvelle plateforme appelée Lutèce. Le dernier, le 20e, a migré hier jeudi. Le 12e qui n'a pas encore bougé et ne nous a rien annoncé apparaît aujourd'hui bien isolé.
N'allez poutant pas croire que vous sommes fascinés par Lutèce ! Ses diaporama nous fatiguent un peu, les titres des onglets sont souvent peu explicites ce qui ne facilite pas l'accès aux rubriques, le champ de recherche à gauche et le rappel de la page d'accueil à droite pour le moins inhabituels .... Sans compter que de telles migrations s'accompagnent généralement de pertes de contenus.
Il nous semble néanmoins naturel que les sites des arrondissements parisiens montrent une certaine cohérence dans la forme. On peut seulement se demander pourquoi ils ne sont pas construits à l'image de celui de la ville de Paris.
|
08:17 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
02/07/2009
Samedi : Chasse aux Trésors dans le 12e
La Ville de Paris organise samedi 4 juillet, en collaboration avec les mairies des 3e, 6e, 9e, 11e, 12e, 13e, 16e, 18e, 19e et 20e arrondissements, la 4e édition de La Chasse aux trésors de Paris.
Une aventure inédite offrant la possibilité de (re)découvrir la ville sous un nouveau jour. Huit parcours sont proposés dans chaque arrondissement, soit 80 parcours au total dans tout Paris. En famille ou entre amis, les participants goûteront au charme du Paris des Parisiens : rencontres avec les commerçants, les artisans, les artistes ou les associations des quartiers, mais aussi, découverte de lieux insolites souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets. Ils récolteront ainsi des indices leur permettant de résoudre l'énigme et d'accéder 'aux trésors de Paris'. Des parcours ont été aménagés dans chaque arrondissement pour les anglophones et les personnes à mobilité réduite.
Informations pratiques:
-Gratuit et ouvert à tous !
-Départs : 4 juillet 2009 – au choix des participants entre 10h et 13h devant la mairie du 12e.
-Information & inscription gratuite sur tresorsdeparis.fr ou le jour même devant la mairie.
Pas de chasse au trésor sans trésor...
Au terme de cette aventure au coeur d'un autre Paris, mystérieux et envoûtant, les 10 mairies d'arrondissements donnent rendez-vous à l'ensemble des participants pour des animations festives et conviviales autour d'un verre, en attendant la remise des prix à 16h30. Les gagnants profiteront d'une soirée exceptionnelle au 'Cabaret secret', mythique soirée qui n'a lieu qu'une fois par an, dans un lieu magique gardé secret, avec entre autres un concert privé de M (Matthieu Chédid), parrain de l'événement.
Dans le 12e, la remise des prix se tiendra en musique, à partir de 16h dans la salle des fêtes de la mairie avec la participation du quatuor de jazz Oracle.
08:11 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/07/2009
L'oeil du quartier cherche l'erreur (1)
Il nous reste encore à vous faire découvrir beaucoup d'édifices et d'architectes qui ont marqué le paysage de notre arrondissement. Nous y reviendrons.
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à débusquer les erreurs volontairement introduites sur des photos de lieux que vous pensez bien connaître.
Premier coup d'oeil :
Quelle anomalie remarquez-vous sur cette photo ?
Notre précédent coup d'oeil :
C'était, vous l'avez compris le dernier de notre première série consacrée à l'architecture du quartier. Comme l'a mentionné Génoveva nous avions choisi un édifice facile à reconnaître et emblématique de notre quartier : Le Palais de la Porte Dorée.
Ce bâtiment été construit à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 en l'espace de 18 mois par l'architecte français Albert Laprade (1883-1978) dont c'est l'oeuvre majeure. Il a abrité le musée permanent des Colonies inauguré en 1931, rebaptisé en 1935 musée de la France d’Outre-mer, puis en 1960 musée des Arts africains et océaniens (Maao), enfin en 1990 musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Ce dernier a fermé ses portes en janvier 2003 ; depuis le 10 octobre 2007, la palais de la Porte Dorée abrite la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Le Palais de la Porte Dorée doit beaucoup au sculpteur Alfred Janniot (1889-1969) qui a réalisé les fascinants bas reliefs qui ornent sa façade.
Albert Laprade est, on le sait moins, l'architecte d'un autre bâtiment bien connu des parisiens : la Préfecture de Paris (bd Morland) achevée en en 1956.
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris